Une MEGA fête du jeu vidéo à ne pas manquer

Du 9 au 11 novembre, le jeu vidéo sera à l’honneur au Marché Bonsecours avec le retour, pour une deuxième édition, du Montréal Expo Gaming Arcade (MEGA). Fiers du succès de leur évènement à guichets fermés de l’an dernier, la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec et ses partenaires récidivent en offrant encore plus d’opportunités de jeux pour tous les amoureux de la manette.

L’occasion de rencontrer des artisans d’ici et d’ailleurs

Cette année, l’évènement prend de l’ampleur avec l’ajout d’un étage complet. C’est donc plus de 60 exposants des quatre coins de la province mais aussi de l’international qui convergeront vers Montréal pour faire découvrir leurs jeux. Autant petits studios indépendants que grands noms de l’industrie y seront : Red Barrels -partenaires de l’évènement- (Outlast), Eidos Montréal (Deus Ex: Human Revolution), iLLOGIKA (Cuphead) ou Sabotage (The Messenger) pour n’en citer que quelques uns.

Des États-Unis, le collectif Gumbo Games, représenté par 5 studios, sera au rendez-vous tout comme la boite Typical Entertainment (Thunder Rally). De plus, les étudiants du Rochester Institute of Technology seront sur place pour présenter leurs projets. De son côté, la France ne sera pas en reste avec les studios Wako Factory (Samurai Riot) et Sushee Games (Fear Effect Sedna).

De la variété ludique au rendez-vous

Sans surprise, les festivaliers peuvent s’attendre à plusieurs tournois de jeux esports qui se tiendront dans la section MULTI-joueurs. La programmation du site web annonce plusieurs titres phares allant de Starcraft 2 à Fornite en passant par Heartstone (ici pour les inscriptions).

Pour les plus curieux, divers panels, ateliers et présentations de studios se dérouleront tout au long de la fin de semaine. De plus, l’équipe du festival a prévu une programmation connexe avec un quiz, des activités de jeux de rôle sur table et une mascarade à laquelle sont conviés les amateurs de costumade.

Finalement, pour les chercheurs d’emploi dans le domaine du jeu vidéo, se tiendra un salon de recrutement en marge du MEGA. S’étalant sur tout le vendredi après-midi, ce salon sera divisé en trois portions : formation au réseautage, activité de réseautage et quoi faire après avoir réseauté.

Deux évènements connexes pour les amateurs de musique et de fête

Pour les amateurs de trames sonores, le festival MEGA propose un concert orchestral, l’Odyssée Musicale du jeu vidéo, qui se tiendra le jeudi 8 novembre à 19h30 au Théâtre Saint-Denis. Le Montreal Orchestra Company, composé de 60 musiciens et chanteurs, proposeront de revisiter des trames de jeux incontournables comme God of War, Final Fantasy XV ou Legend of Zelda. Les billets peuvent être achetés directement sur la page du Théâtre Saint-Denis au coût de 30$ ou, auprès du festival, en combinaison avec une passe 3 jours pour un total de 60$.

Pour les plus festifs, le samedi soir, dès 20h, au Club Soda, aura lieu le MEGA Gros Party. Au menu : Pang Pang, sorte de Pong qui punit par petits chocs électriques le perdant, numéro d’humour geek par Charles Beauchesne et ambiance musicale par trois DJ locaux (Pocaille, Shaida et Fruits). Incluse avec la passe 3 jours, l’entrée est à 10$+taxes à l’avance ou à 15$+taxes à la porte.

INFOS PRATIQUES

Au Marché Bonsecours (350, rue Saint-Paul Est)

  • Vendredi 9 novembre de 13h à 18h
  • Samedi 10 novembre de 10h à 18h, suivi du Party (18+)
  • Dimanche 11 novembre de 10h à 18h

15$ à 20$ selon la journée ou 40$ pour les 3 jours, tarif spécial pour les étudiants
Gratuit pour les moins de 12 ans.

Pour plus de détails