Une canette de bière comme manette de jeux vidéo

Depuis le début du jeu vidéo, les constructeurs se sont armés d’ingéniosité pour produire des manettes en tout genre. Et depuis quelques années avec la démocratisation de l’électronique, c’est les joueurs qui s’amusent à inventer leurs propres accessoires. Mais une manette en forme de canette de bière, c’est une première dans l’histoire du jeu vidéo.

De la bière en canette

Pour certains joueurs, la bière fait incontestablement partie de leur soirée, notamment entre amis. Mais il faut croire que certaines personnes avaient envie de pousser le concept encore plus loin, en combinant le jeu vidéo et une canette de bière. Comment est-ce possible ? Et bien en rendant l’agréable à l’utile, en transformant une canette en manette entièrement fonctionnelle.

Une idée un peu saugrenue qui est passée par la tête de l’équipe de Milter Lite, qui voulait vraiment voir s’il était possible de s’en servir de façon ergonomique pour jouer à des jeux rétro. Ils ont d’ailleurs expliqué comment ils ont abordé le côté technique de la chose. Car en plus de la bière gratuite, c’est le défi de la réalisation qui les a poussés dans le projet.

Un principe insolite

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est un projet sur lequel ils ont planché pendant plus de trois mois. Cela peut paraître simple, mais il fallait trouver une approche qui puisse fonctionner. Et cela a été fait, en enveloppant la canette d’un circuit imprimé électronique, tout en coinçant des boutons en métal avec un adhésif. Cela laisse la possibilité d’avoir 10 boutons sur lesquels on peut appuyer. Reste ensuite que les ingénieurs ont dû rendre la manette compatible avec la plupart des jeux, sans changer le design de la canette.

Pour faciliter les choses, ils ont intégré aux circuits du Bluetooth afin de le rendre sans fil et pouvoir le rendre compatible avec un ordinateur. La manette inclut aussi une batterie au lithium, avec un micro-USB pour pouvoir être rechargé. Pour le lancement, Miller Lite s’est même mis en partenariat avec Steam, pour profiter de son catalogue de milliers de jeux.

L’ordre des boutons est assez standard pour que la manette puisse être utilisée sur la plus grande majorité des jeux. Il y a donc une croix directionnelle, un start et un select, ainsi que quatre boutons de commandes (A,B,X,Y). Et ils sont plutôt heureux du résultat, puisque selon eux cela fonctionne bien. Il n’est clairement pas pour ambition de compétitionner avec d’autres accessoires du même genre, mais cela reste quand même assez confortable pour être utilisé pour jouer avec.

Commentez cet article