
Les 25 meilleurs jeux sur Nintendo Switch de tous les temps
Pour une console qui a été lancée avec le stigmate d’avoir peu de jeux au lancement, sa librairie compte maintenant plus de 4000 jeux. 5 ans après son lancement aujourd’hui, elle est la 5e console la plus vendue de tous les temps, et le plus grand succès de Nintendo en termes de console de salon. Tout un exploit après l’échec commercial de la Wii U. On vous propose un palmarès des meilleurs jeux de la console hybride monté par l’équipe de RDS Jeux vidéo. Voici, selon nous, les 25 meilleurs jeux sur Nintendo Switch!
Image à la une : Nintendo
Mise à jour en février 2022
À LIRE AUSSI : Les 21 meilleurs jeux vidéo du 21e siècle

Mario J. Ramos : « Infernax est plus que la somme des ses parties, ou de ses inspirations. C’est une aventure originale avec des mécaniques familières, juste assez modernisées et des contrôles agréables qui répondent bien, accompagnée d’une superbe bande-sonore. Le fait de pouvoir faire des choix narratifs qui ont un impact sur le monde du jeu et le gameplay est satisfaisant, en plus de donner une valeur de rejouabilité à l’aventure. »
Lisez notre critique complète.

Papa Cassette : « À mon avis The Messenger est un jeu parfait. J’ai eu besoin de 14 heures pour tout faire et j’en aurais pris davantage. Il faut être fier qu’un studio québécois soit à l’origine d’un tel chef-d’oeuvre… »

Mélanie Boutin-Chartier : « Cela fait des années que j’attendais ce jeu. Shin Megami Tensei IV, et sa suite SMT IV Apocalypse étaient sortis sur la Nintendo 3DS en 2013 et 2016 respectivement et j’y jouais encore récemment. C’est donc 5 ans plus tard que j’ai enfin eu l’opportunité de plonger dans Shin Megami Tensei V. Et c’est un très bon opus pour les fans de cette franchise assez nichée. »

Mario J. Ramos : Un port de Wii U, oui, mais qui est tout à fait à sa place sur Nintendo Switch. Si les jeux de Mario sont construits autour de la mécanique du saut, c’est complètement le paradigme inversé avec Captain Toad, et c’est très rafraîchissant!

Bruno Georget : « Je pourrais parler de Dead Cells pendant des heures. Ce jeu change totalement ma perception des jeux de type rogue. Sa jouabilité est tellement précise, basée sur le mouvement, la rapidité, la diversité, mais surtout, le plaisir. Qu’on soit mort 10 ou 100 fois, Dead Cells ne cesse d’impressionner dans son exécution. Un incontournable… »

Mario J. Ramos : Nintendo crée rarement de nouvelles franchises et la raison est simple : une nouvelle franchise doit absolument présenter de nouvelles mécaniques de jeu. C’est le cas de Splatoon qui a amené un vent de fraîcheur dans le genre des shooters compétitifs en équipe. Au lieu de tirer les adversaires, il faut surtout couvrir le maximum de surface de peinture ! Splatoon 2 introduit une nouvelle campagne solo et un mode en ligne solide.

Cédric Fischer : « Pokémon Legends : Arceus est la tentative réussie de Game Freak de tenter une nouvelle approche pour sa série phare. Tout n’est pas parfait et on s’y attendait un peu, mais la promesse de nouveauté est entièrement tenue. Ce nouveau départ est un peu maladroit, mais il nous fait apparaître de belles choses à l’horizon. Ce qui nous laisse un peu espoir pour la suite, en espérant que Game Freak va continuer dans cette direction. »

Cédric Fischer : Si vous êtes friands de JRPGs de grande envergure dans lesquels vous pouvez facilement plonger des centaines d’heures à leveler au maximum chacun des personnages et à explorer et compléter tout le contenu secondaire en marge d’une campagne et histoire solo épique et démesurément complexe… la Nintendo Switch a ça aussi sous la forme de Xenoblade Chronicles 2 et son antépisode Torna : The Golden Country.

