Quoi voir au Lan ETS 2020 en fin de semaine

Le weekend prochain se déroule le traditionnel Lan ETS qui sera, pour une deuxième année consécutive, au Palais des Congrès de Montréal après une première tentative plutôt positive.

Pour plusieurs, le vendredi 14 février sera une occasion pour se retrouver en couple à célébrer la fête de l’amour dans un restaurant bondé à pleine capacité ou tout simplement en restant à la maison bien emmitouflés sous une couverture pour un bon vieux “Netflix & Chill”. Pour plus de 2000 joueurs venant d’un peu partout dans la province, cette journée marque le début de la dix-huitième édition du Lan ETS.

Des compétitions à en couper le souffle

Quoi voir au Lan ETS 2020 en fin de semaine

Encore une fois cette année, nous aurons droit à une liste impressionnante de tournois autant sur PC que sur console. Après une absence critiquée l’an dernier, Fortnite aura enfin la chance d’être présent cette année avec une bourse impressionnante de 5000$. Les amateurs de “Battle Royale” seront comblés puisqu’un tournoi de PUBG est aussi au menu pour la fin de semaine.  Sans grandes surprises, nous pouvons aussi compter sur le retour des habituels tournois de Rocket League, League of Legends, Counter-Strike: Global Offensive, Hearthstone, Overwatch et Rainbow Six Siege. Au total, il est question de plus de 45 000$ en bourse (incluant les tournois console).

Si les joueurs PC ont une grande sélection de tournois qui leur sont offerts, il en est tout autre pour les amateurs de jeux de combat qui, eux, n’en ont que deux, et encore, deux jeux de la même franchise. En effet, les deux seuls jeux de combat présents au Lan cette année sont Super Smash Bros Melee et Ultimate, des tournois organisés par l’équipe de SSB Montréal. Comme dernier tournoi, les meilleurs joueurs de la province de NHL 20 seront aussi sur place pour participer au tournoi de NHL 20 produit par la LHEQ et présenté par RDS Jeux Vidéo. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article suivant : RDS Jeux vidéo présente un tournoi NHL 20 de la LHEQ au Lan ETS.

Des absents qui font jaser

Bien que plusieurs options sont disponibles pour les joueurs, l’absence de certains tournois fait jaser dans quelques communautés gaming d’ici. Les joueurs de Starcraft pouvaient compter sur le Lan ETS pour voir leur jeu dans la liste du tournois, mais cette année, malheureusement, les organisateurs ont décidé de le laisser de côté. Il en est de même pour les fans de jeux de combat qui voient disparaître de l’événement Street Fighter V, qui était un incontournable lors des éditions précédentes. Nous avions eu aussi droit à des joutes de Soul Calibur VI et Dragon Ball FighterZ dans le passé, mais pour les deux, l’expérience n’aura pas été répétée.

Le speedrun, un classique qui surprend toujours

Quoi voir au Lan ETS 2020 en fin de semaine

NoReset speedrun sera sur place pour nous montrer à quel point il est possible de terminer des jeux plus rapidement que ce que nous avons l’habitude de faire. Le marathon de speedrun nous présente une sélection de jeux variés qui vont des grands classiques de notre enfance à des jeux beaucoup plus récents. Pour ma part, j’ai très hâte de voir les segments sur Link’s Awakening 2019 ainsi que Devil May Cry V.  L’équipe de NoReset amassera des fonds tout au long de l’événement pour le Répit St-Louis, une maison venant en aide aux parents d’enfant autiste. Ils vous est possible de voir l’horaire du marathon ici.

Des activités pour tous

Tout au long du weekend, il vous sera possible de vous promener de kiosque en kiosque pour voir les différents exposants qui seront sur place. La majeure partie de ceux-ci organiseront plusieurs concours vous permettant de gagner une belle panoplie de prix. Parmi les différentes activités proposées, il ne faut pas oublier l’incontournable session de “Pettage de Clavier”. C’est un moment culte du Lan ETS qui offre la chance à des personnes sur place d’apporter leur clavier et de le briser à l’aide de différents objets pour repartir avec un clavier tout neuf. Nous pouvons aussi compter sur le retour de la compétition de cosplay cette année, avec une bourse de 1000$ à départager. Deux concerts seront aussi présentés sur scène. L’OVMF ainsi que le big band de l’ETS nous divertiront avec leurs arrangements musicaux.

Quoi voir au Lan ETS 2020 en fin de semaine

Nous vous invitons d’ailleurs à venir nous rencontrer tout au long de la fin de semaine au kiosque Bell. L’équipe de RDS Jeux vidéo y sera présente toute la fin de semaine et vous aurez aussi la chance de vous mesurer à Miviens, joueur professionnel de NHL 20. À noter que lors de ses streams sur RDS, aucune personne l’ayant défié n’a réussi a se sauver avec la victoire. Serez-vous celui qui saura le faire?

Commentez cet article