Voici pourquoi j’ai vendu mon PSVR

La première fois que j’ai joué à Resident Evil 7 Biohazard sur mon PSVR, j’étais renversé. Non seulement le jeu est terrifiant, mais en plus, j’avais une sensation que je n’avais pas senti depuis mon adolescence: celle d’être témoin d’une révolution dans le gaming.

Image à la une : Pierre-Luc Racine

Je m’explique. Enfant, lorsque j’ai expérimenté l’évolution entre la NES et le SNES, j’étais subjugué! Quelques années plus tard, je n’avais pas de mot pour décrire le progrès de la SNES à la Nintendo 64 alors qu’on pouvait maintenant jouer en trois dimensions!

À LIRE AUSSI : Winds & Leaves : un jeu VR relaxant de la compagnie montréalaise TREBUCHET

Bien sûr, il y a un univers de différence entre la Nintendo 64 et une Playstation 5, mais les étapes pour s’y rendre étaient plus graduelles. La croissance a été stable et incrémentale au fil des décennies.

Mais là, en déposant ma PSVR pour la première fois, j’avais vraiment l’impression d’être passé au prochain niveau du gaming. Pas juste une autre bébelle. Un changement qui bouleversera l’industrie à tout jamais.

Me voilà des années plus tard en train de remettre mes Moves et mon casque à quelqu’un d’autre en échange d’argent. Que s’est-il passé?

L’installation

Dans un univers où on nos manettes allument nos consoles à distance parce qu’on est trop paresseux pour se lever et appuyer sur le bouton d’alimentation, on aime que nos parties démarrent rapidement.

Installer sa PSVR n’est pas une tâche digne des 12 travaux d’Astérix, mais ça implique tout de même un délai. Il faut s’installer : mettre le casque, les écouteurs, essayer de trouver les manettes en voyant rien.

Ensuite, il faut tout calibrer à chaque fois: le casque et les manettes. Je suis d’accord, ce n’est pas une torture, mais dans un univers où j’ai une grosse librairie remplie de jeux que je peux simplement essayer en m’évachant sur mon divan, ces étapes supplémentaires deviennent dissuasives.

Tout ça ne représente pas l’équivalent de devoir marcher pieds nus sur de la braise, mais ça fait en sorte que je dois prévoir mes sessions de gaming. Je ne vais pas jouer un petit 5 minutes si ça me prend ce temps-là pour m’installer. Ce qui m’amène à:

C’est un rituel

Comme je m’assois pour jouer assez longtemps, je sais que je serais dans un monde parallèle durant quelques temps. Ce qui est le fun du VR, c’est l’immersion. Ce qui est plate du VR, c’est l’immersion.

Même les jeux relaxants ne le sont pas vraiment. Par exemple, certains jeux « normaux » me permettent de laisser mon esprit divaguer pendant que j’y joue. Ils m’apaisent à la même manière d’une longue douche ou une promenade de voiture. Ce n’est pas le genre de sensation que je vie avec un casque de réalité virtuelle sur la tête et des écouteurs dans les oreilles. Mes sens sont tellement stimulés que ce n’est pas reposant.

L’immersion, ça veut aussi dire que je dois me couper du reste du monde un certain temps. Avec ma job de travailleur autonome, je dois avoir accès à mon téléphone en presque tout temps pour savoir si je dois répondre à un message urgent. Une opportunité manquée peut être lourde de conséquence… surtout si c’était parce que j’étais en train de jouer aux jeux vidéo.

Évidemment que les jeux seraient ruinés si on nous montrait des notifications en milieu du jeu. Je ne suis pas en train de dire que la PSVR est de la bouette, je dis que ce n’est pas pour moi. Dans mon cas personnel, il me faut une variété de conditions parfaites pour m’y adonner.

L’image n’est pas si belle

Toute médaille a deux côtés. Si la PSVR est une bonne porte d’entrée à la réalité virtuelle, ce n’est pas pour rien. Mais, son bas prix vient aux frais de certaines qualités.

Dans ce cas-ci, l’image fait la job, mais on n’est jamais ébloui par la beauté des choses. Peut-être qu’on est encore dans une époque rudimentaire du VR pour la PlayStation… J’ai hâte de voir ce que le futur nous apportera!

Après tout, nous sommes maintenant rendu à un point où les mouvements des casques de réalité virtuelle ne sont plus traités par des caméras externes, mais bien par des senseurs internes.

D’ailleurs, Sony a annoncé une genre de PlayStation VR 2 et si elle est largement supérieure à sa première mouture, elle voudra davantage la peine. Surement que cette prochaine génération la surclassera!

Une librairie un peu défaillante

Est-ce qu’il y a de bons jeux sur la PSVR? Absolument. Bien que certains paraissent plus comme des démos techniques que des jeux à part entière, il y en a assez pour avoir du plaisir pendant un bon boutte.

Mais la plupart des jeux de PSVR sont au mieux juste correct. Étant donné qu’ils sont compliqués et couteux à développer, leur publication n’est pas très fréquente.

J’ai eu énormément de plaisir avec ma PSVR. J’ai eu peur dans des jeux d’horreurs (et j’attendais d’avoir peur dans de nombreux mauvais jeux d’horreurs). J’ai été ému par la beauté de Moss et autres types de jeux. La PSVR est vraiment incroyable!

Mais j’ai fait le tour. J’ai passé des mois sans y toucher. Les excellents jeux non-vr pullulent alors que ceux en VR voient encore le jour au compte-goutte. Je devais la dépoussiérer à chaque utilisation dans les dernières années.

J’ai aimé mes expériences de jeux avec ma PSVR. Je sentais que c’était l’heure de la laisser aller.

Commentez cet article