Antonin Besner : Astral Chain est un jeu qui ne reçoit jamais assez d’attention et d’amour lorsque vient le temps de parler des meilleurs titres sur Switch. Il s’agit du meilleur jeu d’action pur sur la console, tout simplement! En plus, il est si rare de nos jours de voir un studio établi (Platinum Games dans ce cas-ci) offrir une toute nouvelle franchise. Souhaitons tout de même qu’il y ait une suite un jour.

Patricia Béliveau : Ce remake du jeu de Game Boy vaut le détour, avec ses couleurs enivrantes, son gameplay amusant et ses petites énigmes farfelues. J’ai personnellement eu un plaisir fou à découvrir les différents donjons que renferme cette île féerique et musicale. Je le recommande vivement à tous ceux qui ont apprécié les vieux Zelda sur console portable.

Patricia Béliveau : La série Paper Mario est toujours très drôle et pleine de rebondissements, et ce jeu ne fait pas exception à la règle. Origami King comporte une histoire intéressante, un mode de combat original et des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Tout fan de Mario devrait traverser cette aventure (surprenamment longue pour un jeu de ce genre) au moins une fois.
Mario J. Ramos : « Au-delà des attentes que les puristes de la série pourraient avoir à son égard, Paper Mario : The Origami King est une aventure amusante, drôle, qui mélange les genres et propose des puzzles qui sont par moment de réels défis. »

Cédric Fischer : Même sans être un fan inconditionnel de la série The Legend of Zelda, j’ai toujours apprécié son univers. C’est donc assez naturellement que j’apprécie un jeu comme Hyrule Warriors. Il est vrai qu’on sort des sentiers habituels, mais c’est pour moi un jeu détente auquel je peux jouer sans avoir besoin de réfléchir. Avec son contenu démesuré, il n’y a pour ainsi dire jamais de fin et on peut piocher dedans comme on le désire.

Christian Jarry : « Dans Hades, vous devrez aider Zagreus le fils de Hades à sortir des griffes de son père et de quitter les Enfers. Mais la tâche ne sera pas simple. Vous devrez combattre plusieurs des monstres que votre père a mis sur votre route. Fort heureusement, vous aurez plein d’armes et de techniques différentes pour vous aider. Même les frères et sœurs divins de votre père voudront aussi vous donner un coup de main. Chaque fois que vous mourrez, vous recommencerez à zéro en ayant un peu plus d’expérience et quelques avantages supplémentaires. »
À LIRE AUSSI : 5 jeux vidéo qui sont passés sous votre radar en 2021

Eric Théroux : « Le jeu est extraordinaire et nous donne tout ce qui avait été espéré d’une suite. »
Mario J. Ramos : Si vous rêvez encore d’une suite dans le style de Mario 3 ou Mario World, il suffit de plonger dans Super Mario Maker 2. Ça ne vous intéresse pas de créer des niveaux? Pas grave, vous avez accès à une infinité de niveaux dans les différents styles graphiques qui ont marqué la franchise.

Mario J. Ramos : « Monster Hunter Rise est un véritable tour de force par Capcom sur la Nintendo Switch. C’est sans contredit un des plus beaux jeux sur la console, sans compromis visuel apparent et qui offre une tonne de contenu qui pourra être apprécié autant par les vétérans de la série que par les nouveaux adeptes. La courbe d’apprentissage peut être raide, mais le sentiment d’accomplissement qui attend au bout en vaut le jeu. »

Mario J. Ramos : «…si vous faites partie des millions qui ont skippé la Wii U, Super Mario 3D World + Bowser’s Fury est LE jeu de Mario à se procurer. »

Cédric Fischer : Étant un grand fan de plateforme, il serait difficile de ne pas mettre Tropical Freeze en haut de ma liste. C’est pour moi un jeu qui propose tout ce que j’aime de ce type de jeu. De l’inventivité dans une série qui pourtant semblait nous avoir proposé tout ce qu’elle avait à donner, en plus d’une difficulté progressive et qui ne pardonne pas. Le genre de jeu dans lequel si on meurt, on sait pertinemment que c’est de notre faute.

