megamigs 2020

Porter plusieurs chapeaux avec Marianne Lupien

Le 25 et 26 septembre prochains se déroule le volet Formations et carrières du MEGAMIGS 2020! Malgré la pandémie, c’est plus de 2000 emplois dans le secteur qui seront à combler au Québec dans les prochains mois. Lors de cet événement en ligne, les étudiants et futurs travailleurs de ce milieu pourront découvrir des conférences sur l’industrie, s’informer sur les carrières et formations possibles au Québec et discuter avec des vétérans pour des conseils de mentorat. Procurez-vous vos billets ici!

Pour témoigner de la diversité des métiers qui existent en jeu vidéo, on a décidé de faire une série d’entrevues avec des travailleurs du milieu qui nous parlent de leur métier et de leur parcours académique et professionnel, question de vous inspirer si vous aspirez à travailler dans cette industrie en constante effervescence!

Aujourd’hui, on discute avec Marianne Lupien de chez Panache Jeux Numériques, de son parcours et de ses nombreux rôles au sein de l’équipe!

Quel est exactement ton métier et poste actuel?

Mon titre officiel est celui de productrice au contenu, c’est-à-dire que je suis responsable de superviser tout le contenu relatif aux communications et au marketing de Panache. C’est moi qui décide de la ligne de communication à adopter, je supervise le travail de notre gestionnaire de communauté, je dirige divers projets liés à l’image de marque du studio et des jeux et je m’occupe des relations avec la presse pour le studio. Mais en réalité, lorsqu’on travaille dans un petit studio, il faut savoir porter plusieurs chapeaux. Je suis donc aussi responsable de coordonner les efforts de marketing et relations publiques avec notre éditeur en plus de m’occuper de certaines opérations du studio et d’organiser les activités sociales. Je me décris un peu comme un couteau suisse quoi!

megamigs 2020

Quel est ton parcours académique et professionnel?

Mon parcours est plutôt particulier. J’ai fait des études universitaires en linguistique, profil langues. Mais les emplois en linguistique sont plutôt rares et je me rendais bien compte que la traduction n’était pas faite pour moi. Alors après avoir fait un stage en relations publiques à ma sortie des bancs d’école, j’ai décroché un emploi comme adjointe administrative chez feu THQ Montréal. C’est à ce moment que j’ai eu l’occasion de travailler avec Patrice Désilets pour la première fois et que j’ai découvert le merveilleux monde du jeu vidéo. Après 6 ans à travailler à titre d’adjointe de direction dans divers domaines (jeu vidéo, publicité, architecture, organisme à but non lucratif), j’ai eu l’occasion de me joindre à l’équipe de Panache Jeux Numériques au niveau des communications. Bien que je n’ai pas de formation en communication, mon expérience acquise en tant qu’adjointe de hauts dirigeants a été fort utile puisqu’elle m’a permis de développer une vision globale des enjeux d’une entreprise, entre autres.

As-tu eu un mentor/professeur qui a marqué ton parcours?

Un mentor en tant que tel, pas vraiment. Mais j’ai rencontré différentes personnes qui m’ont inspirée et m’ont donné l’occasion de me développer personnellement et professionnellement. Je pense à Cindy Couture, anciennement directrice des communications chez Lemay (firme d’architecture) et maintenant entrepreneure, qui avait vu mon potentiel pour les communications et qui m’a encouragée à sortir de la case d’adjointe dans laquelle j’étais placée. Et bien sûr, il y a Patrice Désilets, mon patron et ami qui m’a fait confiance pour prendre les reines des communications chez Panache en 2017.

megamigs 2020

Comment as-tu trouvé ton emploi actuel?

Comme mentionné précédemment, j’avais eu la chance de travailler avec Patrice Désilets chez THQ Montréal de 2011 à 2013 où nous avions développé une bonne relation de confiance. Après quelques années à bâtir un nouveau studio et une équipe tout en développant un jeu, Patrice a pensé à moi quand est venu le moment d’embaucher quelqu’un aux communications sachant que je pourrais par la même occasion apporter du soutien administratif à l’équipe. Il faisait ainsi d’une pierre deux coups.

megamigs 2020

À quoi ressemble une journée de travail typique pour toi?

Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas. Puisque nous développons des jeux sur plusieurs années, mes tâches changent un peu au fil des saisons, dépendamment d’où nous sommes rendus dans la production. En 2018 et début 2019, nous étions en mode pré-lancement, alors je travaillais sur divers projets spéciaux relatifs à la promo du jeu. Par exemple, c’est moi qui organisais les tournages pour nos vidéos promotionnelles et j’étais en communication quasi quotidienne avec notre réalisateur afin de m’assurer que le message était bien véhiculé. Je faisais même des captures de jeu pour les vidéos!

Dans la seconde partie de 2019, j’étais plutôt en mode campagne promotionnelle pour la sortie de notre jeu Ancestors: The Humankind Odyssey. Je travaillais donc étroitement avec notre gestionnaire de communauté pour les activités sur les réseaux sociaux, j’étais responsable d’organiser la présence de Panache à divers événements (dont le MÉGA+MIGS), je faisais quotidiennement des suivis de requêtes média, en plus de coordonner tous nos efforts marketing avec l’éditeur du jeu. Ensuite, au quotidien, je m’assure que l’équipe est heureuse et ne manque de rien au bureau. Je souligne les anniversaires de chacun et j’organise les partys annuels, un aspect de mon travail qui me manque énormément cette année malheureusement.

Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière?

La réalisation dont je suis le plus fière, c’est certainement notre série de huit capsules « Expériences » puisque j’ai mené ce projet de A à Z. L’idée de faire ces capsules existait déjà à mon arrivée chez Panache, mais une fois en poste, c’est moi qui ai fait les recherches pour trouver nos experts, qui les ai contactés et convaincus de participer à notre projet. J’ai ensuite organisé tous les tournages et dirigé le réalisateur au niveau de la post-production pour arriver aux produits finaux dont je suis très fière 😊 En bonus, ces tournages m’ont permis de rencontrer des gens exceptionnels!

megamigs 2020

Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui voudrait pratiquer le même métier?

Le meilleur conseil que je pourrais donner serait de développer le plus de compétences possible afin d’être polyvalent. En ayant plusieurs cordes à son arc, on a davantage de chances de voir des portes s’ouvrir. Mais en plus de ça, il faut rester humble et avoir envie de continuellement apprendre. Le jeu vidéo et les communications sont en mouvance constante. Il faut savoir s’adapter et ne pas avoir peur de l’inconnu.

Commentez cet article