Super Bowl : Microsoft va toucher les cœurs avec cette pub

Comme chaque année, les publicités diffusées lors du Super Bowl sont tout un évènement. Microsoft va promouvoir les jeux vidéo au travers de son Adaptative Controller destinée aux joueurs vivant avec un handicap.

Plutôt que de montrer Crackdown 3, quelques secondes de grosse action, Microsoft va prendre tout le monde à contrepied avec cette publicité au sujet de son Adaptative Controller. Ce spot de une minute montre des enfants atteints d’un handicap, principalement au niveau des membres supérieurs, expliquer qu’ils ne pouvaient pas se servir d’une manette classique jusqu’à l’arrivée de l’Adaptative Controller qui leur a enfin permis de jouer aux jeux vidéo.

Une manette à 100 millions de dollars

Cette manette développée spécialement pour les personnes handicapées est un exemple de design inclusif. Elle a été conçue à l’aide de personnes handicapées qui ont exposé leurs problèmes dès le  début de sa conception. Toutes les étapes lors du développement et des différents prototypages ont été également soumis afin de ne pas exclure un éventuel 1% d’enfants avec un handicap particulier. Microsoft est donc partie d’une feuille blanche et n’a pas adapté ou tenté d’adapter un produit existant à un usage. Le résultat est une manette capable de pallier les différents handicaps des membres supérieurs, permettant ainsi de jouer à tous les jeux.

 

Avec un coût de développement de 100 millions de dollars, Microsoft a eu tout le loisir de peaufiner les moindres détails, jusqu’au carton de transport, mis au point durant un an pour pouvoir être ouvert lui aussi par un enfant ayant un handicap.

 

 

Un spot qui va faire mouche

En mettant les enfants au centre de cette publicité, exposant leurs problèmes avec une manette classique, et qui peuvent désormais jouer en ayant accès à toutes les fonctionnalités d’un jeu, Microsoft risque de frapper très fort en termes d’image. Même si le handicap concerne une minorité de joueurs, il leur manquait finalement tout simplement la bonne manette afin de pouvoir s’y adonner pleinement. C’est désormais chose faite, et Microsoft a investi les gros moyens pour parvenir à trouver une solution qui satisfasse tout le monde.

Commentez cet article