sport esport

Un entraîneur d’esport, ça fait quoi au juste?

Les entraîneurs esports font partie de plusieurs jeux compétitifs depuis déjà des années. Au niveau professionnel, les équipes en ont même plusieurs, chacun attitré à une fonction particulière. C’est tellement omniprésent, que même ici, avec la LCSE qui prend plus de place chez les cégeps, les entraîneurs se multiplient. La question se pose : un entraîneur d’esport, ça fait quoi au juste?

Crédit photo couverture: Seagames

Des gens qui encadrent la pratique

Ici, dans le contexte de la LCSE, un entraîneur est présent pour d’abord encadrer les jeunes dans leur pratique du jeu. L’entraîneur s’assure que les joueurs ont de bonnes habitudes autant en termes d’hygiène de vie, qu’en qualité de pratique. En effet, les entraîneurs vont vérifier à ce que leurs joueurs puissent se développer le plus rapidement possible et de la façon la plus saine possible.

À lire aussi: Entrevue avec Sarah Stewart, productrice chez Warner Bros Montréal

À tous les niveaux, le mandat d’un coach est évidemment d’amener l’équipe le plus loin possible dans la ligue au sein de laquelle elle compétitionne. Pour ce faire, l’une des tâches les plus importantes d’un entraîneur est d’élaborer un plan de pratique efficace. C’est-à-dire qu’un joueur ne peut plus jouer sur le pilote automatique pendant 10 heures sous prétexte qu’il se pratique. Un entraîneur voudra que le joueur fasse des exercices précis pour venir pallier ses lacunes, qu’il prenne des pauses et qu’il ne néglige pas sa santé physique.

Par exemple, un joueur de Rocket League qui a une faiblesse particulière à cadrer ses tirs se devra de faire plusieurs entraînements ayant pour but de corriger cette lacune. L’entraîneur vient aider à cibler cesdites faiblesses et établira un programme ayant du sens pour ses joueurs. De plus, il organisera des exercices d’équipes spécifiques qui auront pour but d’améliorer la cohésion entre les membres de l’équipe.

Un entraîneur d’esport, ça fait quoi au juste?

Un analyste maison

Au niveau professionnel, les équipes ont souvent des entraîneurs dédiés à des fonctions spécifiques. Toutefois, plusieurs équipes opèrent encore avec un seul entraîneur à l’exception des plus grandes ligues comme la League of Legends Championship Series. Que ce soit le devoir d’une personne ou deux, le mandat d’analyste se greffe à cette position dans la majorité des cas.

Cela veut dire que l’entraîneur doit analyser les parties récemment jouées pour établir de meilleurs plans de match, pour observer où sont les faiblesses de l’équipe et quels changements ils peuvent implémenter dans leurs prochaines rencontres. Une analyse de partie peut varier drastiquement en longueur. Bien qu’une partie de Rocket League dure souvent bien moins d’une dizaine de minutes, l’analyse de celle-ci peut facilement prendre le double, voir le triple de ce temps. Une partie de League of Legends pourrait prendre une journée entière si l’entraîneur le désirait, car il y a trop de choses à analyser à tout moment. C’est pourquoi un bon entraîneur sera capable de cibler ce qui est important d’analyser et de travailler.

Par exemple, si votre équipe de League of Legends perd constamment sa phase de ligne et arrive aux premiers dragons avec un déficit de 5 000 gold et/ou un malus d’expérience significatif, il ne sert à rien de pratiquer les combats en groupe. L’équipe gagnera beaucoup plus à peaufiner sa phase de ligne et à s’assurer de ne pas sans cesse arriver sur le mauvais pied.

LCS Spring TSM

Crédit photo: Riot Games

Un avis supplémentaire

Qui plus est, bien que la majorité des joueurs de haut niveau peuvent bien analyser une partie, le fait que l’entraîneur est externe à la partie et ne favorise aucune position particulière, cela lui confère souvent une vue plus objective et plus globale de la situation.

L’entraîneur devient aussi un médiateur pour les joueurs. Comme dans chaque domaine compétitif, les tensions peuvent s’alimenter lors de moments hauts en émotions. C’est le travail de l’entraîneur de favoriser une discussion saine et une cohésion d’équipe adéquate. Finalement, le coach est aussi une personne à qui les joueurs peuvent se confier et exprimer leurs opinions.

Commentez cet article