Super Chariot: quand on est deux, ça va deux fois mieux

Fait au Québec par Frima Studios, Super Chariot est la réédition du titre Chariot de 2014. Son retour 4 ans plus tard arrive sur la console de choix pour le coop, la Nintendo Switch avec le DLC inclus et des nouveaux gadgets!

On incarne une princesse chargée de trouver une sépulture à son père, le roi. Pour ce faire, elle poussera la dépouille qui est en fait un chariot, dans des catacombes aux mille couleurs. Le roi n’est pas muet, soyez avertis et sa voix vous sera familière. Il s’agit du comédien Guy Nadon qui donne toute une performance dans le rôle de Sa Majesté. Le roi est grognon, jamais satisfait, mais toujours aussi comique à l’écoute. Il se plaint de nos choix, réagit à nos chutes et nos déplacements. Voilà un jeu qui se joue bien en français!

On déplace le chariot de plusieurs façons. On peut le pousser à la main, mais on peut aussi le tirer à la corde. Cette technique nous sera d’ailleurs plus utile que d’y aller à mains nues et deviendra une source de prouesses infinies durant nos périples. Les lieux visités dans Super Chariot ne sont pas en ligne droite, il y a de la verticalité, des obstacles périlleux et des moments où le jeu se transforme en puzzle. Parfois il faut peser sur un interrupteur pour faire ouvrir une porte et une autre. Le sol peut parfois être navigué par le chariot seulement et par d’autres moments, par l’humain. Il nous arrive même de nous enliser dans la lave. Tout est possible dans ces catacombes profondes.

Tous ces voyages sont possibles en solo, mais Super Chariot brille quand on y joue avec un autre humain. On peut choisir le fiancé de la princesse ou, dans cette nouvelle édition, le marchand squelette. Il est bien plus amusant et facile de monter plusieurs obstacles quand on le fait à deux, mais attention, il faudra bien communiquer! Quand on tire tous les deux de notre côté, rien ne fonctionne!

Il y a des petits ennemis, mais ils se font rares. Ces petites bestioles vont venir voler les diamants que nous aurons récupérés avec notre chariot. C’est fâchant de perdre une fortune, mais nos héros ont de quoi attaquer! On peut lancer des projectiles à toute vitesse. Chaque héros a son attaque. La princesse lance des épées, le fiancé tire du lance-caillou et le marchand squelette lance des petites croix en os qui rebondissent.

Une carte est disponible pour nous aider à trouver notre chemin puisque chaque niveau parcouru contient plus qu’un passage. Ces passages sont accessibles avant d’entrer dans un niveau, où l’on choisira également des armes/pouvoirs secondaires. Un piquet pour accrocher notre chariot le temps d’un déplacement périlleux ou une machine à téléportation, en passant par un écran de force qui nous protègera. Ces gadgets se font nombreux et nous aident beaucoup dans les niveaux avancés.

J’ai adoré les défis présentés dans Super Chariot. Jouer à deux dans ce monde est toujours amusant pour un ou deux niveaux. Par contre le look des catacombes et la nature répétitive du jeu fait en sorte qu’il est difficile de jouer pour de très longues sessions. À mon avis, ce jeu se consomme bien en petites doses. De toute façon, les niveaux peuvent prendre jusqu’à 30 minutes à terminer, ce n’est pas rien.

J’aimerais définitivement une suite avec plus d’ennemis et peut-être d’autres éléments de jouabilité qui donneraient plus de profondeur à un concept solide. Le jeu se fait bien seul, mais il est encore meilleur à deux. Alors, trouvez un ami et préparez-vous à tirer, pousser et rigoler!

Verdict
Très bon
Commentez cet article