Nintendo dévoile une offre agressive en ligne

S’il est toujours prévu pour être lancé en septembre, on connaît enfin le prix du service en ligne pour la Switch, et il est bien en dessous de la concurrence!

Nintendo vient enfin de révéler les tarifs de son service en ligne pour la Switch et l’offre est plutôt agressive. Deux à trois fois moins cher selon le type d’abonnement que chez Sony et Microsoft, Nintendo frappe très fort avec cette annonce qui survient juste avant l’E3.

Ainsi, l’abonnement individuel d’un mois pour 4,99$ passe à 9.99$ pour 3 mois, et 24,99$ pour un abonnement d’un an. Un abonnement familial permettra même à huit personnes de profiter du jeu en ligne et des services offerts pour 44,99$. Pour rappel, l’abonnement pour 3 mois au Xbox Live ou au PlayStation Plus est de 30$.

Ce service en ligne a enfin également un nom officiel : Nintendo Switch Online.

Plusieurs services inclus, dont la NES

Si le jeu en ligne est actuellement gratuit sur la Switch, Nintendo a prévenu depuis son lancement l’arrivée d’un service en ligne payant. Il vient cependant accompagné de quelques fonctionnalités réservées aux abonnés.

Ils auront ainsi accès à NES, qui offre de jouer aux succès de la console éponyme. 20 jeux sont prévus pour le lancement : Balloon Fight, Dr. Mario et Super Mario Bros. 3, de même que Donkey Kong, Ice Climber, The Legend of Zelda, Mario Bros., Soccer, Super Mario Bros., Tennis et 10 autres titres qui seront annoncés prochainement.

Ces jeux bénéficient également de fonctionnalités en ligne inédites afin de s’affronter. Cette offre qui vise directement tous les amoureux du rétrogaming va s’enrichir avec d’autres titres NES qui seront ajoutés chaque mois à la liste des jeux.

Autre fonctionnalité nouvelle, l’archivage en ligne permettra de sauvegarder automatiquement votre progression sur tous les jeux dans le nuage. Cette fonctionnalité présente chez Sony et Microsoft est d’une grande utilité lorsqu’il s’agit de changer de console ou de jouer chez un ami en gardant sa progression.

Enfin, l’application Nintendo Switch Online sur cellulaire sera réservée aux abonnés. Elle sera pourvue de plusieurs fonctionnalités, dont un service de communication vocal.

Un service obligatoire pour jouer en ligne

Les jeux actuellement jouables en lignes ne le seront plus sans un abonnement à partir de septembre. Voici d’ailleurs une liste non exhaustive,  issue du communiqué de presse de Nintendo, des jeux qui demanderont un abonnement au Nintendo Switch Online : Splatoon 2, Mario Kart 8 Deluxe, ARMS, Mario Tennis Aces et Sushi Striker: The Way of Sushido.

Bien sûr, la partie solo de ces jeux n’est pas impactée, et  il sera toujours possible d’y jouer sans abonnement. Seuls les affrontements en ligne demanderont d’y souscrire.

Plusieurs grands succès actuels tels Splatoon 2 et Mario Kart 8 sont tout de même concernés. Il en va de même des jeux NES qui demanderont également de bénéficier de l’abonnement au Nintendo Switch Online.

Nintendo n’a pas encore tout dévoilé de ce service, dont la date précise de lancement. Il reste donc quelques cartouches en réserve chez Nintendo, mais la société avec ces annonces a enfin levé le voile sur les principales interrogations, dont le prix.