Slay the Spire: la nouvelle star des jeux de cartes de roguelike

Slay the Spire est définitivement un de mes jeux préférés de 2018. Il s’agit d’un jeu de combat avec des cartes dans lequel vous devez combattre divers ennemis tout aussi originaux les uns que les autres. C’est un peu comme Hearthstone, mais qui se joue seul avec des éléments de roguelike et de hasard. Ce qui crée une possibilité infinie de rejouabilité. Chaque partie est différente puisque vous construisez votre jeu de cartes au fur et à mesure que vous avancez dans la partie. Il faut vraiment faire attention parce que si vous mourez, votre partie est terminée et vous perdez tout! Slay the Spire est facile à apprendre, mais difficile à maîtriser et on devient rapidement accro. J’ai déjà joué plus de 45 heures en deux semaines!

Une partie se joue sur 3 actes et prend environ une heure. Chaque acte est une carte avec divers chemins qui sont générés au hasard. Vous pouvez y rencontrer des ennemies de base ou des élites. Il y a aussi un marchand pour acheter des cartes ou en enlever et des sites qui permettent d’améliorer une carte ou de se reposer pour regagner de la vie. Vous pouvez aussi croiser divers personnages qui peuvent échanger, donner ou enlever des éléments de votre jeu.

Lorsque vous battez un ennemi, vous recevez de l’or, vous pouvez aussi choisir une carte et parfois il laisse même tomber une potion. Les élites vous permettent d’obtenir en plus une relique qui est un pouvoir toujours actif. Quand vous commencez une partie, vous devez choisir entre 3 personnages possédant chacun une relique de départ différente ainsi que des types de cartes différentes. Personnellement, j’ai surtout joué avec la silencieuse. Ce personnage à deux cartes de plus dans ses mains à son premier tour et il peut empoisonner les ennemis.

À chaque début de partie, vous commencez avec les mêmes cartes de base selon votre personnage. Puisque vous construisez votre jeu de cartes en avançant dans le jeu, il y a des parties lors desquelles votre jeu sera très ordinaire (ce qui peut parfois être ennuyeux pour le joueur) et d’autres dans lesquelles vous serez simplement trop puissants. Par exemple, si vous avez la bonne combinaison de cartes et de reliques, il est possible de jouer des cartes presque infiniment à chaque tour. Ce qui est habituellement impossible puisque vous avez seulement 3 énergies au départ et vos cartes peuvent coûter entre 0 et 4 énergies. Il est donc important de trouver des moyens d’obtenir plus d’énergie sinon les actes suivants deviennent assez difficiles. C’est vraiment intéressant de regarder d’autres personnes y jouer pour voir les diverses combinaisons et techniques possibles. Par contre, il y a des trucs de base pour bien réussir. Par exemple, il est parfois préférable de ne pas ajouter de carte à son jeu même si vous en avez la possibilité pour avoir un meilleur contrôle sur votre jeu et revoir souvent vos cartes. La qualité doit prôner sur la quantité. Il est vraiment important de choisir ses cartes et ses reliques selon ce que l’on a déjà. C’est parfois mieux de recevoir une relique même si celle-ci vient avec une malédiction puisque vous pouvez plus tard l’enlever au marchand. Il y a même une relique qui vous donne plus de force chaque fois que vous ajoutez une malédiction dans votre jeu. Vous serez parfois confrontés à des choix vraiment difficiles! Il est donc nécessaire de toujours bien évaluer votre chemin et d’essayer d’anticiper. Cela m’a pris plusieurs parties avant de comprendre ces éléments de base et de réduire mon jeu.

Même si vous terminez les 3 actes avec un personnage, ce n’est pas fini! Cela vous débloque les ascensions et il y en a 15 par personnage. À chaque ascension vous avez un élément de difficulté qui est ajouté comme une malédiction ou des ennemis plus fort. Ce jeu a vraiment une infinité de rejouabilité puisqu’il y a en plus des challenges quotidiens. Dans ces challenges, vous avez un personnage imposé avec divers malédictions et avantages qui sont différents chaque jour. Par contre, ces challenges sont souvent plus faciles que le jeu normal, mais ils sont vraiment intéressants et satisfaisants.

Un des seuls points négatifs est au niveau de la direction artistique quelque peu ordinaire. Toutefois, cela n’a aucunement affecté mon expérience. Il faut dire qu’il ne s’agit pas d’un jeu dans lequel l’apparence est importante et je pense que les développeurs se sont tout simplement plus concentrés à développer des mécaniques de jeu intéressantes et bien balancées. Je trouve même le jeu plus beau maintenant parce que j’ai beaucoup de plaisir à y jouer. Bref, Slay the Spire est un excellent jeu et je crois que je vais encore y mettre beaucoup d’heures!

Il est important de noter que Slay the Spire est disponible sur Steam en accès anticipé. C’est-à-dire que le studio travaille encore activement sur le développement du jeu et que ce dernier n’est pas terminé. Ils vont continuer à ajouter certains éléments au jeu et il est possible de rencontrer des bogues. D’ailleurs, un des trois personnages a seulement été ajouté le 31 mai dernier.

Verdict
Excellent
Commentez cet article