Super Marios Bros. The Lost Levels : guide et astuces

Super Marios Bros. sur NES a été un succès planétaire et a largement aidé à rendre populaire le petit plombier bedonnant de Nintendo. Cette folie a engendré plusieurs suites, mais si l’histoire de Super Mario Bros. 2 est aujourd’hui connu, peu de joueurs peuvent quand même se vanter d’avoir réussi à terminer Super Mario Bros.: The Lost Levels. Donc quoi de mieux qu’un guide pour vous aider à traverser ce jeu rempli de pièges et compléter le Défi NES RDS du mois de mai !

Un des soucis majeurs qu’on rencontre rapidement quand on souhaite s’attaquer à Super Mario Bros.: Lost Levels, c’est qu’on doit faire face à des fausses warp-zones. Les développeurs se sont amusé à jouer avec les mécaniques instaurées dans le premier Super Mario Bros., en plus des faux passages, des tuyaux qui nous ramènent parfois plusieurs mondes en arrière. Mais il existe quand même un chemin idéal pour terminer l’aventure.

Monde 1-2

Il s’agit d’un niveau peu compliqué, mais il est facile de se laisser leurrer par la fausse warp-zone qui nous y attend. La majorité de la progression se fait sous terre, mais l’astuce est de ne pas sortir par le tuyau de fin qui nous ramène à la surface. Il faut monter sur la barre ascenseur juste avant et faire un saut vers la droite, pour se retrouver sur les blocs qui délimitent le haut de l’écran. Si vous avez déjà joué au premier Super Mario Bros. ce  genre de zone secrète vous sera familier. En allant jusqu’au bout du passage, vous trouvez un tuyau qui vous amène au monde 2.

Mais il est possible de se rendre jusqu’au monde 4, en entrant dans le premier tuyau dès qu’on entre dans cette zone cachée. On tombe alors dans une nouvelle zone plus profonde sous terre, où il faut se frayer un passage sur la lave et au travers de tuyaux piranhas. On arrive alors contre un mur avec un petit trou sur le bas et un petit fossé de lave. Il est seulement possible de passer à travers en ayant un petit Mario et en courant le plus vite possible.

Il ensuite aller jusqu’au bout avant la lave, et surtout ne pas entrer dans le tuyau sous peine de se retrouver au début du chemin. Une case avant la lave, il faut sauter pour faire apparaître un bloc invisible. On monte alors dessus et il est encore une fois possible de sauter pour faire apparaître un autre bloc caché sur la droite, en faisant attention de ne pas tomber dans la lave. À partir de là on saute vers la droite et on passe au-dessus des blocs, pour tomber sur le fameux tuyau vers le monde 4.

Monde 5-2

Un peu comme dans le monde 1-2, c’est un stage qui se déroule sous terre et il est possible de le finir rapidement en passant par-dessus les limites de l’écran. En passant au-dessus du tuyau de fin, on peut trouver une zone cachée avec une warpzone vers le monde 7.

Mais, encore une fois il y a une deuxième sortie. Pour s’y rendre, il faut aller juste avant la série de plateformes ascenseur et taper sous le bloc a l’extrême droite. Il est facile à reconnaître, car il se situe au-dessus du vide. On fait ainsi apparaître un haricot magique qui mène à une zone remplie de pièces, en allant au bout on trouve un tuyau menant vers le monde 8.

Finir le château 8-4

Sans surprise le chemin pour atteindre Bowser dans ce château est un peu compliqué si on ne le connaît pas.

Dès le début il faut se laisser tomber sous la plateforme de départ, afin de pouvoir prendre assez d’élan pour sauter au-dessus de la lave. En continuant ensuite vers la droite, après avoir évité la troisième barre de feu, il faut sauter sur la tortue volante, pour ensuite passer sous la plateforme et entrer dans le premier tuyau. S’en suit un passage sous l’eau, sans grande difficulté. Une fois revenu à la surface il faut prendre le tuyau tout de suite à droite.

On tombe alors sur un long passage, durant lequel il faut passer sur une plateforme mouvante dans la lave, à cet endroit il faut courir de manière à passer par le bas. Après le long couloir et le saut sur les deux tortues au-dessus de la lave, emprunter le prochain tuyaux. On rencontre alors un premier Bowser, ne vous préocupé pas de lui si vous êtes petit et passé entre ses jambes, ou alors tuer le avec des tirs de fleur de feu. C’est après un petit passage de lave que vous allez tomber sur le vrai Bowser. Le bisou de Princesse Peach vous attend juste après.

Vies infinies au monde 1-1

Il est possible dès le premier niveau du jeu, d’effectuer une astuce qui vous permet comme dans presque tous les jeux Super Mario Bros., d’obtenir une quantité infinie de vies. Ce qui est toujours bon à prendre quand on essaye de terminer un jeu aussi difficile

Dès le départ il suffit d’avancer quelques pas vers la droite, pour tomber sur un Koopa à la carapace rouge dans une boîte faite de briques. Taper sur la deuxième brique du bas pour obtenir le champignon qui s’y cache. Ensuite détruisez le premier et le troisième bloc sans blesser le Koopa, en prenant soin que celui-ci soit alors piégé sur le quatrième bloc. Il vous suffit ensuite de monter sur le deuxième bloc et de briser le deux et troisième blocs en hauteur, et ainsi de vous laisser tomber sur la tête du Koopa. Les premiers sauts sur sa tête vous donneront quelques points, ensuite ce sera une pluie de vies.

Commentez cet article