jeu vidéo

Xn Québec obtient un financement de 600 000$ de la Ville de Montréal

 Xn Québec est heureuse d’annoncer une contribution financière de 600 000 $ de la Ville de Montréal pour la mise en œuvre du projet « Activités de soutien au développement de l’entrepreneuriat et à l’essor de l’industrie du multimédia et du divertissement numérique ». 

Image à la une : Xn Québec

À LIRE AUSSI : Prix Numix : les gagnants dévoilés, Bloodroots remporte meilleur jeu vidéo indépendant

Ce nouveau plan d’action de l’association sectorielle Xn Québec qui s’étend de 2021 à 2023 comporte 4 piliers :  la consolidation du secteur et des entreprises, le financement de propriétés intellectuelles innovantes, l’exportation et le rayonnement international, ainsi que le développement d’affaires et de talents. Il pourra être mis de l’avant grâce à l’apport de la Ville de Montréal pour le développement des activités porteuses.

Grâce à ce financement étendu sur une période de trois ans, Xn Québec souhaite donc se positionner davantage en soutien aux besoins de l’industrie tout en s’adaptant aux nouvelles avancées technologiques. À terme, l’objectif demeure de renforcer la collaboration entre les entreprises culturelles et technologiques ainsi qu’avec la communauté d’affaires afin de créer des conditions favorables au développement et à la croissance d’entreprises numériques novatrices et créatives. 

Ce soutien financier permettra à Xn Québec de solidifier ses activités qui comprennent, entre autres, le Forum Numix qui combine depuis cette année le Forum de consultations des industries créatives et les Prix Numix qui récompensent le meilleur de la créativité numérique d’ici et d’ailleurs ; des tournées en entreprises pour favoriser le maillage au sein de l’industrie montréalaise ; les cliniques Xn qui proposent des formations aux producteurs d’ici ; le Pôle d’expertise en exportation qui permettra aux entreprises québécoises de rayonner à l’international ; le JAM 360 (activité de travail collaboratif et de co-création) et, enfin,  l’animation de communauté intelligente. 

« Le financement triennal de la Ville de Montréal est très bénéfique et structurant pour consolider les différentes activités destinées aux 150 studios membres de notre association sectorielle qui ne bénéficie d’aucun autre financement pour son fonctionnement » de souligner Jenny Thibault, Directrice générale de Xn Québec. 

« Le secteur de la créativité numérique connaît un essor et une croissance considérable qui fait rayonner les entreprises montréalaises à l’international. Ce secteur d’activités et celui des industries culturelles et créatives représentent des créneaux essentiels pour le développement économique et culturel de la métropole. Ce partenariat stratégique avec Xn Québec pour soutenir l’industrie du multimédia et du divertissement numérique s’inscrit à la fois dans notre Plan de relance économique 2021 et dans notre Politique de développement culturel 2017-2022, tout en appuyant la mobilisation et la croissance des entreprises d’ici » de mentionner Luc Rabouin, Maire du Plateau-Mont-Royal – Membre du comité exécutif responsable du développement économique et commercial, ainsi que du design. 

Commentez cet article