Perform+ : Exercices Intra-Gaming – Partie 1 – 30 secs et moins

Voici le premier article qui vous présente des conseils pour être actif pendant vos parties de jeux vidéo sur console ou ordinateur. Ces trois mouvements sont à réaliser lorsque vous avez moins de 30 secondes de pause pendant vos séances de «gaming» afin de prévenir des douleurs et améliorer votre santé sans avoir des impacts négatifs sur votre performance de jeu.

POSTURE SUR CHAISE

Quand : Cet exercice doit être réalisé lorsque vous avez 30 secondes ou moins de pause devant vous.

Exemples :

– Pendant un hors-jeu ou un but dans un jeu de sport.
– Pendant le temps de pause après avoir été éliminé dans un jeu de tir.

Console : Vous faire grand en tentant d’envoyer votre tête vers le haut tout en rentrant le menton. Envoyez les épaules vers l’arrière (rétraction des épaules). Ensuite, réalisez une rotation externe des mains les bras le long du corps sans trop rondir le bas du dos. Respirez normalement et maintenir la position pendant le temps qui vous est disponible.

Ordinateur : Ce sont les mêmes explications que sur une console.

Bénéfices : Cet exercice a pour objectif de contrer les inconforts d’une mauvaise posture. En effet, la posture statique des gamers est souvent caractérisée par une tête et des épaules en protraction (vers l’avant), ce qui peut provoquer des inconforts au cou et aux membres supérieurs.

Lien vidéo : https://youtu.be/ugMcT3IXuJ4

SQUAT ISOMÉTRIQUE SUR CHAISE

Quand : Cet exercice doit être réalisé lorsque vous avez 30 secondes ou moins de pause devant vous. Exemples :

– Pendant un hors-jeu ou un but dans un jeu de sport.
– Pendant le temps de pause après avoir été éliminé dans un jeu de tir.

Console : Décollez vos fessiers de la chaise et maintenir la position squat pendant le maximum de temps que vous pouvez ou le maximum de temps qui vous est disponible. Placez les bras vers l’avant pour vous aider avec l’équilibre. Évitez de rentrer les genoux vers l’intérieur. Vous devez aligner vos genoux en permanence avec vos pieds. Ne pas trop pencher votre dos vers l’avant. Gardez le poids de votre corps sur vos talons.

Ordinateur : Ce sont les mêmes explications que sur une console, MAIS vous reculez un peu avec votre chaise afin de ne pas entrer en contact avec votre ordinateur.

Bénéfices : Cet exercice a pour objectif de travailler vos jambes. En effet, ce mouvement stimulera plus précisément vos quadriceps et vos fessiers qui ne sont aucunement sollicités en position assise. Le fait d’être sédentaire est corrélé avec des membres inférieurs plus faibles et ainsi un risque de chute plus élevé.

Lien vidéo : https://youtu.be/1skm0ZKtE0Q

Étirement des trapèzes supérieurs

Quand : Cet exercice doit être réalisé lorsque vous avez 30 secondes ou moins de pause devant vous. Exemples :

– Pendant un hors-jeu ou un but dans un jeu de sport.
– Pendant le temps de pause après avoir été éliminé dans un jeu de tir.

Console : Placez votre main sous votre chaise afin de vous tenir fermement. Ensuite, mettre une tension dans votre bras en basculant délicatement votre corps dans la direction contraire puis faire une flexion latérale de votre cou dans cette même direction. Maintenir la position 10 secondes ou moins et ensuite faire de l’autre côté.

Ordinateur : Ce sont les mêmes explications que sur une console.

Bénéfices : Cet exercice a pour objectif d’étirer votre cou et vos trapèzes supérieurs. En effet, la position de jeux sur console et ordinateur apporte souvent des tensions dans ses régions. Il est donc intéressant de les étirer afin de diminuer les possibles inconforts liés à ces tensions musculaires.

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lS07TIQageE

La semaine prochaine, des exercices vous seront proposés afin de bouger lorsque vous avez plus de 30 secondes de pause pendant votre gaming.

Le tout a été réalisé par Perform+, une application web qui propose des entraînements physiques spécifiques pour les gamers.

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