Top 15 des meilleurs clones de Mario Kart

Peu de séries peuvent se vanter d’avoir autant perduré dans les années, tout en nous offrant régulièrement des jeux de qualités. Depuis Super Mario Kart sur la 16 bits de Nintendo, on peut dire qu’un grand nombre de développeurs ont essayé de reproduire son concept, mais peu ont réussi à le dépasser, voire à tout simplement l’égaler. En revanche, quelques jeux ont réussi à s’en approcher de très près et on vous fait découvrir les meilleurs d’entre eux dans ce top 15 des clones de Mario Kart.

15
Beach Buggy Racing

Dans la catégorie des jeux accessibles aux plus jeunes, on peut citer Beach Buggy Racing. Disponible sur pas mal de plateformes, ce jeu de plage offre des environnements exotiques, ainsi que des véhicules qu’on peut améliorer durant notre progression dans la campagne solo. C’est surtout le multijoueur qui donne tout son sens au jeu, mais aussi ses divers modes, comme celui qui demande d’être le dernier survivant sur la piste ou encore, d’éliminer le plus possible ses adversaires.

14
Joy Ride Turbo

Sorti dans un premier temps sur Xbox 360 pour le Kinect, Joy Ride Turbo est ensuite devenu un jeu dématérialisé qui s’émancipe de l’accessoire à reconnaissance de mouvements. Sans vraiment réinventer le concept d’un Mario Kart-like, on peut quand même y trouver des courses vraiment bien pensées, en plus de proposer des véhicules très variés. Mais ce qui démarque surtout Joy Ride Turbo, c’est son ambiance et sa jouabilité très arcade. Les armes sont classiques mais efficaces et permettent vraiment de se débarrasser de nos concurrents avec un beau feu d’artifice.

13
Kirby Air Ride

S’il y a un jeu de course atypique sur Game Cube, c’est bien Kirby Air Ride. Avec notre petite boule rose sur une étoile qui défile à toute vitesse sur la piste, il y a de quoi avoir rapidement le vertige. Le jeu possède ses défauts, notamment l’absence presque totale de personnages hormis les Kirby de différentes couleurs, mais on peut en faire abstraction. Les modes de jeu sont nombreux et même s’ils sont classiques, ils offrent une bonne diversité pour s’amuser jusqu’à quatre joueurs.

12
Chocobo Racing

Sans être un incontournable de la Playstation, Square Enix a quand même fait la tentative de proposer son propre jeu de course avec quelques-unes de ses mascottes phares. Les circuits sont ordinaires, mais le jeu se démarque surtout par les étranges moyens de locomotion des personnages. Par exemple le Chocobo utilise des patins à roulettes avec des roquettes, tandis que le Mage Noir se promène sur un nuage. Les sensations sont bonnes et on s’amuse vraiment beaucoup.

11
Konami Krazy Racers

Il faut croire que Konami avait envie d’affronter Nintendo sur son propre terrain. Sortie peu de temps avant Mario Kart : Super Circuit sur Game Boy Advance, Konami Krazy Racers est un jeu très similaire à ce dernier, sauf qu’on peut arpenter les pistes avec des personnages vraiment atypiques et issus des licences de Konami. Ainsi on y retrouve des pilotes comme Dracula de Castlevania, Goemon ou Gray Fox de Metal Gear Solid.

10
Jak X: Combat Racing

Développé par Naughty Dog et reprenant les personnages de Jack & Daxter, on peut dire que Jack X: Combat Racing est un jeu qui nous met dans la peau d’un pilote qui veut à tout prix arriver à la première place. Tout est fait pour que les concurrents puissent s’affronter dans des courses endiablées. Le jeu est dynamique, notamment avec son système d’arme.

9
Mickey's Speedway USA

Bien qu’étant un jeu développé par RARE, Mickey Speedway’s USA s’en sort surtout grâce à son univers et son ambiance. Les personnages de Disney apportent une petite touche amusante à l’ensemble. Bien que les environnements manquent un peu de diversité, les sensations de vitesse sont quand même bonnes et on s’amuse beaucoup. Avoir plus de choix parmi les mascottes de Disney aurait été apprécié, mais cela reste un bon jeu à posséder sur Nintendo 64.

8
Re-volt

Re-volt est un titre que beaucoup d’adolescents ont connu dans les années 2000. Déjà parce qu’il est sorti sur quasiment tous les supports de l’époque, mais aussi parce qu’on peut y diriger des voitures télécommandées. Les courses y sont nerveuses, en plus de proposer des environnements très ruraux. On peut ainsi traverser des parcs, des centres commerciaux et tout un tas de lieux déjantés. Mais le vrai plaisir c’est surtout de passer par l’éditeur et de construire ses propres circuits et de les partager avec d’autres joueurs.

