Ted Dabney, co-créateur de Pong et Atari, est décédé

Ted Dabney (à gauche sur la photo ci-dessus), figure importante dans l’histoire du jeu vidéo, est décédé. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il est un des pionniers de l’industrie, à son palmarès: Atari et Pong!

Ingénieur électricien qui commence à la Bank of America et Hewlett Packard, son emploi suivant chez Ampex marque un tournant dans sa vie. C’est là-bas qu’il rencontre un certain Nolan Bushnell, avec qui il s’associe pour créer une société, Atari, ainsi que les bornes et circuits vidéo pour le jeu Pong. Programmeur du premier jeu commercial de l’histoire Computer Space.

Mis au second plan par Bushnell, il quitte Atari, non sans garder un pied dans cet univers en fondant par la suite Syzygy Game Company. Pas rancunier, il retrouve Bushnell pour participer à la création de jeux pour le lancement des Pizza Time Theater. Il tourne définitivement la page des jeux vidéo 10 ans plus tard et ouvre une épicerie avec sa femme ,puis un restaurant. Il s’est éteint le 26 mai 2018 d’un cancer de l’oesophage à l’âge de 81 ans.

Commentez cet article