Ryzen 3000 de AMD : attendez un peu!

Ryzen 3000 de AMD : attendez un peu!

Ce n’est parce qu’AMD s’est un précipité pour sortir ses processeurs à temps, qu’il va falloir vous jeter dessus.

Après des années d’errance, puis deux générations de Ryzen surprenantes de par leurs performances, AMD est en passe de sortir des processeurs accotant ou surpassant ceux d’Intel, chose qui n’était pas arrivée depuis l’Athlon 64 face au Pentium 4.

Les scores sont encore en dessous du processeur à abattre, le i9 9900K, mais pour lancer ses processeurs à temps, AMD a fourni des bios bogués. Les résultats des tests sont donc faussés et en dessous de la réalité en termes de performance. Il n’empêche que même à ce stade, les nouveaux processeurs d’AMD corrigent les défauts de la génération précédente comme la mémoire cache qui a été doublée. En tout cas, il va falloir s’attendre à une sortie de nouveaux tests dans les semaines qui viennent avec des bios définitifs.

Ryzen 3000 de AMD : attendez un peu!

Inutile donc de se précipiter excepté au niveau de la RAM dont les prix ont fortement chuté, c’est le moment d’acheter cette partie en avance. Par contre, les cartes-mères X570 destinées à cette nouvelle génération de Ryzen sont bien trop dispendieuses actuellement pour être intéressantes. Sur Newegg, nous avons relevé un prix de 224$ pour la moins chère, mais les quelques modèles sous les 300$ sont presque tous en rupture de stock. Il faut compter plutôt dans les 300$ à 400$ pour trouver une carte mère digne d’exploiter ces Ryzen 3000. On a bien sûr affaire à des cartes de gaming prévues pour l’overclocking, mais à moins de vraiment vouloir overclocker ou avoir un besoin de nombreux ports SATA, ces cartes ont peu d’intérêt réel.

Comparé aux 150$ que coûte d’ordinaire une bonne carte mère de base, on met ce que l’on sauve dans le processeur sur la carte mère. À ce tarif, l’ensemble revient finalement aussi cher que pour du Intel.

Ryzen 3000 de AMD : attendez un peu!

AMD étant rétrocompatible avec les anciennes cartes mères, on peut aussi mettre à niveau son processeur sur du X470. D’ailleurs les premiers tests n’ont montré aucune différence de performance en jeu entre X470 et X570. La différence se joue entre autres au niveau de la gestion de la mémoire. Alors que la X470 autorise de la mémoire à 2400 MHz maximum, la X570 peut gérer de la mémoire à 4600 MHz. Il est clair qu’une mémoire à 3200 MHz fera gagner une coupe de FPS par rapport à de la 2200, mais le gain est déjà là en changeant de processeur. Ceux qui vont monter un système vont devoir attendre un peu l’arrivée de nouveaux modèles, en tout cas les Ryzen 3600X, 3700X (le plus intéressant) et 3800X sont disponibles à respectivement 369$, 449$ et 539$.

Commentez cet article