
World of Warcraft : 8 choses que vous ne saviez pas
Cela ne date pas d’hier que les développeurs aiment cacher des petits secrets dans les jeux sur lesquels ils travaillent. Alors quand il est question d’un MMO comme World of Warcraft, c’est encore moins étonnant d’y trouver des références à la culture pop. De quoi bien se lâcher et surtout, pour les joueurs, partir à la chasse de ces petits clins d’œil, alors qu’il est parfois très facile de passer à côté au détour d’une quête.

Même s’il a un peu perdu en popularité, l’acteur aux coupes de cheveux improbables a lui aussi sa place dans World of Warcraft. Dans la péninsule de Hellfire, il y a une quête qui nous demande de trouver plusieurs clés. C’est une référence au film 60 secondes chrono, où Nicolas Cage doit promener un chien qui a mangé les clés d’une Mercedes. Dans Warlords of Draenor, il existe un NPC du nom de Nicholaus Page. Il est localisé à Grom’gar, et nous donne une quête du nom de « Voler la déclaration ». Une autre référence à un de ses films, où il doit voler la déclaration d’indépendance.

L’oeuvre de J.R.R. Tolkien est forcément présente comme clin d’œil dans World of Warcraft. Si vous êtes familier avec l’histoire de Bilbo, vous avez sûrement remarqué que Warlords of Draenor introduit. dans Spire of Arak, à l’Est de Bloodmane Valley, un feu de camp avec trois ogrons du nom de Willum, Bort et Toom. Ils gardent un coffre contenant une veste et 12 anneaux pour barbe. Cela fait directement référence à Bilbo et les 12 nains de la compagnie de Thorin.

Là-haut est un succès inattendu de Disney en 2009, au point que le film d’animation a vite pris une certaine popularité. Il faut dire que tout était en place pour nous prendre par les sentiments, avec ce senior qui part en voyage pour explorer l’Afrique du Sud. Mist of Panderia opère une belle référence au classique de Disney, avec, dans la forêt de Jade, une maison sur le haut d’une montagne à laquelle est attachée une multitude de ballons. À l’intérieur, on trouve une ribambelle de personnages qui ressemblent aux protagonistes du film.

Un archéologue avec un fouet, cela vous dit quelque chose? Indiana Jones et un personnage cinématographique qui aura inspiré beaucoup de jeux. World of Warcraft: The Burning Crusade fait apparaître le NPC de Harrison Jones dans Zul’Aman. Dans Wrath of the Lich King, il est possible de le trouver en train d’explorer Drakil’jins. Par la suite, il sera même l’entraîneur pour les archéologues dans Stormwind.

À la fois étrange et hautement populaire, LOST est une série des années 2000 qui a fait couler beaucoup d’encre. On y suit un groupe de survivant sur une île après un crash d’avion. Plusieurs mystères se dévoilent au fil des saisons, mais les fans n’ont pas toujours eu les réponses espérées. WoW fait donc son petit clin d’œil à la série, puisque dans le continent de Northrend, on peut trouver une île sur laquelle on trouve l’entrée d’un bunker où il est possible de lire l’inscription « 5 9 16 17 24 43 ». Les fans y reconnaîtront le bunker de DHARMA de la saison 1, ainsi que la série de chiffres de LOST, qui est « 4 8 15 16 23 42 ».

Si on aime un peu la fantaisie héroïque, il est difficile de ne pas connaître Conan le barbare, un héros qui a traversé un grand nombre d’ouvrages, magazines et médias, comme le cinéma. Comme il est incarné par Arnold Schwarzenegger dans ce dernier, il est facile d’associer le physique de l’acteur avec celui du Sumérien. Dans WoW, on peut trouver deux références à Conan. La première est dans la crypte au sud-est de Hammertoe. À l’intérieur, on trouve un trône sur lequel jonche un squelette. Et dans Warlords of Draenor, vous pouvez trouver un PNJ du nom de Arnold Croman. Le personnage aura même quelques lignes de dialogue issues des films de Schwarzenegger.

Sorti en 2014, Destiny est un semblant de MMO qui a forcément laissé sa marque auprès des joueurs. Étant édité par la même société, il était presque normal que les développeurs de WoW y fassent une petite référence. Dans la cité de Dalaran, dans la zone du mémorial de Antonidas, il est possible de trouver un NPC du nom de « Xur’ios » qui accepte de vous vendre des armes exotiques, contre une certaine forme de monnaie. Un personnage qu’on pouvait déjà trouver dans Destiny, et qui ici vous vend même des armes comportant des noms de ce dernier jeu.

Parmi les séries de jeux vidéo les plus connues au monde, il y a forcément celle de The Legend of Zelda. Il n’est donc pas surprenant de voir une caricature de notre aventurier en vert dans World of Warcraft. Dans la mission journalière « Les protecteurs d’Hyjal », il est possible qu’un de vos compagnons se présente sous le nom de « Linken ». Comme cela se déroule dans les environs de l’arbre de vie, il est facile d’y voir un lien et référence avec le vénérable arbre Mojo.