Star Wars: du N64 à aujourd’hui

La première adaptation de Star Wars remonte à 1982 avec The Empire Strike Back sur Atari 2600. Il faudra toutefois attendre les années 90 pour voir arriver des titres d’envergure aussi bien sur console que sur PC. Dans les années 2000, la démocratisation du jeu en ligne et l’arrivée de consoles bien plus puissantes que les premières consoles 3D comme la PlayStation ou la N64 sont l’occasion d’innover et d’introduire des éléments de gameplay encore jamais vu jusque-là.

Nombreux jeux Star Wars ont vu le jour depuis, mais voici notre top 5 de ceux qui ont eu le plus grand impact sur l’évolution des jeux vidéo.

Knights of the Old Republic – KOTOR – (2003) – PC et Xbox

Réalisé par Bioware, le premier RPG basé sur Star Wars reste encore le meilleur à l’heure actuelle. Tous ceux qui l’ont joué en gardent un souvenir impérissable. Ses forces : un scénario riche, une montée en puissance des évènements, les choix à opérer qui influencent l’histoire et un système de combat très bien pensé et novateur pour l’époque. À la poursuite de Darth Malak et de sa forge stellaire, le jeu nous transporte sur différents mondes comme Dantooine, Kashyyk ou encore la superbe Korriban avec son académie Sith et ses tombeaux millénaires. KOTOR a rapidement connu une suite développée cette fois-ci par Obsidian, mais l’histoire bancale et trop de bogues en ont eu raison et ont laissé la licence KOTOR au point mort.

Battlefront 2 (2005) – PC- PS2 – Xbox

Bien avant le récent Battlefront 2 de Dice, qui en passant est devenu très recommandable depuis l’abandon des boîtes de loot, Battlefront 2 a été et reste LA référence Star Wars en multijoueur. Si le premier Battlefront sorti en 2004 était déjà un succès, Battlefront 2 a introduit plusieurs nouveautés, à tel point qu’il demeure toujours plus riche que le Battlefront 2 de Dice.  La partie solo nous place dans la peau d’un clone qui vivra tous les grands affrontements de la deuxième trilogie jusqu’à la bataille de Yavin 4 de la première trilogie. Mais c’est surtout le multijoueur jouable à 64 qui a réellement marqué les esprits, au point où COG a récemment réactivé les serveurs du jeu.

Star Wars Rogue Squadron 2 : Rogue Leader  (2001) – Game Cube

Après un très réussi Rogue Squadron sur N64, la version Game Cube a subjugué les joueurs. Pour la première fois, on avait vraiment l’impression de vraiment se retrouver dans le film et non dans un jeu vidéo. Ici pas de multijoueur (la Game Cube étant une console principalement hors ligne), mais un solo uniquement basé sur des batailles à bord de chasseurs. Mais tout y était, y compris la possibilité sur Hoth de faire chuter les AT-AT en déployant un câble autour de leurs pattes comme dans Empire Strike Back.

Star Wars TIE Fighter (1994) – PC

Suite de XWING Fighter et disponible uniquement sur PC, TIE Fighter a marqué l’histoire des jeux vidéo et a été à de multiples reprises désigné comme un des meilleurs jeux de tous les temps. Outre sa réalisation somptueuse pour l’époque, il est surtout devenu une référence des combats spatiaux grâce à de nombreuses innovations dont  son système de puissance à répartir entre tirs, réacteurs et boucliers. Uniquement jouable en solo. TIE Fighter, c’est aussi des myriades de missions proposées et qui pouvaient durer des heures. Il  a connu une suite axée sur le multijoueur en 1999, mais loin d’être à la hauteur de TIE Fighter.

Star Wars Episode 1 Racer (1999) – N64 – PC – Gameboy – Dreamcast

Si l’épisode 1 avait soulevé à sa sortie la polémique parmi les fans de Star Wars, tout le monde était d’accord sur un point : la course de pod qui donnait envie d’y être. Lucasart avait bien compris la chose en sortant ce jeu de course dans la lignée des Wipe Out et F-Zero, mais en bien plus riche. Le jeu permettait de faire évoluer ses pods entre chaque course grâce à l’argent gagné, mais surtout, ces courses étaient complètement folles. Outre les divers embranchements et raccourcis, les pièges sur la piste pouvaient se révéler fatals. Comble du luxe, en plus d’offrir de nombreuses pistes, on pouvait même y trouver des circuits cachés! Et si vous avez envie de revivre les sensations du jeu, COG vient de ressortir une version totalement jouable sur les PC actuels