Xbox et Bethesda au E3 : Sous le signe des exclusivités!

Le temps où Microsoft avait peu d’exclusivité semble bientôt révolu!

Les exclusivités ont toujours été le point faible de Microsoft, mais cela risque fort de changer. Ses nombreux rachats de studios comment à porter leurs fruits, et les exclusivités vont commencer à arriver à partir de cet été avec entre autres Flight Simulator, tandis qu’en fin ce sera au tour de Forza Horizon 5 de s’afficher avec des graphismes parfois photo-réalistes.

Le Game Pass a plusieurs fois fait son apparition durant l’évènement pour bien rappeler que toutes ces exclusivités sont incluses dans l’abonnement, mais que d’autres jeux arrivent comme la série Yakuza au grand complet ou A Plague Tale Requiem. Parmi les exclusivités montrées, Chrreders, The Ascent, le très étonnant et visuellement original Atomic Heart, ou encore A Plague Tale Requiem, mais prévu pour 2022 pour ce dernier. Du côté de Bethesda, outre le dévoilement tant attendu de Starfield, des jeux comme Elder Scroll Online ou Doom Eternal arrivent dans des éditions exploitant les Xbox Series. Enfin ce show a aussi été l’occasion d’annoncer l’arrivée sur Xbox de jeux existant déjà sur d’autres supports, parmi ceux-ci Hades, Diablo II Resurrected, ou encore Among Us.

Starfield

L’évènement a commencé par l’apparition de Todd Howard, producteur exécutif chez Bethesda qui est entré directement en matière avec enfin, le dévoilement tant attendu de ce à quoi ressemble Starfield. Visuellement, il bénéficie d’un côté graphique ambiance Fallout dans l’espace qui n’est pas pour déplaire. En tout cas, une date de lancement a surtout été dévoilée, le 11 novembre 2022.

Halo Infinite

Microsoft ne pouvait pas passer à côté de Halo Infinite, surtout que son retard et ses déboires lui ont causé bien du trouble. La présentation démarre donc avec une vue d’ensemble d’une carte afin de montrer les progrès accomplis. La vidéo suivante issue du moteur de j’eu et montrant une scène entre Master Chief et Cortana. Le multijoueur a bien sûr été dévoilé et il semble particulièrement agressif tout en privilégiant la vitesse d’action.

Forza Horizon 5

Au fur et à mesure des épisodes, Forza Horizon a réussi à devenir plus populaire que Foza Motorsport. Il n’est donc pas étonnant de voir arriver sa suite avant Forza Motorsport 8. Graphiquement, FH5 est visuellement une grosse coche au-dessus de son prédécesseur et se déroule au Mexique pour cet épisode. Afin d’assurer un rendu photoréaliste des décors, les développeurs ont eu recours à la photogrammétrie et le résultat est plutôt bluffant. Enfin, cerise sur le Sunday, il est prévu pour novembre 2021.

Redfall

Bethesda a pris tout le monde de court en dévoilant une alléchante nouvelle exclusivité prévue pour l’été 2022, et qui a clôturé le show : Redfall. Une longue cinématique a illustré l’annonce, mais qui semble issue du moteur de jeu. Il présente un commando de survivants dotés de pouvoirs dans un monde où règnent les vampires. Le jeu présente des personnages originaux où tous semblent avoir été travaillés, y compris les nombreux méchants que l’on aperçoit brièvement avant leur mort.

Stalker 2

Après avoir connu la gloire sur PC, la série Stalker arrive enfin sur console au travers de Stalker2. Exclusivité Xbox et PC, le jeu se déroule toujours dans l’univers alternatif post nucléaire où une seconde explosion a créé des mutations. Se déroulant en Russie, il présente un visuel plus proche d’un certain Metro Exodus, mais adapté à la puissance des consoles actuelles ce qui n’est pas pour déplaire. Lancement prévu, le 28 avril 2022.

 

Psychonauts 2

C’est le 25 aout que sortira enfin Psychonauts 2, exclusif à la Xbox Series (mais pas à la PS4). Sur Xbox, le premier épisode avait marqué son époque, mais son exclusivité sur une console peu vendue n’a pas participé à sa popularité. On espère que le second va bénéficier d’une diffusion plus importante, d’autant plus que puissance oblige, il présente un univers résolument original, et qui semble techniquement aux petits oignons.

 

Back4Blood

Déjà dans le titre on sent la référence à Left 4 Dead. Imaginé par les créateurs de ce dernier, Back4Bood est ce que serait devenu Left4Dead 2 s’il avait connu une suite. On retrouve donc tout ce qui a fait le bonheur de Left 4 Dead, des zombies qui arrivent par dizaines aux évolutions bien puissantes, le tout à combattre en coop jusqu’à quatre joueurs. Un multijoueur est prévu, et qui proposera même d’incarner des zombies.

 

The Outer Worlds 2

On s’est doutait avec le rachat d’Osidian, Outer World 2 a été montré et il promet un mode bien plus évolué que celui de l’excellent premier épisode.

 

 

Enfin, voici la conférence Xbox Bethesda dans son intégralité et en 4K s’il vous plait!

 

 

 

 

Commentez cet article