Sony apporte des précisions sur la rétrocompatibilité PS4

Des jeux également améliorés ?

C’est sur son blogue que Sony a tenu à apporter des précisions sur la rétro compatibilité de la PS5 avec les jeux PS4 : « With all of the amazing games in PS4’s catalog, we’ve devoted significant efforts to enable our fans to play their favorites on PS5. We believe that the overwhelming majority of the 4,000+ PS4 titles will be playable on PS5. »

« Avec tous ces titres incroyables sur PS4, nous dévouons de grands efforts afin que nos joueurs puissent joueur leurs jeux favoris sur PS5. Nous pensons qu’une large majorité des 4000+ jeux PS4 seront jouables sur PS5. »

Sony affirme avoir testé plusieurs centaines de jeux, et qu’ils s’apprêtent à en tester des milliers. Avec la promesse de tenir les joueurs au courant de leurs avancées, on peut donc penser qu’une liste sera établie.

Des jeux améliorés ?

Sony s’attend à ce que « les titres rétrocompatibles tournent  à une fréquence boostée sur PS5 qui permettra de maintenir un framerate constant et potentiellement de les jouer dans une résolution plus élevée ».

De nombreux titres PS4 tournent déjà en 4K, et upscaler leur résolution ne devrait pas être un problème puisque c’est une fonctionnalité désormais courante qui est gérée matériellement par les sorties vidéo. Concernant le framerate constant, la PS5 n’aura pas de soucis à afficher sans ralentir les jeux PS4, la console offrant une puissance bien supérieure.

Sony apporte des précisions sur la rétro compatibilité PS4

Les soucis de rétrocompatibilité venant des jeux en eux-mêmes, il n’est pas à exclure que les éditeurs puissent également sortir un correctif afin de les rendre compatibles avec la PS5. Ces problèmes de compatibilité sont souvent dus au fait que pour afficher tel élément, les développeurs aient eu recours à des astuces dans la programmation qui si elles sont compatibles sur PS4, ne passent plus sur PS5. Lors des tests de validation d’un jeu PS4, un jeu est soumis à  des centaines de points de contrôle, et ces jeux les passent de par leur stabilité. Cependant, vu la puissance de la PS5, il n’est pas à exclure un correctif qui permettrait de régler le problème, s’il n’est pas trop important, en fonction du potentiel du jeu sur PS5 ou de la politique de l’éditeur.

Crédit Photo : capture d’écran Sony

Commentez cet article