critique Tony Hawk's Pro Skater 1 + 2 remake review

Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 : du classique avec un goût de modernité

Pour les plus jeunes, la licence Tony Hawk, c’est simplement une série de mauvais jeux qui ont fait leur temps. Par contre pour les trentenaires c’est un retour en force dans leurs souvenirs, en étant adolescent devant une Playstation dans les années 2000, avec un superbe jeu de skate et de la bonne musique. Et avec une bonne claque de nostalgie, c’est justement ce que Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 tente de nous retranscrire. 

Que c’est bon d’être jeune

Il est clairement difficile de se l’imaginer en 2020, que Tony Hawk a un jour été associé avec d’excellents jeux vidéo. La faute à une licence qui s’est perdue en cours de route et qui compte à ce jour bien plus de mauvais jeux que de bons. Un constat qui a enfin dû être effectué chez Activision, qui s’est décidé à ressortir de ses cartons les deux premiers Tony Hawk de Neversoft, afin de donner les rennes à Vicarious Visions. Un studio qu’on connait assez peu malgré son long palmarès, qui s’est surtout cantonné à des jeux de commande sur consoles portables. Contre toute attente ils sont sortis de l’ombre en 2017, avec le très amusant Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy. De quoi donner bon espoir pour ce remake de Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2. 

critique Tony Hawk's Pro Skater 1 + 2  remake review

Est-il vraiment nécessaire de présenter les deux premiers opus de Tony Hawk’s Pro Skater ? Ces deux jeux sont un monument de la Playstation. Du temps de l’insouciance de l’adolescence et tout ce que cela représente. Déambuler dans des parcs de skate en prenant l’apparence des stars de la planche de l’époque, avec une chouette musique rock ou métal, puis en essayant de faire le meilleur score possible avec l’aide des “tricks” et autres joyeuses pirouettes. La magie c’est surtout qu’il n’est nul besoin d’être un expert pour s’en sortir et réaliser des figures. Certes on ne fera pas exploser le compteur de score, mais ce n’est pas grave. Et c’est derrière ce principe tout simple que repose Tony Hawk’s Pro Skater : tout le monde peut s’amuser. Si on s’en donne la peine, la barre de progression est constante avec le temps, mais même sans s’acharner, on peut prendre du plaisir.

C’est comme avant !

Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 a le pied entre le remake et la remaster. En incluant ce qui fait les deux premiers jeux Tony Hawk, on tombe dans des sensations qu’on connaît si on a déjà arpenté le jeu original. Vicarious Vision a fait le choix de revisiter l’enrobage, tout en gardant ce qui fait l’essence des deux jeux. Ainsi l’interface est complètement neuve et on peut passer d’un jeu à l’autre sans temps mort, avec le même profil de personnage. On peut ainsi bénéficier des meilleurs ajouts du deuxième épisode, en profitant de la nostalgie des niveaux du premier. Ce qui est plutôt pas mal quand on sait que dans l’ensemble la qualité de certains niveaux est quand même inégale. Quelques lieux semblent ternes et sans vie, mais après tout on parle d’un jeu qui a été conçu il y a plus de vingt ans. À cela s’ajoutent des éléments provenant du Tony Hawk Pro Skater 3, comme le manual, le revert et le wallride. On est donc accompagné par le contenu de Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2, mais pour autant, les sensations de maniabilité se rapproche des épisodes Underground de la série Tony Hawk. Un choix de Vicarious qui se défend et permet de profiter du meilleur de chaque épisode.

critique Tony Hawk's Pro Skater 1 + 2  remake review

Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 c’est comme un bon film des années 90 qu’on a déjà vu des dizaines de fois, mais qu’on ne se lasse jamais de revoir. Les sensations reviennent rapidement et c’est comme si nos mains n’avaient jamais lâché la manette depuis 20 ans. Les figures s’enchaînent toutes seules et les combos font rapidement déferler la jauge de score. Que du bonheur alors qu’on peut aussi profiter d’un peu de modernité. On aurait peut-être apprécié qu’il y en ait un peu plus, car les défis sont semblables à l’époque et intégrer les nouveaux, provenant des épisodes Underground, n’aurait pas fait de tort. Un reproche qu’on peut vite oublier, devant l’énorme contenu du jeu et qui encore une fois nous demandera des heures et des heures, afin de tout débloquer. Alors si en plus on y ajoute de nouveaux éléments, comme des skaters récents, pas besoin de vous dire que plus d’un fan appréciera le geste.

critique Tony Hawk's Pro Skater 1 + 2  remake review

Il est quand même bon de faire une mention rapide au multijoueur en local et en ligne, ainsi que de la possibilité de partager en ligne nos créations sur l’éditeur de parc. Je dois dire que je n’ai pas particulièrement la patience de m’attarder sur ce genre de mode, mais c’est toujours fabuleux de voir l’imagination des autres joueurs. Pour moi, Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 c’est de la nostalgie pure. Le jeu n’est pas parfait et certaines mécaniques accusent leur âge, mais on s’en moque. On peut aisément y faire abstraction, et cela même si on n’a jamais joué aux jeux d’origine. Il est vrai que c’est préférable pour vraiment apprécier l’ensemble du travail effectué par Vicarious Visions, mais ce n’est absolument pas essentiel. La facilité de prendre en mains Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 est jouissif et pas besoin d’aimer ce sport pour s’amuser. Un petit bonheur le temps de quelques heures en sa compagnie, c’est déjà bien suffisant.

Verdict
8/10 Très bon
Commentez cet article