7
ModNation Racers

Peu de jeux de Kart ont réussi à innover par rapport à la formule mise en place par Mario Kart. ModNation Racers reprend le principe de Little Big Planet, en donnant aux joueurs une très grande liberté sur la personnalisation des pilotes ou des véhicules. Que ce soit sur PSP ou Playstation 3, le jeu nous offre un éditeur qui nous permet de construire des circuits fantaisistes et qui sont en plus très chouettes à parcourir.

6
Wacky Races

Connu aussi sous le nom des Fous du volant, la série d’animation des années 70 a donné lieu à plusieurs jeux. Mais celui qu’il faut retenir est sorti en 2000 sur Dreamcast et Playstation 2. On y retrouve toute la bande de pilotes emblématiques, dans un jeu de course simple, mais efficace. Contrairement à Mario Kart, les personnages possèdent leurs propres gadgets uniques. Avant de se lancer sur le circuit, il faut sélectionner trois armes et les assigner aux touches de la manette. Comme dans la série, la piste comprend plusieurs raccourcies et il est ainsi possible de vraiment s’amuser en explorant toutes les possibilités de Wacky Races.

5
RollCage

Disponible sur Playstation, mais surtout sur PC, Rollcage est un jeu qui mise vraiment sur sa jouabilité assurément particulière. La première fois qu’on se lance dedans, on est un peu déconcerté, notamment à cause du fait que les développeurs y ont intégré un moteur physique qui permet aux véhicules de rouler sur les plafonds et sur les murs. Les engins peuvent foncer à toute allure devant eux, tandis qu’ils peuvent rapidement passer par exemple sur le mur d’un tunnel pour profiter d’un boost ou d’un tremplin. Les sensations de vitesse sont géniales et même si des suites spirituelles ont vu le jour par la suite, Rollcage reste un jeu unique dans son genre.

4
SEGA All Stars Racing Transformed

Après un premier volet déjà plus qu’agréable, SEGA nous revient avec un deuxième jeu. Il reprend le même principe que son aîné tout en y apportant des circuits beaucoup plus variés, dans lesquels les véhicules peuvent se transformer selon la zone qu’ils traversent. Véritable explosion des licences de SEGA, on y retrouve une grande partie des mascottes et personnages cultes de l’éditeur. Avec sa jouabilité basée sur le boost et le drift, la sensation de vitesse est largement au rendez-vous et on en redemande.

3
Looney Tunes : Space Race

Si vous ne connaissez pas les Looney Tunes et bien vous êtes passés à côté d’un sacré monument du dessin animé. La célèbre franchise de Warner Bros a donné naissance à un grand nombre de jeux, mais celui qui nous intéresse est Looney Tunes : Space Race sur Dreamcast et Playstation 2. On se retrouve dans un titre tout en Cel Shading, ce qui nous donne l’impression d’être dans un cartoon. Toute la bande de Bugs Bunny est de la partie, mais le plus délicieux c’est que les courses misent énormément sur l’utilisation des armes. Les circuits sont inondés de caisses, ce qui donne lieu à des joutes incroyables lorsqu’on joue avec des amis devant le même écran.

2
Crash Team Racing

Peu de licence ont réussi à avoir l’aura de Mario Kart. Pourtant, Naughty Dog a réussi le pari en créant un jeu de course autour de l’univers de Crash Bandicoot. Ce fut le premier jeu d’une longue série, mais pour beaucoup de fans le premier reste le précurseur et surtout le meilleur. Avec ses personnages attachants, sa conduite basée sur les dérapages et ses gadgets inventifs, Crash Team Racing reste indissociable de la Playstation et fut un gros concurrent pour Mario Kart 64.

1
Diddy Kong Racing

La Nintendo 64 est une console qui accueille pas mal de jeux de course, mais Diddy Kong Racing est pour beaucoup de joueurs le meilleur d’entre eux. Bien plus amusant et riche que Mario Kart 64, en plus de proposer des passages dans les airs et sur l’eau, le jeu nous offre même un mode solo dans lequel on peut passer d’innombrables heures afin de tout débloquer. Cela en fait un des titres les plus complets du genre, dans lequel on peut s’amuser seul ou à quatre joueurs. Comme bien souvent sur Nintendo 64, RARE marque un grand coup avec ce jeu.

Commentez cet article