Mon top 10 des jeux de Super Nintendo

La Super Nintendo est la console de mon enfance. C’est avec ses manettes que j’ai développé tout ce que je sais sur les jeux vidéo dans le temps où le « rétrogaming » n’était que du « gaming ». Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un top 10 des jeux de Super Nintendo. Je réalise en écrivant ce palmarès à quel point la SNES regorgeait de bons titres! Les choix ne furent pas faciles. J’aurais pu faire un top 50!

Comme pour mon top de Nintendo 64, je ne vais pas y aller pour la meilleure qualité nécessairement, je vais opter pour les jeux auxquels j’ai le plus joués et qui m’avaient le plus touché.

Ça a l’air niaiseux, mais à l’époque, on n’avait pas nécessairement accès à tous les jeux. Sans boutique en ligne, il fallait prier pour que notre club vidéo offre le jeu qu’on avait vu dans le Nintendo Power!

10 – WWF Raw

Imaginez un jeu assez puissant qu’il convertit le joueur à la discipline présentée avec des graphiques rudimentaires. C’est l’effet que WWF Raw a eu sur moi!

Avec des personnages flamboyants, une présentation unique pour chaque lutteur accompagné de sa musique, WWF Raw a fait de moi un fan de lutte!

9 – Mega Man X

Mega Man X est tellement cool. En évoluant de console, Mega Man est devenu un personnage plus complet et agile qu’auparavant.

Ses améliorations ne sont plus attribuées qu’à la fin des niveaux, il y a maintenant des capsules où l’hologramme de Dr Light apparait pour rehausser nos pouvoirs.

En pouvant grimper sur les murs, chaque espace des tableaux étaient maintenant explorable. Ne me partez pas sur sa musique endiablée, j’en aurais long à dire!

8 – Mortal Kombat II

À l’époque, les gamers étaient souvent divisés en deux clans. Il fallait choisir entre Super Nintendo ou Genesis, Mario ou Sonic et, bien sûr, Mortal Kombat ou Street Fighter. J’ai toujours penché pour Mortal Kombat, bien que les Street Fighters soient excellents, je trouvais les Fatalities tellement le fun que Mortal Kombat a gagné mon coeur.

Mortal Kombat II est une amélioration du premier de la série à tous les niveaux. La liste des kombattants s’est agrandie et les couleurs sont magnifiques.

MKII a aussi instauré de nouvelles fonctionnalités comme les Friendships! Le troisième Mortal Kombat n’est pas loin derrière, mais il était trop sombre à mon goût. J’ai toujours un penchant pour les jeux aux couleurs vives et j’ai aussi préféré les nouveautés du deuxième titre.

7 – Illusion Of Gaia

Les plus observateurs auraient remarqué ma cassette d’Illusion Of Gaia en arrière-plan dans mes publications sur les réseaux sociaux. En préparation pour cet article, j’ai décidé de le repasser au complet.

Je voulais confirmer mes vieux souvenirs et ce jeu demeure un chef d’oeuvre. Illusion Of Gaia propose une aventure à travers le monde tout en creusant sur des mythes combinés à des évènements historiques pour nous faire voyager jusque sur la lune.

Narrativement, le jeu explore les horreurs de l’humanité en abordant des thèmes comme l’esclavage. Ça a été un tour de force de bien traiter le sujet avec toutes les erreurs de traduction!

6 – Donkey Kong Country

L’ouverture du jeu avec Cranky Kong qui joue le vieux thème de Donkey Kong se faisant remplacer par un beat actuel représente bien le rôle de Donkey Kong Country dans le gaming.

Avec des graphismes révolutionnaires, Donkey Kong Country nous a charmé à la fois par sa musique, mais aussi par l’originalité de ses ennemis ainsi que de ses niveaux.

Parfois très difficile, Donkey Kong Country nous a fait jouer tellement longtemps que je peux passer la cassette en à peine deux heures aujourd’hui!

5- Super Mario Kart

Super Mario Kart est sur le podium de mes Mario Kart préférés. Le jeu est arrivé avec tant de concepts différents d’un seul coup qu’il s’est immédiatement démarqué de tous les autres jeux de course.

À part pour l’ordinateur qui triche à 150cc, Super Mario Kart est encore plaisant à revisiter de temps en temps avec un abonnement à Nintendo Switch Online!

4- Super Mario World 2 : Yoshi’s Island

Même si un des personnages principaux de Super Mario World 2 : Yoshi’s Island est un des plus gossants de l’histoire des jeux vidéo, ce jeu est toujours un plaisir à s’y replonger.

Que ce soit pour ses power ups surprenants, ses puzzles intéressants ou pour être un des premiers jeux à offrir un pourcentage de réussite après un niveau, Yoshi’s Island a surclassé les attentes des joueurs.

La dynamique Yoshi/Baby Mario qui permet de lancer des oeufs nous a donné du fil à retordre, mais ça ne nous a fait que jouer plus longtemps!

3- Super Mario World

Super Mario World est encore mon jeu de plateforme en 2D de Mario préféré. Sa carte-monde est encore mon overworld préféré de tous les jeux vidéo.

Le nombre d’ennemis différents dans Super Mario World est époustouflant! Même de nos jours, peu de jeux offrent autant de variété au niveau comme avec les Koopa Kids.

Et bien sûr, Super Mario World inaugure la première présence de Yoshi à l’écran. Jamais un personnage de jeu vidéo n’aura autant fait l’unanimité. On était prêt à se lancer dans le trou pour le sauver!

2- Super Mario RPG

J’aime tellement Super Mario RPG que c’est surprenant que je n’y joue pas chaque jour!

Personnellement, les JRPG classiques ne m’ont jamais rejoint. Ce n’est pas un style de jeu qui m’attire personnellement. Cependant, en instaurant des combats dynamiques, Super Mario RPG m’a complètement renversé.

Alors que l’univers du Mushroom Kingdom est présent au début de l’aventure, on finit par explorer d’autres endroits et rencontrer de nouveaux personnages que j’aimerais revoir plus souvent! À quand Mallow dans Smash?

1- The Legend of Zelda : A Link To The Past

Me voilà encore en train de parler de The Legend Of Zelda: A Link To The Past! Ce jeu est un des seuls créés par l’humanité auquel je suis prêt à accorder une note parfaite.

Quelle amélioration depuis les Zelda du NES! Nintendo aurait pu opter pour nous refaire un genre de Zelda 2 au SNES, mais ils ont évité ce piège. À la place, la compagnie a fait tous les bons choix pour nous présenter un de mes jeux préférés au monde.

Je parle tellement souvent de A Link To The Past qu’on dirait que je ne sais plus quoi ajouter! Absolument tout est magnifique dans ce jeu. Par où devrais-je commencer? Si je parlais de la dynamique entre les deux mondes, des monstres originaux, des donjons bien découpés, des armes bien introduites, de la musique épique et des personnages intéressants, je n’aurais même pas tout couvert!

Si jamais vous avez un abonnement à Nintendo Switch Online et que vous n’êtes pas passé ou repassé à travers de A Link To The Past, je vous suggère d’en faire votre priorité! Ce jeu est un chef d’oeuvre!

Commentez cet article