Rainbow Six: Ubisoft s’associe à Northern Arena

La Northern Arena revient en force sur Rainbow Six: Siege cet été, avec une annonce de taille : les Nationaux canadiens de Rainbow Six. C’est avec un partenariat appuyé avec Ubisoft Canada que cette nouvelle ligue en ligne aura lieu, et confrontera huit équipes sur deux saisons pour un total de 30 000$ de prix.

Ce nouveau circuit reprend les grandes lignes de la première incursion de l’organisation canadienne, le Rainbow Six Canadian Circuit qui avait vu la victoire de Team Canada en février dernier au Théâtre Plaza, à savoir une compétition réservée aux résidents canadiens s’étalant sur plusieurs semaines. Plus d’une trentaine d’équipes s’étaient alignées sur ce premier circuit, mais pour ces Nationaux canadiens, la sélection sera plus resserrée : “On veut s’assurer qu’il y aura un meilleur calibre,(…) on veut vraiment les meilleures équipes pour un bon niveau de jeu”, nous explique Carl-Edwin Michel, CEO de la Northern Arena contacté par téléphone. Une première phase de sélection ouverte se tiendra les 23 et 24 juin prochain, à l’issue de laquelle les sept meilleures équipes rejoindront les champions en titre pour s’affronter à chaque fin de semaine du mois de juillet. La finale de la saison se tiendra à Montréal le 4 août, avec 15 000$ à la clé. La seconde saison suivra la même structure au cours du mois d’octobre, et se concluera à Toronto le 3 novembre.

Ces Nationaux canadiens devraient également apporter une qualité de production de haut niveau, promet Carl-Edwin, et seront retransmis sur la chaîne Twitch officielle twitch.tv/rainbow6.

Créer une étape vers le niveau professionnel

L’objectif de la Northern Arena est toujours aussi clair : promouvoir la scène canadienne en procurant une structure solide et une marche vers le niveau professionnel, parfois difficile à atteindre. C’est également l’objectif d’Ubisoft à travers ce partenariat, qui veut reproduire au Canada l’explosion qu’a connue la communauté de Rainbow Six au Brésil, qui est devenu en peu de temps l’une des plaques tournantes de la scène compétitive de haut niveau sur le jeu. Mettre l’accent sur le Canada, s’assurer que la communauté a du support et des tournois de qualité qui constitueront une étape de plus vers la Pro League, compétition reine sur R6.

“Il y a un réel engagement de la part d’Ubisoft de pousser pour faire quelque chose de solide au Canada”, ajoute Carl-Edwin. La compagnie a d’ailleurs relayé la nouvelle sur ses réseaux officiels, et apporté un soutien logistique et de nombreuses ressources pour cette nouvelle compétition. « L’e-sport est l’une des plus grandes industries au monde et connaît une croissance fulgurante. Nous sommes fiers de nous associer à un organisateur canadien de renom tel que Northern Arena afin de continuer à développer le sport électronique au Canada. Tom Clancy’s Rainbow Six Siege® est un jeu développé au Canada et nous sommes heureux d’aider plus de Canadiens à atteindre un niveau compétitif plus élevé », déclare Olivier Ernst, Directeur général pour Ubisoft Canada dans leur communiqué de presse. « Cette association avec Northern Arena nous permet d’offrir un terrain de jeu compétitif en e-sport pour les Canadiens, par des Canadiens. »

Un soutien crucial des éditeurs

C’est d’ailleurs vers cet objectif que tendent les autres initiatives de la Northern Arena, dont la seconde édition des NARLI bat son plein. Le tournoi sur Rocket League tiendra sa finale le 15 juillet prochain, et se veut devenir une étape incontournable de la scène professionnelle Rocket League orchestrée par Psyonix, éditeur du jeu. “Les partenariats avec les éditeurs sont essentiels”, insiste Carl-Edwin. Warner Brother pour Injustice 2, Psyonix, et donc maintenant Ubisoft, le travail main dans la main avec les développeurs de titres esports représente une clé de voûte pour l’organisme canadien. Car si ces jeux sont certes moins populaires que les CSGO et League of Legends de ce monde, leurs communautés n’en sont pas moins impliquées et passionnées, et la collaboration avec les ayants-droits bien plus aisée, afin de stimuler des écosystèmes sains et pérennes en apportant un retour sur investissement plus concret aux équipes compétitives.

Toutes les informations concernant les Nationaux canadiens de Rainbow Six sont disponibles sur le site officiel : https://www.northernarena.ca/rainbowsix/fr/#circuitenligne