Star Wars: de l’arcade au SNES

May the Fourth Be With You, c’est aujourd’hui la journée Star Wars. Une franchise d’une telle importance compte une très grande quantités de jeux vidéo étendue sur toutes les générations de consoles. Bien sûr je n’ai pas joué à tout, mais je voulais mentionner quelques jeux rétro intéressants. Vu mon expérience personnelle plutôt axée sur les vieilles affaires, je m’en tiendrai aux générations 16-bit et plus vieilles.

 

Star Wars – Arcade

Le jeu d’arcade Star Wars fut développé et publié par Atari en 1983. Il s’agit d’un jeu de tir sur rails à la première personne qui simule la scène d’attaque sur l’Étoile de la mort. Vous jouez le rôle de Luke Skywalker aux commandes d’un X-Wing. À la différence des jeux d’arcade de cette époque, vous n’avez pas à détruire tous les ennemis à l’écran pour avancer dans le jeu. Vous aurez 6 Shields (points de vie) pour vous frayer un chemin au travers des tirs ennemis et des obstacles afin de compléter trois niveaux et détruire l’Étoile de la mort. À noter que le jeu contient plusieurs extraits audios des voix des acteurs du film ainsi que les sons de R2-D2 et Chewbacca.

Star Wars a été porté sur les consoles Atari 2600, Atari 5200, ColecoVision, Commodore 64, Sega 32X et les micro ordinateurs de l’époque.

Vous n’avez pas de cabinet d’arcade chez vous ni aucune de ces vieilles consoles? Pas de problème, car le jeu est disponible dans l’arcade de Vader. Une option déblocable du jeu Star Wars Rogue Squadron III: Rebel Strike au GameCube.

Star Wars: The Empire Strikes Back – Atari 2600

Il existe 4 jeux de Star Wars sur Atari 2600 : Death Star Battle, Jedi Arena, The Arcade Game, The Empire Strikes Back.

Je vais me concentrer sur ce dernier, car c’est celui auquel j’ai le plus joué. Le jeu recrée la bataille de Hoth. Vous incarnez Luke Skywalker aux commandes d’un Snowspeeder et votre tâche consiste à repousser les AT-AT Walkers. Pour ce faire vous devez les tirer à la tête ou au torse. Ils changeront de couleur à mesure qu’ils reçoivent du dommage. Autre aspect amusant, à l’occasion la Force se manifestera et votre Speeder sera invulnérable pour une courte durée.

Star Wars – NES

Star Wars au NES fait un travail correct pour reprendre les scènes importantes du film A New Hope. Le graphisme est efficace, il me rappel un peu Batman, Journey to Silius et autres bons jeux du genre. Par contre le jeu a quelques problèmes importants. D’abord les contrôles demandent beaucoup de pratique, le jeu vous semblera injouable aux premiers essais. Ensuite vous n’aurez pas d’indication précise pour savoir où aller pour le prochain niveau donc vous passerez beaucoup de temps à tourner en rond dans votre Speeder. La barre de vie semble assez grande, mais les ennemis font tellement de dégâts que vous allez mourir en deux ou trois coups. Au final, Star Wars au NES est un jeu intéressant à essayer si vous êtes fan de la série, mais si vous êtes fan de bons jeux vidéo je dirais que c’est à éviter.

Super Return of the Jedi – SNES

Super Return of the Jedi est le 3e jeu de Star Wars au SNES. Les trois jeux sont de bons jeux de plate-forme 2-D très semblables.

Dans ce 3e opus, on s’inspire du film surtout pour l’ambiance, car le jeu lui-même ne suit pas précisément le scénario de Return of the Jedi. Vous aurez le choix entre plusieurs personnages au début de chaque niveau. Chacun a ses forces et ses faiblesses donc il est important de bien choisir. Les jeux de Star Wars au SNES sont réputés pour être très difficiles, mais Super Return of the Jedi est le mieux balancé. Sans être un jeu facile, il n’est pas aussi décourageant que les deux autres. Il est aussi le plus poli des trois au niveau du level design et des détails.