Sony autorise enfin le cross-play

Les joueurs le réclament depuis des années, et Sony, le dos au mur, vient d’enfin d’accéder à leur demande.

Miracle! Dans une entrevue avec Wired, Jim Ryan, président directeur général de Sony, a confirmé l’arrivée du cross-play sur PlayStation, la fonctionnalité étant actuellement en phase bêta. Les joueurs PlayStation vont donc enfin pouvoir affronter ceux sur Xbox et Switch en ligne.

Pour l’instant, aucune autre précision n’a été donnée par Sony, excepté que cette possibilité sera laissée aux développeurs qui voudront l’implémenter dans leurs jeux. On ne sait donc pas si cela concerne uniquement le PVP, ou PVE + PVP afin de jouer par exemple un jeu en coop.

Pour rappel, Sony a autorisé le cross-play sur Fortnite ou Call of Duty, mais cela est resté limité. De toute façon, à l’heure de l’ouverture et du multiplateforme, Sony ne pouvait pas camper sur ses positions et rester fermé au risque de voir son futur service de streaming déserté au fil du temps.

C’est un grand pas, car Sony n’est pas une société connue pour son ouverture. Elle a même de nombreuses fois, par le passé, tenté d’enfermer ses clients dans un environnement propriétaire façon Apple du pauvre, mais le public a rarement suivi devant le peu d’intérêt des produits proposés, comme l’ATRAC. Seul le Blu-Ray a réussi à percer au prix d’une guerre intense.

Sony a jusqu’ici eu la même conduite avec la PlayStation, forte de ses 100 millions de joueurs. Cependant, la donne change, le jeu en ligne compétitif se passe de plus en plus sur PC, et plutôt que de forcer ses amis à passer sur PlayStation, il est plus facile de quitter PlayStation. Et puis, avec son service de streaming, qu’est-ce qui empêche de s’abonner à son cloud un à deux mois par an pour les exclusivités et zapper le reste qui est, en plus, meilleur sur les autres plateformes? Sony l’a enfin compris, et propose donc le cross-play. Reste à savoir comment cela va se passer, le PS Network étant encore très loin de proposer la stabilité du Xbox Live.

Commentez cet article