trio laurence manning

Une odyssée dans le temps : un concert envoûtant pour les fans de Zelda

J’ai eu le plaisir hier, le 15 août, d’assister à un concert de musique aux couleurs orchestrales uniques. En effet, le trio Laurence Manning nous présentait : Une odyssée dans le temps, un concert mettant en scène la meilleure musique de la série The Legend of Zelda, en passant par tous les jeux. 

(Crédit image à la une: Philippe Manning)

À LIRE AUSSI : Une odyssée dans le temps : un concert The Legend of Zelda à ne pas manquer

Le trio Laurence Manning, créé par nul autre que Laurence Manning elle-même, est composé de Laurence au piano, de Lou Dunand-Vincent au violoncelle et de Daphnée Sincennes Richard au violon. 

Ensemble, elles nous transportent dans une odyssée qui nous fait revivre les meilleurs moments de la franchise depuis les premiers jeux. Laurence, qui s’occupe des arrangements musicaux, fait un excellent travail pour adapter ces pièces emblématiques pour les trois instruments des musiciennes. On se sent alors transporté au cœur d’une aventure épique au côté de Link alors qu’on est assis bien confortablement dans la salle de spectacle. Une expérience que je recommande vivement aux grands fans de The Legend of Zelda.

Les pièces que j’ai particulièrement appréciées

Votre moment préféré du spectacle dépendra sûrement de vos pièces (ou jeux) préférés de la série, mais pour moi, quelques thèmes m’ont particulièrement émue. D’abord, la performance de Mipha’s theme offerte par le trio était tout simplement envoûtante. Le thème de Mipha, provenant de Breath of the Wild, est doux et émotif. Je pourrais l’écouter toute la journée lorsqu’il est joué sur scène dans un mariage de violon et de piano comme j’ai eu la chance d’en faire l’expérience hier. (Pour les deux pièces disponibles, je vous ai mis une petite vidéo Youtube mettant en scène Laurence Manning. L’arrangement final du trio en concert est encore plus grandiose.)

Ensuite, l’interprétation de la musique de Tal Tal Heights dans Link’s Awakening était un excellent choix. Cette pièce plus rythmée rappelle le thème original de la série de façons uniques et nous transporte sur les terres d’Hyrule immédiatement. J’ai bien dû me retenir de ne pas danser sur cet air plus que festif !

Finalement, Fi’s Farewell, une pièce de Skyward Sword qu’elles ont jouée en rappel à la fin du spectacle. Une pièce magnifique et sereine qui ferme parfaitement le spectacle après une heure de hauts et de bas émotionnels. 

Laurence Manning, une passionnée de jeu vidéo

Laurence Manning s’est fait connaître de la communauté de jeu vidéo grâce à ses arrangements créatifs de musique de jeux vidéo qu’elle publie ensuite sur Youtube. Elle a su conquérir le cœur d’un public international et compte maintenant plus de 23 mille abonnés sur sa chaîne. Elle a, de plus, été nommée artiste émergente par l’ADISQ. 

Son travail et sa reconnaissante lui ont permis d’enregistrer son premier album socio financé en 2020, Piano Mirror, comprenant uniquement des compositions originales. L’album est disponible sur toutes les principales plateformes de diffusion de musique. Lors du concert, Laurence mentionne aussi que le trio est en train d’enregistrer ses arrangements de la musique de Legend of Zelda. N’hésitez pas à vous en procurer une copie à sa sortie. 

Commentez cet article