Andréanne Turcotte : « Animal Crossing: New Horizons est définitivement une réussite et saura capter l’attention d’un large éventail de joueurs. Que vous soyez un enfant, un adulte, un joueur collectionneur, occasionnel ou créatif, il y a tant à faire que vous y trouverez certainement votre compte! »

Mario J. Ramos : Fire Emblem Three Houses est simplement le jeu sur Nintendo Switch dans lequel j’ai mis le plus d’heures… et je continue d’y revenir. Pour moi, c’est très rare retourner à un jeu fini, mais avec les trois histoires possibles et un excellent DLC, je ne me tanne pas.

Cédric Fischer : Il y a des séries qui n’ont pas besoin de vraiment être chamboulées et Metroid est l’une d’elle. Avec Metroid Dread, le moule reste sensiblement le même qu’en 1986, tout en ayant sa bonne dose de modernité. Comme souvent, tout n’est pas parfait, mais c’est suffisant pour se dire que cela reste un des meilleurs titres de la licence et cela depuis bien longtemps. Qu’on soit un habitué ou un nouveau venu dans la licence, on peut foncer dedans les yeux fermés.
Antonin Besner : L’attente d’un tout nouveau Metroid en 2D en aura largement valu la peine. Metroid Dread est un titre qui combine à la perfection déplacements frénétiques, ambiance nerveuse, jouabilité précise et progression constante. Le roi des “Metroidvania” reprend sa couronne.
Mario J. Ramos : « Metroid Dread est un metroidvania absolument épique, amusant et accessible. Ses quelques «spikes» de difficulté peuvent décontenancer même les vétérans de la série, mais rien n’est insurmontable avec un minimum de patience et de persévérance. Si vous n’avez jamais joué à un Metroid de votre vie, Metroid Dread un est bon point de départ! »

Mario J. Ramos : Le titre Ultimate n’est pas juste pour faire beau, c’est vraiment la version ultime du jeu, rassemblant tous les combattants de son histoire ainsi que plusieurs nouveaux. Un jeu de combat solide personnalisable à souhait dans une célébration de l’histoire de Nintendo et carrément du jeu vidéo dans ses références, près d’un millier de morceaux de musiques orchestrales remastérisés et juste une quantité incroyable de contenu qui dépasse largement les attentes. Super Smash Bros. Ultimate est la consécration pour cette franchise et pour son créateur Masahiro Sakurai.

Cédric Fischer : J’ai longtemps été un grand fan de l’épisode Gamecube, malgré ses petits défauts. Et la série sur Nintendo 3DS m’avait un peu laissé sur ma fin, sans toutefois me décevoir. Pour ce qui est de Luigi’s Mansion 3, ce n’est pas un épisode incroyable, mais il contient tout ce que je demande à cette licence. Un jeu d’action avec de l’humour, quelques puzzles pas trop compliqués, mais qui demande un peu de réflexion et surtout, un de mes personnages Nintendo préférés mis à l’honneur.
Patricia Béliveau : Une des raisons pour laquelle Luigi’s Mansion 3 se retrouve si haut sur ma liste a peut-être à voir avec ma nostalgie envers la série. Cependant, je trouve quand même que ce troisième opus n’a rien à envier aux autres jeux sur cette liste avec son atmosphère enchanteresse, ses ennemis tous plus originaux les uns que les autres et ses étages thématiques tellement plaisants à découvrir. Passer la balayeuse à travers un énorme hôtel n’aura jamais été aussi plaisant, croyez-moi!
Mario J. Ramos : « Luigi’s Mansion 3 est un excellent jeu en tout temps, (…) pour profiter en famille d’une expérience amusante sans violence graphique et « jump scare ». Enfin, pour nous, car le pauvre Luigi ne semble pas la trouver drôle, lui! »

