nintendo

Tous les Mario Kart classés du pire au meilleur!

Comment se passe votre quarantaine? De mon côté, j’ai suivi ma propre suggestion. Je suis dans Mario Kart 8 Deluxe et c’est le seul sujet dont je parle ces temps-ci.

La série des Mario Kart est plutôt unique. Non seulement parce qu’elle a instauré la barre à atteindre en termes de jeux de courses ludiques, mais aussi, parce que certains de propres jeux n’atteignent pas la qualité des jeux antérieurs. Aujourd’hui, je classe tous les Mario Kart du pire au meilleur!

Je vais uniquement m’attarder aux Mario Kart qu’on peut tous jouer à la maison. Pour cette raison, j’exclus de cette liste les jeux d’arcade comme Mario Kart Arcade GP, Mario Kart Arcade GP 2, Mario Kart Arcade DX ainsi que Mario Kart Arcade VR.

Commençons par les mauvais Mario Kart:

9- Mario Kart World Tour

Mario Kart World Tour est l’adaptation offerte par Nintendo pour nos téléphones afin de combler notre sevrage de lançage de bananes.

Pour une version mobile, Mario Kart World Tour est juste correct. Au niveau des contrôles, c’est maladroit, mais probablement le mieux qu’ils pouvaient faire avec un écran et non quelques boutons comme sur une manette.

Cette version diète de la série est gratuite à télécharger. Vous vous doutez donc qu’il y a des points de douleurs et une devise payante, le tout venant affecter négativement notre expérience de jeu. Mario Kart World Tour fait la job si jamais vous êtes pris sur une ile déserte et que vous avez besoin de votre dose d’attaquer des gens avec des carapaces.

Mais sinon, il ne vaut ni le détour ni le shortcut.

8- Mario Kart Wii

Aimez-vous juste… rouler des dés tout seul? Si oui, Mario Kart Wii est pour vous parce que ce jeu est totalement aléatoire!

Les jeux de courses avec des items ont forcément un niveau de hasard implicite, cependant, il doit y avoir une balance: les joueurs plus doués reçoivent des armes moins efficaces que ceux qui tirent de la patte, mais celles-ci ne doivent pas être trop fortes. Dans Mario Kart Wii, l’équilibre est totalement brisé.

À 150cc, on passe de la première position à la 10e, ensuite à la 1ere pour encore tomber à la 9e pour remonter encore à la 2e tellement la répartition de nos opposants est mal faite. En plus d’être un gros motton collé, le nombre de carapaces bleues en circulation, d’étoiles et d’éclairs est tellement nombreux qu’on rebrasse toujours l’ordre des positions comme des lettres dans un sac de Scrabble.

Le jeu nous punit sans cesse. Mario Kart Wii est frustrant. En plus, les gens qui ont acheté des bébelles comme des petits volants pour y jouer ont perdu leur argent.

7- Mario Kart Double Dash!!

Nintendo a pris des chances avec Mario Kart Double Dash!!, sauf que plusieurs de ces paris n’ont pas payé. En plus, ils ont ajouté un des personnages les plus gossants de l’histoire des jeux vidéo.

Ce jeu a été extrêmement critiqué pour ses contrôles douteux où on a l’impression que toutes les courses se déroulent sur la glace. Et le fait d’avoir deux personnages par véhicule n’est jamais revenu. Dieu merci. Je ne crois pas en Dieu en passant, mais s’il existe, merci de nous avoir évité ce niaisage-là une fois de plus.

Mario Kart Double Dash!! était une grosse déception sur le GameCube suivant le standard établi par le Mario Kart de la console précédente.

Une banane peut être un fruit nutritif, Mario Kart Double Dash!! a plutôt pilé dessus.

6- Mario Kart: Super Circuit

Entrons maintenant dans les jeux qui me feraient plaisir de rejouer! On commence avec la première version du jeu pour mobile avec le Game Boy Advance.

Mario Kart : Super Circuit est un amalgame entre le graphisme du Nintendo 64 et style de jeu du Super Nintendo… incluant les ordinateurs qui trichent.

Un aspect impressionnant de cette version est son nombre de pistes: 40! Ce qui est énorme pour une petite cassette de son époque. En plus de ses courses originales, toutes les courses du Super Nintendo étaient incluses dans cette version!

Ce jeu n’amène rien de nouveau à la table, mais pour l’époque, avoir un genre d’émulateur portable était tout de même révolutionnaire.

