ASR x Able Esports

Une équipe 100% québécoise de course virtuelle s’est formée : ASR x Able Esports

L’entreprise québécoise Advanced SimRacing et l’équipe québécoise Able Esports ont formé un partenariat pour introduire ASR x Able Esports, une équipe de iRacing 100% québécoise. Nous nous sommes entretenus avec le co-propriétaire et chef du Marketing chez Advanced SimRacing, Marc-André Ladouceur, ainsi que le manager et pilote chez ASR x Able Esports, Philippe Bouchard.

Les images sont un courtoisie d’ASR x Able Esports

Première partie avec Marc-André Ladouceur

De ce que je comprends, ce projet est 100% Québécois?

Absolument oui, Advanced SimRacing & Able Esports sont deux organisations québécoises, fondées et administrées au Québec.

Est-ce que vos chauffeurs sont aussi tous Québécois (présents ou futures)?

Pour le moment, oui. Toutefois, nous avons été approchés par des pilotes de talent canadien qui pourrait rejoindre l’équipe prochainement.

ASR x Able Esports

Pourquoi vouloir une équipe esport?

En simulation de course, considérant que c’est un marché niche en rapide expansion, le succès d’une entreprise comme la nôtre passe par sa présence au niveau de la communauté ainsi que le bouche-à-oreille. Pour nous, l’esport est un accélérateur pour faire connaitre notre entreprise et nos produits à des passionnés. Avant tout, nous avons dénoté un bassin de talent immense au Québec et nous voulions, en tant que commanditaire en titre et co-fondateurs de l’équipe, offrir aux pilotes une opportunité d’évoluer dans un cadre professionnel, leur offrir des ressources au niveau de l’organisation et la « façade » de l’équipe (branding, médias sociaux, contenus, etc.), leur permettre de bénéficier de tous les avantages qu’amène un commanditaire au niveau des équipements et des financements et plus encore.

Somme toute, nous souhaitons propulser le talent québécois et potentiellement canadien sur la scène SimRacing Esports Internationale. Certains de nos pilotes ont d’ailleurs compétitionné côte à côte avec des écuries Esports telles que Jean Alesi Esports, Willliams Esports et R8G Esports (Romain Grosjean).

Pourquoi aller avec Able Esports?

Nous avons sélectionné Able Esports comme organisation considérant le grand professionnalisme des deux fondateurs ainsi que l’accès à leur écosystème de commanditaires, qui comprend entre autres Guru et Labatt. Ils nous ont approchés au printemps dernier avec la volonté d’étendre leur organisation vers le SimRacing Esports et leur souhait d’établir un partenariat avec un manufacturier d’équipement québécois. Nous avons rapidement bâti une relation de confiance qui nous a permis d’accélérer le projet et établir l’équipe beaucoup plus rapidement que l’on aurait souhaité.

ASR x Able Esports

Deuxième partie avec Philippe Bouchard

Que sont vos objectifs en tant qu’équipe?

C’est simple, nous visons l’excellence! Notre but est d’aller compétitionner avec les équipes comme Williams Esports et Red Bull Esports pour ne nommer que ceux-ci. Nous voulions créer une équipe avec des pilotes et des partenaires d’ici pour montrer à quel point nous avions du talent au Canada! Je crois qu’on a bien réussi, maintenant il reste à livrer la marchandise. Nous souhaitons aussi nous établir comme l’organisation SimRacing Esports #1 au Canada à travers les performances et l’encadrement pour les pilotes. Un rêve qui est définitivement atteignable d’ici maximum 12 mois.

Que recherchez-vous chez vos pilotes?

Nous cherchons la crème de la crème, rien de moins. Nous voulons des pilotes qui n’ont pas peur de mettre du temps et des efforts pour s’améliorer. Pour amener l’équipe aux plus hauts sommets, nous avons besoin de gens qui sont prêts à s’investir à 100%. Nous sommes toujours à la recherche des pilotes qui se démarquent dans des championnats et des ligues compétitives.

Quand est votre première compétition en tant qu’équipe officielle?

Notre première course se déroulera les 24 et 25 juillet pour les 24h de Spa Francorchamps sur la plateforme iRacing. Et oui, une course d’endurance de 24 heures! Nous sommes 4 pilotes, qui, à relais, prendront le volant de la BMW M4 GT3. L’équipe est composée de Philippe Bouchard, Andrew Caron, Guillaume Lévesque et Gérald Chevalier (un pilote invité).

Comment vous préparez-vous à cette compétition?

Il n’y a pas de secret, tout se passe dans la pratique. Cela fait presque 1 mois maintenant que nous travaillons sur nos lignes de courses et les ajustements de la voiture. Nous devons mettre pas moins de 15 heures par pilote par semaine pour cet événement. Nous serons prêts, ça c’est sûr!

À LIRE AUSSI : Alex Tagliani: «Il faut respecter ce que les sim racers font»

Commentez cet article