Mario J. Ramos : Mario Kart 8 sur Wii U était un chef d’œuvre, mais victime de l’impopularité de la console. Ça faisait donc énormément de sens que Nintendo amène ce titre sur Switch, mais incluant déjà tous les DLCs et quelques améliorations à la jouabilité. En plus, Nintendo va rajouter au jeu 48 pistes classiques refaites. Un incontournable.
Cédric Fischer : Il est vrai que ce n’est pas le Mario Kart qui a été le plus inventif en termes de contenu, mais cela reste pour moi une valeur sûre. L’ensemble fonctionne vraiment bien et je ne me lasse jamais de lancer une partie de temps en temps. C’est typiquement le genre de jeu qu’on peut sortir dans des réunions de famille ou d’amis, pour que tout le monde puisse s’amuser et cela malgré son niveau d’expérience avec le jeu vidéo.
Antonin Besner : Mario Kart 8 est LE jeu de party par excellence. Une formule qui ne s’épuisera jamais. Avec la quantité déjà énorme de contenu, et 48 pistes supplémentaires qui arriveront au cours des 2 prochaines années, MK8 demeurera un must des soirées entre amis.

Mario J. Ramos : Une toute nouvelle aventure épique de Super Mario qui emprunte à Mario 64 et à Mario Galaxy. C’est un réel plaisir de découvrir les différents mondes très diversifiés que le jeu propose et la mécanique de capture et contrôle des ennemis avec Cappy est un vent de fraicheur. Bien que l’aventure principale est plutôt courte, le contenu post-générique de fin de Super Mario Odyssey vous en donnera pour votre argent.
Patricia Béliveau : Super Mario Odyssey est le Super Mario que tous les fans de la série méritent. La grande variété de gameplay, d’univers et de personnages à contrôler fait qu’on ne s’ennuie jamais. L’aspect un peu plus ouvert permet d’explorer pendant des heures, ou de seulement aller droit au but, selon ce que l’on préfère. J’ai personnellement eu beaucoup de plaisir à découvrir les différents univers et j’aurais même été très contente d’avoir plusieurs autres mondes de ce classique à découvrir.
Antonin Besner : Super Mario Odyssey est l’aboutissement de 25 ans de peaufinage de la franchise en 3D. De retour aux sources avec un monde semi ouvert, Odyssey propose une jouabilité parfaite et autant de variété qu’il y a d’ennemis à capturer avec Cappy.

Mario J. Ramos : The Legend of Zelda : Breath of the Wild livre en quelques sortes la promesse initiale de The Legend of Zelda au NES : un monde réellement ouvert qu’on peut explorer à notre rythme et dans l’ordre que l’on souhaite et où les problèmes peuvent être résolus de plus d’une façon. Un monde époustouflant, des personnages attachants, une histoire intrigante, Nintendo a mis la barre très haute pour le futur de la franchise.
Patricia Béliveau : Breath of the Wild détient une place spéciale dans mon cœur. La direction artistique du jeu est magnifique malgré les performances limitées de la console et le style fonctionne à merveille. Pour moi, c’était un véritable rêve d’avoir la chance d’explorer à ma guise l’entièreté d’Hyrule, de découvrir sur mon chemin des nouveaux ennemis, armes, villages et personnages attachants. Je donnerais beaucoup pour avoir le plaisir de recommencer ce jeu pour la première fois, ce fût une expérience très agréable que je mets fièrement en première position de ce top.
Antonin Besner : Y a-t-il vraiment une autre option? Le meilleur jeu de tous les temps se retrouve sur la Switch, il doit absolument être classé premier de cette liste. Breath of the Wild offre une liberté totale dans la façon d’aborder notre aventure. Explorer chaque recoin d’Hyrule est un plaisir que j’aimerais pouvoir revivre pour une première fois.