5- Mario Kart DS

Ah, la Nintendo DS. On dit que la mode vestimentaire part d’Europe et arrive à Montréal des années plus tard, c’est la même chose avec les consoles portables et les consoles de maison, mais avec le graphisme.

Mario Kart DS est probablement le jeu qui a le plus mal vieilli de la franchise. La texture des pistes est horrible et celle des murs nous donnent envie d’atteindre le fil d’arrivé le plus rapidement possible afin les sortir de notre champ de vision.

La raison pour laquelle je le classe en meilleure position que l’édition du Game Boy Advance est pour le mode Mission. Avec 63 petites missions supplémentaires incluant même des boss, c’est quelque chose que j’aurais aimé voir revenir plus tard dans la série!

4- Mario Kart 7

Bon! Là on entre dans la catégorie des jeux que je jouerais avec grande joie jusqu’à ma mort! Le meilleur Mario Kart pour une console conçue spécifiquement pour être joué sur un petit écran est Mario Kart 7 pour la 3DS.

Le numéroté 7 a tellement de milles d’avance sur toutes les versions mobiles du jeu qu’on dirait qu’il a pris un champignon doré!

Ce jeu qui contient le squelette du dernier Mario Kart a été si populaire qu’il est le deuxième jeu de la 3DS à s’être écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires.

3- Super Mario Kart (SNES)

Une des premières choses que j’ai faites avec mon abonnement de Nintendo Switch Online, c’est de jouer à The Legend Of Zelda : A Link To The Past. J’ai ensuite fait des trames sonores pour Super Mario Bros 3 et Super Mario World. Après tout ça, j’ai cherché à gagner tous les trophées de Super Mario Kart!

Le premier des Mario Kart demeure un des meilleurs pour moi pour un tas de raison. Premièrement, il y a l’effet nostalgique que je ne peux ignorer. Ensuite, il a mis la table pour non seulement tous les jeux de courses ludiques qui allaient suivre, mais aussi pour tous les jeux où les personnages de l’univers de Nintendo enterrent la hache de guerre afin de compétitionner ensemble.

Même si l’ordinateur triche à 150cc en nous envoyant une infinité d’obstacles, Super Mario Kart balançait bien la dynamique habileté/chance. Loin d’être parfait, certaines suites de la série n’arrivent même pas à sa cheville même si elles sont sorties plus de 10 ans après l’original.

2- Mario Kart 64

Mario Kart 64 n’est rien de moins qu’iconique pour moi. Sorti en 1997, ce jeu de Nintendo 64 m’a marqué par la place qu’il laisse aux habiletés du joueur.

Aussi, quand on se fait frapper par une carapace, on revole d’une manière si violente dans tous les côtés, ce qui amplifie la douleur du conducteur.

Le fait qu’il n’y a que 8 pilotes sur la course permet des pistes plus étroites forçant les collisions entre les joueurs. Je vais arrêter d’en parler sinon ce texte sera plus long que la Bible et je me rendrais sans doute à l’Évangile selon Wario: La fois où Peach a multiplié les bananes dans Toad’s Turnpike.

Mario Kart 64 a triomphé très longtemps au sommet de la liste des meilleurs Mario Kart selon moi.

1- Mario Kart 8 Deluxe

20 ans. 20 ans à attendre un Mario Kart qui allait déclasser Mario Kart 64. Je n’y croyais plus. Et mes mains ont touché à Mario Kart 8 Deluxe, une version bonifiée de Mario Kart 8 originalement sorti sur la WiiU.

Et finalement, wow! Je n’arrive pas à croire que le meilleur Mario Kart de toute la série est le dernier. Mario Kart 8 Deluxe corrige tous les travers des éditions précédentes tout en rehaussant les bons côtés tant adorés des fans.

Avec sa trame sonore incroyable, Mario Kart 8 Deluxe gagne en simplicité et ainsi permettant à n’importe qui de s’y joindre et d’en faire leur propre #NintendoSwitchParty alors que la fête est prise dans le salon ou à travers les nuages.

Avec son mode en ligne, si on pense avoir conquis à 200cc, on peut trouver de la féroce compétition à travers le globe. Avec 48 excellentes pistes, Mario Kart 8 Deluxe est tellement excellent que je vais mettre un point final à cet article afin de pouvoir aller y jouer immédiatement!

Commentez cet article