doom record speedrun

Un record vieux de 20 ans battu sur Doom original

Doom, le jeu original paru en 1993 est un classique incontournable qui a défini les jeux vidéo sur PC et particulièrement le genre du first person shooter. S’il y a une catégorie de joueurs qui ont tendance à découvrir de nouvelles choses à propos des jeux rétro, ce sont bien les speedrunners qui essaient toujours de trouver de nouvelles façons de terminer ces jeux le plus rapidement possible. Voilà que le speedrunner 4shockblast a battu un record de speedrunning vieux de 20 ans sur Doom.

Il s’agit en fait d’un record de speedrunning sur le premier niveau du jeu. Un niveau que bon nombre d’entre nous ont joué même si on n’a possédé que la version gratuite shareware (démo) à l’époque !

Ce qu’il y a de particulier avec le compteur interne de Doom, c’est qu’il arrondit toujours en montant. Si vous faites entre 8 et 9 secondes, il va toujours indiquer 9 secondes. En septembre 1998, Thomas « Panter » Pilger a établi le record de 9 secondes sur le premier niveau de Doom. Pour le battre, il fallait donc faire en bas de 8 secondes pour que le compteur arrondisse à 8 secondes. Longtemps cru humainement impossible, c’est maintenant chose faite!

Voici la vidéo du record de 4shockblast; attention, ne clignez pas des yeux !

Dans cette vidéo, le Youtuber Karl Jobst offre de plus amples explications :

Source : Kotaku.com

 

Commentez cet article