QI enfants jeux vidéo

Une étude démontre les bienfaits des jeux vidéo sur le QI des enfants

Le jeu vidéo est depuis longtemps dans les débats, afin de savoir si c’est un loisir qui influence le comportement des joueurs, notamment des enfants. La plupart du temps, il s’agit de savoir si cela rend effectivement violent; il y a quand même des études plus sérieuses qui s’intéressent sur le fait de savoir si cela peut avoir un impact positif sur les aptitudes cognitives.

Image à la une : iStock – peopleimages

Une étude à long terme

C’est un fait que les enfants, ainsi que les adultes, passent de plus en plus de temps devant des écrans, que cela soit pour jouer aux jeux vidéo, mais aussi pour regarder la télévision et être sur les réseaux sociaux. Des chercheurs de l’Institut de Karolinska, un centre de recherche très réputé dans le monde médical, ont voulu étudier le lien entre le temps passé devant un écran et le bénéfice sur l’intelligence d’une personne.

Pour cela, ils ont étudié les habitudes de 9000 enfants aux États-Unis, filles comme garçons, situés entre 9 et 10 ans. Après avoir passé des tests afin de connaître leur niveau d’aptitude cognitif, il leur a été demandé combien de temps il passait sur des jeux vidéos, des réseaux sociaux, ainsi qu’à regarder la télévision et des vidéos.

Afin d’inclure les variances possibles à leur étude, des tests génétiques ont également été effectués, ainsi que la prise en compte des revenues des parents et de leur méthode éducationnelle. 

Après deux années d’étude

Après un suivi de deux ans sur 5000 de ces enfants, ils ont pu déterminer que les enfants passent en moyenne 2.5 heures par jour à regarder la télévision, une heure trente sur les réseaux sociaux et une heure à jouer à des jeux vidéo.

Selon eux, aucun effet positif ou négatif n’a pu être observé en ce qui concerne les réseaux sociaux ou de regarder la télévision. Par contre, le professeur Torkel Klingberg nuance la chose, en précisant que l’étude ne comportait pas sur l’influence des écrans sur la condition physique des enfants, sur leur sommeil ou sur leurs performances à l’école. 

Les résultats qui ont été publiés dans la prestigieuse revue Nature montrent que les enfants ayant joué à plus de jeux que la moyenne ont augmenté leur intelligence de 2.5 de QI. Même s’il faut préciser que l’étude se concentre uniquement sur des enfants vivant aux États-Unis et  ne fait pas de différence entre les types de jeux qui ont pu être joués, alors qu’on sait qu’un jeu d’action peut par exemple avoir un bienfait sur les réflexes du joueur.

À LIRE AUSSI : Les meilleurs jeux qui abordent ou sont bénéfiques pour la santé mentale

Commentez cet article