Nos conseils pour bien magasiner et ne pas se faire avoir

Prix gonflés, écrans qui peuvent décevoir une fois déballés, ou produits en réalité bas de gamme, voici nos conseils pour éviter ces tracas!

 

TV et moniteurs

Si vous comptez magasiner une TV ou un moniteur, ne pas vous y prendre à la dernière minute est la règle d’or. La première chose à savoir est que les TV sont souvent renouvelées en fin d’année, et c’est à ce moment que peuvent également disparaitre des séries qui seront alors liquidées. Par exemple, Samsung est en train de tuer sa série 7000, la série 8000 va constituer son offre de base. C’est pourquoi nous avons recommandé ces écrans dont le prix était connu et avons testé ses fonctionnalités pour être sûrs que le rendu des couleurs pouvait être réglé manuellement afin d’être juste.

Les Black Friday et autres Boxing Day doivent être pensés en amont. Plusieurs mois avant, même. La règle est simple, allez faire un tour en magasin, voir l’écran dont le rendu, la taille et les fonctionnalités correspondent le mieux à vos attentes. Sélectionnez deux ou trois modèles, et… attendez! Votre TV ou moniteur tombera obligatoirement en spécial, ou encore mieux, sera remplacé et alors vendu à un prix sacrifié. Vous pouvez également vous renseigner sur l’année de mise en service du modèle en tapant son numéro de référence toujours indiqué sur les annonces comme on voit en photo ci-dessous. D’ordinaire, une TV va rarement être présente sur le marché plus de deux ans, la série 7000 est d’ailleurs sortie en 2017 pour disparaitre maintenant en 2019.

 

Ne cédez pas aux coups de cœur, ou vérifiez les prix!

Difficile de ne pas être tenté une fois en magasin en voyant les nombreux spéciaux. Première chose à faire, vérifiez le prix, et s’il y en a peu en rayon, rien n’oblige à en prendre un en main, quitte à le reposer plus tard. Entre temps, sortez votre cellulaire et recherchez le produit dans d’autres magasins. Cette étape est également à effectuer si vous vous y prenez la semaine du Black Friday pour repérer les spéciaux. On a passé beaucoup de temps à vérifier les prix avant de vous recommander les spéciaux que nous avons trouvé, et de nombreuses fois, nous avons  vu des produits affichés bien plus chers, ou avons été intrigués en voyant des spéciaux qui nous semblaient bien trop beaux pour être vrais et à juste titre! Les prix étaient gonflés de base.

 

Les composants pour PC

J’irai plus en avant sur le pourquoi du comment dans un papier que l’on vous prépare, mais excepté les PC montés par des boutiques spécialisées (de préférence spécialisées dans le watercooling) pour un tarif allant de 50 à 100$ ou certains hauts de gamme de constructeurs indépendants,  montez vous-même votre PC ou faites-le faire par un ami.

Si vous ne savez pas quels éléments choisir, nous allons vous proposer sous peu différentes configurations. Si vous savez quoi acheter cependant, deux conseils. Dès qu’un composant de qualité est en spécial, magasinez-le! Si vous vous trouvez sur un site comme Newegg, regardez qui est le vendeur : Newegg ou une boutique qui vend sur Newegg. En général, les prix de Newegg sont égaux ou moins dispendieux, mais certaines boutiques vont profiter des produits populaires souvent en rupture de stock ou absents de Newegg pour  faire grimper les tarifs.

Allez jeter un coup d’œil aussi chez Walmart qui vend des composants pour PC, y compris haut de gamme à des prix compétitifs pour vous faire une idée du prix, mais leur site est une vraie plaie côté ergonomie et a 50 ans de retard, mieux vaut y entrer nommément le produit que l’on recherche.

Certains composants comme la mémoire dépendent énormément de la demande du marché. Les prix peuvent en quelques mois monter de plus de 50% et se maintenir plusieurs autres mois à un tarif élevé. Actuellement, le prix de la mémoire est au plus bas, ce qui donne des spéciaux de 20$, mais si vous comptez vous monter un PC, c’est le moment d’en magasiner même d’avance (n’oubliez pas de les tester tout de même, acheter des composants pour les mettre de côté sans les ouvrir est un problème si l’on doit avoir recours à la garantie). Enfin, si vous choisissez un SSD au format Sata 2.5 ou M.2 NVME, sachez que les moins dispendieux ne comportent pas de puce contenant de la dram, servant à stocker les informations sur la localisation des données, ce qui détruit leur durée de vie. C’est pourquoi nous recommandons de préférence Samsung, Crucial (évitez les P1) ou Western Digital qui ne font pas l’économie de ce composant vital pour votre SSD.

Commentez cet article