cloud game pass stadia

Samsung Galaxy Note 20 Ultra : parfait pour streamer des jeux AAA

J’aime ça jouer sur mobile, mais les jeux mobiles retiennent rarement longtemps mon attention. Le succès de la Nintendo Switch n’est pas étranger au fait qu’elle propose des jeux AAA en mode portable. Elle reste cependant limitée par sa puissance. Si l’avenir de la Switch en terme de AAA de tierces parties est dans les nuages, les téléphones mobiles sont déjà de parfaites machines pour streamer des jeux AAA d’autres plateformes. J’ai décidé, pour vous en parler, de tester le Samsung Galaxy Note 20 Ultra.

Photos par Mario J. Ramos

L’écran

La première chose qui saute aux yeux (c’est le cas de le dire) avec le Samsung Galaxy Note 20 Ultra, est son écran qui est pratiquement de la même grandeur qu’une Nintendo Switch Lite. Avec 6.9 pouces de largeur, ses rebords recourbés et un taux de rafraichissement à 120hz, il est équipé pour plaire aux gamers.

Le stylet

Un outil intéressant si vous jouez beaucoup à des jeux mobiles en tant que tel, mais il peut également être utilisé dans certains cas précis. Par exemple, vous streamer un jeu sur Steam Link qui est optimisé pour les contrôles tactiles. Un jeu point n click, par exemple!

La batterie

On s’entend que pour du streaming, il n’est pas nécessaire d’avoir un Android aussi haut de gamme qu’un Samsung Galaxy Note 20 Ultra. C’est justement la beauté du streaming autant sur mobile que sur PC : vous pouvez jouer en haute qualité avec des machines qui datent de quelques années, car le jeu est rendu par un processeur à distance. Cependant, si vous avez l’intention de jouer intensivement sur un cellulaire que vous utilisez également comme téléphone et autres activités, les batteries sont mieux d’avoir les reins solides si vous voulez vous rendre à la fin de la journée sans recharger. En temps normal, la batterie du Samsung Galaxy 20 a une autonomie d’environ 10 heures pour des activités variées (jeux, visionnement de vidéos, réseaux sociaux, etc.) La bonne nouvelle c’est que le streaming d’un jeu AAA utilisera moins la batterie qu’un petit jeu mobile qui doit être géré par le processeur de votre cellulaire.

cloud game pass stadia

Xbox

Samsung met de l’avant sa relation avec Xbox pour vendre le Samsung Galaxy Note 20 Ultra aux joueurs. J’ai donc testé deux façons que les joueurs Xbox peuvent profiter de leur libraire de jeux sur mobile. D’abord, le Cloud sur Game Pass. Les abonnés du Game Pass Ultimate peuvent simpler télécharger l’application Xbox Game Pass et en quelques instants profiter de la librairie du Game Pass qui est disponible sur le Cloud (ce n’est pas toute la libraire du Game Pass qui y est, mais le choix est déjà grand!) Donc, même sans PC ni Xbox, vous pouvez être un joueur «Xbox» avec votre téléphone mobile. Quelle époque nous vivons!

Bien entendu, bien que vous pouvez accéder aux contrôles tactiles, il est préférable de lier une manette Xbox One ou Series sans fil à votre mobile et vous doter d’un clip pour tenir le téléphone et la manette ensemble. Pour l’occasion, j’ai utilisé le clip MOGA de PowerA, conçu spécifiquement pour les manettes Xbox. Vous pouvez ajuster l’angle de la manette et de l’écran à votre guise grâce à de petites roulettes d’ajustement. À seulement 20$ sur Amazon, je le vous le recommande sans hésiter.

cloud game pass stadia

L’autre façon de streamer des jeux Xbox sur votre Samsung Galaxy est avec la fonction remote play, c’est à dire, de streamer un jeu sur votre mobile à partir de votre console Xbox One ou Xbox Series. Pour ce faire, il vous faut l’application qui s’intitule simplement Xbox.

Le lien entre votre appareil mobile et la manette Xbox se fait facilement par la fonction Bluetooth et les applications Xbox sont faciles à utiliser, bien qu’un peu instables. La résolution des jeux en streaming sur Xbox est pour l’instant limitée à 720p, mais l’expérience globale est agréable. Cependant, pour être franc, pas aussi solide et stable que sur Stadia.

Stadia

Je ne m’en cache pas, je suis un grand fan de la plateforme Stadia. Elle a eu des débuts difficiles, mais l’offre a été grandement améliorée et l’abonnement Pro en vaut le prix. La grande majorité du temps, quand j’ouvre Stadia, c’est sur mobile, à l’aide de mon clip Power Support Claw et de la manette Stadia. Fait intéressant : la manette Xbox fonctionne avec Stadia… et la manette Stadia fonctionne avec Xbox. Donc, pas besoin de changer de setup si vous changez de plateforme de jeu sur votre mobile. Vous pouvez passer d’une application à l’autre sans problème avec la manette de votre choix. Le Claw n’est cependant pas pensé pour le Samsung Galaxy 20, avec le haut du support qui cache partiellement l’écran recourbé. Par contre, il tient le téléphone plus solidement que le clip de PowerA que j’ai testé avec la manette Xbox.

cloud game pass stadia

L’expérience Stadia sur le Samsung Galaxy Note Ultra 20 est remarquable. C’est stable et je n’ai pas ressenti de latence même en jouant à des jeux en ligne tels que Destiny 2 et The Elder Scrolls Online. L’expérience n’est pas toujours parfaite, car elle est tributaire de la qualité du Wi-Fi disponible. Pas besoin cependant d’avoir l’Internet la plus rapide, mais il faut s’assurer que votre setup est optimisé et qu’il n’y pas d’interférences qui affectent la qualité du signal.

Le Samsung Galaxy Note Ultra 20 est vraiment pas donné à 2250$, mais heureusement il est possible de l’avoir avec un abonnement abordable chez Bell.

Vous pouvez aussi magasiner directement dans la boutique de Samsung.

Commentez cet article