Super Mario 64 : le mystère autour de Luigi enfin résolu

Après plus de 20 ans d’existence, il faut croire que Super Mario 64 a encore pas mal de secrets à nous livrer. C’est en tout cas ce que laissent supposer les dernières informations qui circulent sur la toile depuis quelques heures, face au leak massif de fichiers et codes sources qui semblent provenir de chez Nintendo. Ce qui amène à la réponse tant attendue de savoir si Luigi était vraiment jouable dans le classique de la Nintendo 64.

La vérité n’était pas loin

Depuis 1996, on laisse supposer que Luigi devait être un personnage jouable dans Super Mario 64. C’est en tout cas ce que laissait entendre Shigeru Miyamoto cette année-là, puisqu’on peut trouver une trace dans le guide officiel du jeu. Avec une entrevue du créateur qui raconte que le frère de Mario était initialement prévu, mais qu’il a été supprimé pour des raisons de capacités de la cartouche. Puis, Miyamoto stipule aussi que de toute manière, la plupart des joueurs auront seulement une manette au lancement de la console.

Mais jusqu’à présent rien ne venait confirmer cette affirmation. Sauf que depuis quelques heures, on peut compter sur un leak massif de données qui semble provenir directement de chez Nintendo ou en tout cas, de serveurs qui contenaient leurs archives de création. Principalement autour de titres provenant de la Super Nintendo, Nintendo 64 et Game Boy Advance, des données, incluant des codes sources ou encore des versions bêta de jeux ont ainsi été rendus publics. Des titres connus et d’autres jamais sortis, parfois dans des versions ou avec des changements qui n’ont jamais été divulgués. Évidemment, leur diffusion sans l’accord de Nintendo est complètement illégale, mais les informations qu’on peut tirer de ces données sont tout simplement inestimables pour l’histoire du jeu vidéo.

Les prochains jours risquent donc d’être très intéressants, surtout que de nouveaux fichiers font constamment leur apparition. Mais pour ce qui concerne Luigi dans Super Mario 64 et bien, la première preuve de son existence vient tout simplement de textures qui ont pu être extraites du code source d’une ancienne version de Super Mario 64. C’est ainsi qu’on a pu reconstituer le modèle complet du plombier vert, qui a ainsi pu être mis à la place de Mario. Malheureusement, pour le moment aucun fichier audio n’a pu être déniché. Par contre, il est encore impossible de savoir si Luigi avait les mêmes capacités que son frère, voire s’il était même tout simplement jouable.

Même si en réalité, un autre leak laisse penser qu’il était effectivement jouable, du moins au moins pendant un temps. Et si on le pense, c’est parce qu’on a découvert un ancien nom de code de Super Mario 64, qui semble avoir été nommé “Ultra 64 Mario Brothers” durant un temps. Ultra 64 étant le nom de code de la Nintendo 64 durant son temps de développement, puis Brothers fait bien entendu référence aux deux frères. Montrant également que Super Mario 64 a pendant un temps peut-être été pensé comme un jeu qui devait suivre la lignée des jeux “Bros.”.

Commentez cet article