critique nhl 21 review

NHL 21 : En vaut-il l’achat?

Une autre année, un autre NHL de EA Sports! Cette fois-ci, c’est le dernier de la génération PS4/Xbox One (bien que vous pourrez le jouer sur PS5 et Xbox Series). En vaut-il l’achat?

Copie du jeu et images gracieuseté de EA Sports

Cette critique est écrite en collaboration avec Michael «miviens» Viens, joueur professionnel de EA NHL.

critique nhl 21 review

Michael Viens:

Pour ma part, je vais vous parler des changements au niveau du gameplay sur la glace, les points forts et faibles de cette édition à ce niveau et du nouveau mode HUT Rush.

+  Les nouvelles feintes et moves : Il y a le « michigan » ou lacrosse, la feinte a Kucherov , la feinte derrière le but lorsque tu te fais une passe à l’aide du filet pour battre le défenseur qui te chasse. Aussi, les 2 nouvelles feintes lorsque tu chip la rondelle pour essayer de battre un défenseur 1vs1 ou un joueur sur le bord de la bande. Toutes ces nouvelles feintes aident vraiment à trouver de l’espace pour se libérer du joueur qui te poursuit.

+ Une vraie différence de vitesse : Les joueurs de vitesse sont finalement plus rapides que les gros joueurs. Il semble que finalement cette année EA a corrigé le problème. Ils ont enfin suivi la logique du vrai hockey. Chara ne battra plus McDavid en vitesse dans NHL 21.

+ Backskate corrigé : Le backskate est beaucoup moins efficace et Dieu merci! On va se croire moins sur une patinoire de patinage artistique et plus sur une patinoire de la NHL. Beaucoup de joueurs pro abusaient de cette fonction et pour les puristes c’était moins le fun à regarder puisque les joueurs patinaient de reculons la plupart du temps.

+ Pokechecks comme dans le temps : NHL 21 permet cette année d’utiliser le pokecheck comme dans le bon vieux temps. Beaucoup moins de pénalités données. Cela te permet de défendre et de causer des revirements plus facilement grâce à ton bâton. Pour les pros du pokecheck, c’est assurément un + pour NHL 21. Par contre, certains trouvent que le pokecheck est rendu trop efficace.

critique nhl 21 review

–  Interceptions dans la ligne de passe: Tu ne peux plus jouer l’entre-deux à cause des interceptions qui sont pratiquement inexistantes. C’est pour cette raison que la plupart des buts cette année sont des cross-crease, car même si la passe est forcée, (ce qui veux dire 2 ou 3 joueurs dans la ligne de passe) la rondelle va quand même atteindre l’autre joueur.

–  Les mises en échecs difficiles : Les mises en échec sont de plus en plus dures à effectuer. Pour ceux qui s’ennuient de NHL HITZ,  je vais vous décevoir. Il te faudra un parfait timing avec de la bonne vitesse si tu veux que ton adversaire se retrouve sur le derrière et si par malheur tu rates ton coup, tu devras t’assurer d’avoir un autre joueur en arrière pour te couvrir.

HUT RUSH : rafraichissant

Ce nouveau mode est tout simplement rafraichissant. Pour les amateurs de HUT, il te permet de jouer un peu moins tryhard tout en allant chercher des récompenses pour ton équipe de rêve. Tu peux y jouer en ligne comme hors ligne. Tu commences par drafter tes joueurs et ensuite tu es prêt à sauter sur la glace.

Plusieurs objectifs différents te permettent d’accumuler des points pour monter en rang et ainsi gagner des packs pour construire ton équipe de rêve. La différence entre le mode HUT ici, c’est que plus tu es créatif plus tu gagnes de points, ce qui fait en sorte que la victoire est secondaire. Alors sors tes plus beaux jeux et buts, car ça pourrait te faire gagner gros.

Mario J. Ramos :

Be a Pro édition RPG

Pour ma part, je vais vous parler de la grande nouveauté cette année : les changements dans Be a Pro. Je vous ai donné précédemment mes premières impressions, et j’ai particulièrement apprécié l’ajout des éléments narratifs. En y jouant un peu plus, je réalise que ce que j’apprécie vraiment c’est tout l’aspect «RPG» du mode. Chaque action sur la glace donne des points d’expérience qui nous donneront éventuellement des points à dépenser dans un arbre d’habiletés qui va améliorer les différentes moyennes de notre joueur.

critique nhl 21 review

Les aspects narratifs ont également une incidence sur comment notre joueur se développe en affectant ces trois axes : Les coéquipiers, l’administration de l’équipe et notre branding personnel. D’une certaine façon, notre joueur se développe vraiment en fonction de la façon qu’on joue et des choix qu’on faits, à la manière d’un RPG tel qu’un jeu de la série The Elder Scrolls. C’est pas aussi profond, mais le même principe est là.

La majorité des séquences de dialogue hors-glace se passent généralement entre notre joueur et son entraineur, son agent, le directeur gérant, un coéquipier, un journaliste, etc. Les choix de dialogues se présentent la plupart du temps entre un choix «Équipe» ou «Vedette», ce qui va avoir un impact sur les trois axes mentionnés précédemment. Si on ne soigne pas l’axe Équipe, il se pourrait que nos coéquipiers ne soient pas enclins à nous faire la passe. Faire toujours des choix «Vedette»  améliorera l’axe branding et nous permettra d’avoir par exemple des contrats publicitaires pour débloquer des «perks» de salaire, mais on sera pas nécessairement apprécié de l’administration de l’équipe. Bref, on peut essayer de balancer les axes ou décider de se concentrer sur un aspect, comme dans tout bon jeu de rôle.

Bien que l’accent cette année soit mis sur la quête du trophée Calder, vous pouvez continuer sur plusieurs saisons comme d’habitude et il y a aura encore de nouveaux éléments narratifs qui apparaitront. Il y a du chemin à faire, mais EA a donné un bon coup de barre au mode Be a Pro pour ceux qui préfèrent les modes solo!

Au-delà des interactions narratives hors match, j’apprécie surtout les interventions du coach pendant les matchs qui donnent des objectifs et permettent de se concentrer sur un aspect de notre jeu à la fois.

critique nhl 21 review

On retrouve plusieurs autres nouveautés dans l’édition de cette année dont le gameplay de la date limite des échanges qui est amélioré dans le mode Franchise et les saisons rankeds dans World of CHEL pour les joueurs plus compétitifs en ligne. D’ailleurs, si vous avez une ligue NHL 21, inscrivez-là dans notre banque de données!

On pourrait nommer tout ce qu’EA Sports n’a pas changé depuis NHL 20 (ou même avant), mais la réalité est que NHL 21 offre tout de même un bon lot de nouveautés et améliorations du gameplay sur la glace. On a cependant hâte à NHL 22 pour voir ce qu’offrira EA avec les outils de la nouvelle génération de consoles.

Le jeu est disponible dès aujourd’hui sur PS4 et Xbox One. Magasinez-le chez La Source, Best Buy, ou  Amazon.

critique nhl 21 review

Verdict
8/10 Très Bon
Commentez cet article