megamigs 2020

Programmer des jeux vidéo avec Olivier Francoeur

Le 12 et 13 novembre prochain se déroule le volet professionnel du MEGAMIGS 2020! Pour l’occasion, on continue notre série d’entrevues qui témoignent de la diversité des emplois dans l’industrie du jeu vidéo québécoise. Aujourd’hui, on discute de programmation avec Olivier Francoeur de chez Gameloft!

Quel est exactement ton métier et poste actuel?

Je suis chef programmeur responsable de la partie technologique des jeux. En d’autres mots, je contribue activement aux choix techniques pour m’assurer que ceux-ci seront viables pour toute la production du jeu, c’est-à-dire qu’ils répondent bien à nos besoins et qu’ils soient compatibles. De plus, je supervise les programmeurs qui travaillent dans mon équipe, et m’assure qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour bien faire leur travail.

Quel est ton parcours académique et professionnel?

J’ai toujours aimé les mathématiques et les sciences au secondaire, j’avais donc opté pour le programme de « Sciences pures et appliquées » au Cegep de Trois-Rivières. À ce moment, je ne m’y connaissais pas très bien en informatique et je planifiais aller en génie électrique avec comme objectif de travailler sur des jouets ou bidules électroniques (voitures téléguidées, etc..). Au moment de faire mon choix de programme universitaire, j’ai constaté que mon DEC me permettait d’aller en informatique aussi, alors j’ai décidé de me lancer dans ce domaine à la dernière minute. J’ai donc acheté mon premier ordinateur seulement à l’université!

megamigs 2020

J’ai fait « Math-Info » à l’Université de Sherbrooke, car il y avait un programme de stage. J’ai fait mon premier stage comme programmeur sur un logiciel de vidéo-conférence, où j’ai appris à travailler sur des vrais logiciels. Puis, dès mon deuxième stage, j’ai travaillé pour une compagnie qui faisait des jeux pour décodeurs numériques. J’ai fait mon dernier stage chez Gameloft Montréal, à faire des jeux pour mobile, et j’ai commencé à y travailler comme employé permanent dès la fin de mon parcours universitaire. Voilà maintenant 17 ans que j’y suis!

As-tu eu un mentor/professeur qui a marqué ton parcours?

Lors de mon stage pour une petite compagnie de jeu, j’ai eu la chance de travailler avec une équipe expérimentée de programmeurs. À cette époque, j’étais le seul jeune de la place, et j’étais donc responsable de tout le travail de support pour les plus expérimentés (faire des applications de tests, etc..). C’est de loin le stage qui m’a le plus apporté en termes de connaissances en programmation. J’ai pu voir comment travaillent les programmeurs séniors, et j’ai eu la chance de recevoir leurs conseils tout au long de mon stage.

De plus, à mon arrivée chez Gameloft, j’ai eu beaucoup de liberté pour travailler sur les projets. Ça reste vrai encore 17 ans plus tard.

Comment as-tu trouvé ton emploi actuel?

À la fin de mes études, Gameloft Montréal m’a offert un travail et un projet super intéressant. En effet, j’allais faire un jeu pour N-Gage et c’était assez « high-tech » pour l’époque. J’étais le premier à être engagé pour ce projet, l’équipe allait grossir, et il y avait de la Recherche & Développement à faire. Ce projet représentait un gros défi pour moi, considérant mon expérience, mais j’ai accepté tout de suite!

Par la suite, mon équipe m’a poussé pour devenir chef programmeur, ce qui m’a propulsé à prendre plus de responsabilités et d’ouvrir le champ des possibles.

megamigs 2020

À quoi ressemble une journée de travail typique pour toi?

J’ai régulièrement des rencontres de différentes sortes pour communiquer avec des gens de partout : avec les autres leads sur le projet, mais aussi avec les programmeurs de mon équipe, avec des équipes d’autres départements de la compagnie (l’équipe du moteur de jeu, l’équipe backend, l’équipe de localisation, etc..), avec les autres chefs programmeurs de Montréal qui ont leurs projets, etc. Je dois aussi faire des suivis sur certains dossiers qui sont plus critiques dans le projet, selon les moments.

Je résous quotidiennement des problèmes en tout genre (technique ou autre!) et j’essaie constamment de proposer des améliorations pour nos projets ou faciliter notre travail.

Malgré tout, je tente de me garder un peu de temps pour programmer aussi, car cela reste ma vraie passion!

Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière?

Un de mes projets préférés est Prince Of Persia pour Xbox Live Arcade. C’était à l’époque la version « remake » du Prince Of Persia original (PC). Nous étions une petite équipe, ce qui facilitait la communication et j’ai pu participer significativement à la programmation. J’avais l’habitude de travailler sur des jeux un peu plus gros et sur des plateformes plus limitées, alors j’étais vraiment très confortable sur ce projet! La production de ce jeu s’est déroulée sans aucun pépin, tout le monde s’est bien amusé à travailler dessus, car on trouvait le jeu fun.

Sinon, j’ai très hâte de dévoiler le projet sur lequel je collabore actuellement!

megamigs 2020

Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui voudrait pratiquer le même métier?

Faire des projets personnels! Il y a plusieurs choses de base qu’on ne nous apprend pas ou peu à l’école, mais qui sont nécessaires pour travailler.

Par exemple, configurer un projet de zéro, connaitre la « main loop » d’un jeu, utiliser des outils de « source control » comme Git, gérer des données, des systèmes de compilations automatisées, etc.

Aussi, même pour un programmeur, ça peut être très pratique d’avoir effleuré d’autres domaines comme l’art ou le game design dans un projet personnel, ne serait-ce que pour connaitre un peu les outils.

En bonus, pour un employeur qui recrute, voir le projet personnel d’un candidat représente une preuve de débrouillardise et aussi une belle démonstration de sa passion. Dans mon cas, lorsque je dois faire une entrevue pour un programmeur, c’est toujours le sujet qui m’intéresse le plus et j’ai l’impression d’en apprendre beaucoup sur un candidat juste l’écoutant parler de son projet.

D’ailleurs, je viens de faire une vidéo sur mon rôle, vous pouvez en apprendre un peu plus ici :
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6710532647447224320

megamigs 2020

Commentez cet article