
Rachat de Electronic Arts : Apple, Disney et Amazon auraient été approchés
Depuis environ quatre ans et le bal des rachats lancé par Microsoft, le jeu vidéo semble entrer dans une nouvelle phase de restructuration des géants qui dominent cette industrie. Après le rachat de Activision Blizzard par Microsoft et les changements chez Square Enix, la rumeur voudrait que la prochaine société à se faire acheter pourrait être Electronic Arts.
Crédit images : Electronic Arts
La tête du géant
Il est loin le temps où Electronic Arts était un géant absolu de la distribution de jeux, avec des licences comme Harry Potter. EA a perdu récemment l’exploitation de la licence FIFA, en plus de ne plus avoir l’exclusivité des jeux Star Wars et des jeux comme Battlefield 2042 qui peine à convaincre.
Il n’est donc pas étonnant de voir que Electronic Arts pourrait être la prochaine société à chercher un acquéreur, surtout avec le cours de son action qui a chuté de 10% en quelques mois. Et selon le site Puck, c’est Brian Roberts, le PDG du groupe Comcast, qui aurait été en relation avec Andrew Wilson, l’actuel PDG de Electronic Arts, afin d’une éventuelle fusion avec NBCUniversal. L’idée aurait été que la famille Roberts garde le contrôle, tout en laissant Wilson à la tête de la société.
Les deux entités n’ont cependant pas trouvé un accord, après plusieurs semaines de négociation, suite à un conflit sur la structure qu’aurait dû prendre cette fusion, ainsi que sur le prix.
Selon Puck, d’autres sociétés auraient été visées par Electronic Arts, afin de trouver un accord qui aurait fait en sorte qu’Andrew Wilson reste à la tête de la société fusionnée. On nomme ainsi Disney, que EA aurait approché, mais qui n’a pas montré d’intérêt pour l’offre. Il faut dire que le géant aux oreilles de souris s’est éloigné de la production directe et de la distribution de jeux vidéo depuis plusieurs années à présent. Préférant laisser d’autres studios travailler pour eux, comme Ubisoft ou Quantic Dream qui travaillent sur les prochains titres Star Wars.
D’autres sociétés ont été mentionnées comme Apple, mais il semble peu probable que le géant américain soit intéressé par le rachat de EA. Même si des rumeurs veulent qu’Apple est en train de développer sa propre console, la société n’a jamais été connue pour faire des grosses acquisitions de ce genre. Préférant acheter des petits studios ou sociétés prometteuses, afin d’intégrer leur technologie et leur savoir-faire.
Un acteur plus sérieux pour un achat d’Electronic Arts serait Amazon. Ce dernier n’est pas spécialement réputé pour ses réussites dans le jeu vidéo, malgré son acquisition de Twitch et son MMO New World qui a eu un départ incroyable, pour finalement être déserté au bout de quelques mois. Il ne serait donc pas étonnant que le mastodonte de la distribution en ligne s’intéresse de très près à EA, afin d’acquérir ses studios et son catalogue de jeux, dans l’objectif de renforcer sa position dans l’industrie du jeu vidéo.
Pour le moment, les paris sont en tout cas encore ouverts.