kelsey NWC

Nintendo World Championships : découverte d’une nouvelle cartouche d’un jeu très rare

Le retrogaming est un bonheur pour beaucoup de joueurs, notamment pour ceux qui collectionnent en essayant de découvrir des jeux qu’ils ne connaissent pas. Un autre aspect plus terre à terre et un peu plus controversé, c’est qu’il y a parfois de gros enjeu monétaire, surtout quand il s’agit d’une pièce rare et recherchée. Alors quand l’exemplaire d’un jeu extrêmement rare refait surface, comme Nintendo World Championships, cela attise forcément la convoitise.

C’est ce qui est arrivé il y a quelques jours avec un utilisateur du nom de OneFancyLad qui lance un sujet sur Reddit, dans la catégorie des collectionneurs de jeux vidéo. La personne essaye de trouver des informations sur une collection de jeux qu’il essaye de vendre,et notamment sur une cartouche NES en particulier.

Le jeu n’est autre que Nintendo World Championships, une compilation de trois jeux qui était utilisée dans une compétition du même nom organisée par Nintendo au début des années 1990. Il fallait jouer à des versions courtes de Super Mario Bros., Rad Racer et Tetris et les gagnants sont déterminés selon leurs scores cumulés dans ces jeux. Les finalistes ont remporté une cartouche grise du jeu, tandis que le magazine Nintendo Power a distribué une version dorée durant un autre concours.

Seulement 90 cartouches grises et 26 dorées ont été produites, ce qui fait que Nintendo World Championships est considéré comme un des jeux les plus rares qui existent. Et devant l’engouement des collectionneurs ces dernières années pour les jeux NES, il est aussi devenu un des plus chers. Certaines cartouches ont été vendues aux enchères pour presque 20 000 US$. Le jeu est si recherché que toutes les versions du jeu sont soigneusement répertoriées, afin d’avoir un semblant de tracé et connaître le nombre d’exemplaires qui est encore en circulation.

Et c’est justement ce qui a créé l’intérêt des joueurs sur Reddit, car la photo laissée par OneFancyLad montre une cartouche avec le numéro de série 0287. Une version qui n’était jusqu’à présent pas encore connue, alors que la plupart des jeux dorment dans des collections privées. S’en est suivi une déferlante de commentaires d’utilisateurs qui ont fait des offres d’achat. D’autres en revanche lui ont suggéré de faire très attention et de se diriger vers des collectionneurs plus sérieux qui pouvaient éventuellement le conseiller et évaluer l’authenticité de son Nintendo World Championships.

Et c’est justement ce que le propriétaire original du jeu a fait. Il a contacté le youtubeur Metal Jesus Rocks, un célèbre collectionneur américain. La personne lui révèle se nommer Tim et que pour des raisons personnelles, il doit vendre la collection de son frère. Il lui demande donc de l’aide pour faire grader ou évaluer son Nintendo World Championships.

Il en résulte une vidéo sur la chaîne Youtube de Metal Jesus, où les deux personnes se rencontrent et vont au Pink Gorilla Games, une boutique de jeux vidéo à Seattle. On y apprend un peu plus sur l’origine du jeu, avec Tim qui nous dit que son frère a bien participé au concours de Nintendo, mais sans pour autant faire partie des finalistes. Mais que d’une manière ou d’une autre, un employé de Nintendo lui aurait offert la cartouche grise et qu’elle a terminé dans un carton durant plusieurs années.

Selon Kelsey Lewin la gérante de la boutique, qui a pu ouvrir et expertiser la cartouche, ce Nintendo World Championships est tout ce qu’il y a de plus authentique. Une incroyable découverte et qui risque de ravir la famille de Tim. Les premières offres de collectionneurs pour acquérir la précieuse cartouche grise n’ont pas tardé et la plus sérieuse jusqu’à présent est de 23 000 US$. De quoi bien se faire plaisir.

Commentez cet article