
Une ligue québécoise de sim racing sur Assetto Corsa Competizione
Véritable leader dans son domaine, les amateurs de courses virtuelles connaissent assurément le jeu vidéo iRacing. C’est sur cette plateforme d’ailleurs que se déroulent les plus grosses compétitions internationales de sim racing et c’est aussi sur cette dernière que l’on peut y retrouver certains des meilleurs pilotes professionnels au monde.
Source image à la une : Courtoisie de Julien Hébert (ACC QC)
Mais si iRacing se veut très intéressant pour les amateurs de NASCAR ou de Formule, il l’est cependant un peu moins lorsqu’on parle des séries GT. C’est donc ici que le jeu Assetto Corsa Competizione (ACC) entre en ligne de compte.
« ACC a fait un gros coup avec ça. Ils ont été très très proches de la série GT World Challenge dans la vraie vie, ce qui leur a fourni énormément de données et leur a permis de mettre en place une simulation très poussée pour les GT », explique Julien Hébert, l’un des fondateurs de la ligue ACC QC/GT Challenge Québec, qui a vu le jour il y a quelques mois.
Étant un amateur de course GT et du jeu ACC, l’homme de 32 ans avait eu l’idée de former une ligue il y a environ un an. Le tout s’est finalement concrétisé en l’espace de quelques semaines il y a environ trois mois lorsqu’un dénommé Charles Rouleau a décidé de s’impliquer.
ACC QC – Premier tour et poursuite à Laguna Seca
Voici un petit montage capté lors de la course à Laguna Seca mercedi dernier Nous avions organisé une course hors saison étant donné qu'il n'y avait pas de course de la série Super Trofeo Challenge. On peut voir le premier tour de piste suivi d'une belle bataille et d'une poursuite entre Julien Hébert #855 Jean-Philippe Paré #86, tous deux à bord de la Porsche 911 II GT3R!Apex V2REmergence Sport Auto MotorsportAssociation des pilotes de karting loisir du QuébecAssetto CorsaPorsche Quebec#beaccVoici les liens importants pour participer dans nos différentes séries :https://accqc.cahttps://discord.gg/VbHCN9uAssetto Corsa Competizione Québechttps://accqc.ca
Posted by ACC Qc – GT Challenge Québec on Thursday, April 9, 2020
« Quand j’ai commencé à jouer sur ACC, il y a un an, j’avais parti un groupe Facebook dans le but de jouer contre d’autres gens qui, comme moi, avaient cet intérêt-là au Québec. À ce moment-là, le jeu n’était pas optimal, donc on était peut-être quatre ou cinq dans le groupe pendant presque toute l’année, raconte-t-il au bout du fil lorsque contacté par RDS Jeux vidéo. Puis, il y a environ trois mois, Charles est arrivé dans le groupe et nous a demandé si on faisait des courses de temps en temps, ce qu’on ne faisait pas parce qu’on n’avait pas de serveurs. C’était dans mes plans d’implanter des serveurs éventuellement, mais Charles nous a aussitôt dit qu’il allait s’en occuper, ce qu’il a fait. »
« L’idée derrière ça c’est vraiment d’avoir une ligue de sim racing différente des autres, plus proche du format de course réelle que du format de course gaming », ajoute-t-il.
Depuis ce temps, le nombre de participants au sein de ACC QC ne cesse d’augmenter.
« Maintenant, on est une soixantaine de pilotes dans le discord et environ 75 dans le groupe Facebook, indique Julien Hébert. Le simulateur a eu beaucoup de mises à jour au cours des derniers mois, donc toute la communauté de sim racing s’est ouvert les yeux sur les qualités du jeu, notamment le réalisme des graphiques. Beaucoup de sim racers sur YouTube et sur Twitch se sont aussi mis à rouler sur ACC donc c’est certain que ça nous a aidés à rejoindre plus de gens. »
Ceux et celles qui voudraient faire ressortir leur pilote de course intérieur peuvent donc le faire au sein de trois séries, soit la GT Challenge Québec (compétitive), la GT Sprint Challenge Québec (amicale) et la Super Trofeo Challenge Québec (amicale).
Le vainqueur de la série GT Challenge Québec dans la catégorie Pro, qui se terminera au bout de 10 courses (une par deux semaines), aura notamment la chance de faire un essai en Micra Cup sur le circuit de Sanair avec une voiture prêtée par Emergence Autosport. Le gagnant de la série dans la catégorie ProAm se verra pour sa part remettre une carte de membre au sein de l’Association des pilotes de karting loisir du Québec ainsi qu’une formation de karting.
« Pour cette série-là, on a essayé d’amener un format plus sérieux en créant deux classes (Pro et ProAm). Tout le monde roule en même temps, mais le classement des pilotes se fait en fonction du niveau de chacun. Ça permet à ceux qui roulent moins vite que d’autres d’avoir quand même une certaine compétition au lieu de toujours finir dans le bas du classement », souligne Julien.
En terminant, bien que la ligue ACC QC soit québécoise — ce qui veut dire que toutes les communications se font dans la langue de Molière — elle est ouverte à tout le monde, peu importe l’origine de tous et chacun.
Tous les détails concernant la ligue de sim racing ACC Québec se retrouvent ici.