Tape to Tape : un jeu de hockey québécois en plein développement

Tape to Tape, un nouveau jeu de hockey développé au Québec par Excellent Rectangle, fera son apparition sur le marché d’ici la fin de l’année.

Pressenti pour être disponible sur la plateforme Steam en décembre 2022, le jeu développé par trois Québécois se veut «un bon mix» entre les jeux de hockey de type arcade et ceux de type simulation.

«On trouvait qu’il y avait un gros manque de jeux simcade, confie Hugo Julien, le directeur artistique de Tape to Tape, en entrevue avec RDS Jeux vidéo. On voulait créer une expérience plus proche de la série NHL au point de vue simulation, mais avec un gameplay et une jouabilité plus arcade, donc très rapide.»

«On essaie de jouer un peu avec la réalité pour que ce soit plaisant pour le joueur, poursuit-il. On essaie de marcher sur cette ligne-là où est-ce que la jouabilité ressemble toujours à un jeu de hockey, mais en se permettant quelques libertés.»

Une campagne Roguelike

Une des particularités de Tape to Tape est son mode campagne de type Roguelike, un mode de jeu qui devient de plus en plus populaire sur la scène des jeux vidéo indépendants.

«En gros, tu bâtis ton équipe en jouant et en gagnant des points de récompense, souligne Hugo Julien. Souvent, ce qui est plate dans un jeu de hockey, c’est de perdre. Mais dans un Roguelike, il faut en quelque sorte perdre pour finalement s’améliorer. Plus on joue, plus l’équipe devient forte et quand on perd, c’est là qu’on peut dépenser les points de récompenses gagnés auparavant lors de victoires. On peut notamment améliorer notre équipe soit en embauchant de nouveaux joueurs ou en utilisant un Power-Up pour faire évoluer un joueur que l’on possède déjà.»

«Ça peut devenir difficile de lâcher la manette, car on se retrouve dans une espèce de loop qu’on n’a pas encore vue dans d’autres jeux de sports», ajoute-t-il.

Évidemment, plusieurs équipes seront à la disposition des joueurs, mais le nombre exact n’a pas encore été déterminé, le jeu étant encore en développement.

«Les noms, les couleurs et les logos d’équipe sont créés par nous, précise Hugo Julien. Ce sont à peu près les mêmes que la LNH, mais on doit les modifier quelque peu pour que ce soit légal. Même chose avec les noms de joueurs, qui souvent, sont des références à des vieux joueurs des années 1990 avec lesquels nous avons grandi. On essaie quand même de faire en sorte que les joueurs soient visuellement représentatifs de leurs habiletés. Si un joueur a le look d’un gars physique et un autre d’un sniper, on va ajuster leurs habiletés en conséquence par exemple.»

Étant de grands amateurs de la culture populaire, les trois amis derrière Tape to Tape ont également décidé de faire quelques clins d’oeil à cette dernière, notamment sur les bandes et dans la foule de spectateurs.

«Parmi les partisans, on peut entre autres apercevoir une version similaire à Dwight Schrute, le personnage connu de la série américaine The Office, ou encore Will Farrell avec sa fameuse cloche à vache, comme dans Saturday Night Live. Le but est de faire rire un peu les gens et d’avoir un aspect un peu plus ludique dans le jeu», mentionne Hugo Julien.

Un choix difficile

Il faut remonter à octobre 2020 pour comprendre l’essor de ce projet sur lequel trois amis de longue date ont décidé de travailler.

« Au début, c’était mon projet, puis j’ai embarqué mon ami programmeur Jean-Nicolas Fortin et mon ami Mathieu Fortin, qui lui, s’occupe de la musique et des sons, raconte Hugo Julien. On a tous grandi avec des jeux NHL des années 1990 et encore aujourd’hui, ça nous arrive d’y jouer régulièrement. »

En pleine pandémie, un investisseur s’est toutefois pointé le bout du nez et Hugo a décidé d’aller all-in dans cette aventure. Il a quitté son emploi à la fonction publique provinciale pour se consacrer entièrement au développement de son jeu.

«Ça faisait un bon bout de temps qu’on travaillait là-dessus dans nos temps libres, mais on a réussi à trouver un investisseur qui a voulu investir dans le projet et ça m’a permis de quitter ma job chez Revenu Québec», explique-t-il en avouant que la décision était loin d’être facile à prendre.

«J’ai trois enfants, poursuit-il, mais j’ai aussi la chance d’avoir une conjointe qui gagne bien sa vie et on a le luxe d’avoir cette sécurité financière-là qui m’a permis de poursuivre mon rêve. J’ai toujours voulu fonder ma compagnie de jeu vidéo et quand l’opportunité de me consacrer à temps plein sur Tape to Tape est arrivée, j’ai sauté dessus. »

Tape to Tape sera disponible en décembre 2022 sur PC, via la plateforme Steam.

À LIRE AUSSI : L’évolution des jeux de Hockey (1930-2022): Une histoire très mouvementée

Commentez cet article