xbox bethesda

Xbox rachète Bethesda pour 7.5 milliards de dollars

C’est suite à un texte publié sur Xbox Wire qu’on apprend aujourd’hui que Xbox souhaite acquérir ZeniMax Media, la maison mère de Bethesda, responsable de titres tels que Fallout, Elder Scrolls, Wolfenstein, Doom et plus encore.

Annoncé par Phil Spencer lui-même, l’achat se fera au montant de 7.5 milliards de dollars par Microsoft, ce qui est trois fois le prix qu’avait payé Microsoft pour acquérir Mojang et Minecraft en 2014. Il s’agit donc d’une transaction énorme pour racheter un des studios les plus populaires actuellement. L’achat de ZeniMax Media qui devrait se boucler lors de la deuxième partie de 2021 inclura Bethesda Softworks, Bethesda Game Studio, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios. Il est encore incertain si Bethesda fait maintenant partie de la famille de studio Xbox ou s’il garde une certaine indépendance.

Dans une publication de blogue fait par le marketing global de Bethesda, on pouvait lire un message encourageant pour les fans du studio.

Nous travaillons toujours sur les mêmes jeux qu’hier, faits par les mêmes studios avec qui nous travaillons depuis des années et ces jeux seront publiés par nous. Le changement s’est fait parce que Microsoft a accès à des ressources qui nous permettront d’être des meilleurs éditeurs et développeurs.

Todd Howard, le producteur exécutif chez Bethesda Game Studios, a ensuite écrit sa propre publication de blogue pour mieux expliquer aux fans la vente du studio.

Les Xbox Series S et X sont optimisés pour les vastes mondes que nous aimons créer, avec un saut générationnel non seulement par rapport au graphique, mais aussi dans le CPU et le streaming des datas. Cela nous mène à notre plus grosse révision « d’engine » depuis Oblivion.

Sans tomber dans les détails, Todd Howard a aussi donné quelques réponses vagues aux rumeurs d’exclusivité Microsoft suite au rachat.

Comme notre partenariat original, ce partenariat est à propos de plus d’un système ou d’un écran. Nous partageons une grande croyance pour le pouvoir des jeux vidéo, en leur habileté à connecter, donner du pouvoir et amener de la joie. Et nous croyons que nous devrions amener cela à tout le monde, peut-être qui ils sont, où ils habitent ou sur quoi il joue. Sans regard pour la grandeur de l’écran, la manette ou même s’ils ont les capacités d’en utiliser une.

Nouvelles informations

Par la suite, Phil Spencer s’est aussi prononcé lorsqu’on lui a demandé s’il souhaitait amener du changement chez ZeniMax.

Notre plan est de le laisser tranquille.

Il laisse aussi entendre que les ententes d’exclusivités PlayStation pour les jeux à venir chez ZeniMax tiendront toujours.

Xbox a aussi mentionné qu’ils ajouteraient les franchises iconiques de Bethesda à son catalogue Xbox Game Pass, à la grande joie des abonnés.

Commentez cet article