xbox activision

Microsoft fait l’acquisition de Activision Blizzard pour près de 70 millards de dollars

C’est dans une lettre signée Phil Spencer sur le Xbox Wire que l’annonce a été faite. Microsoft annonce la plus importante transaction de l’histoire de l’industrie du jeu vidéo en rachetant Activision Blizzard.

Crédit images : Microsoft

Bien que la transaction n’est pas encore complétée, on peut comprendre que la chose est certaine dans la façon que Microsoft a fait l’annonce. Activision Blizzard se joint à « Team Xbox » avec toutes les franchises que cela implique : Warcraft, Starcraft, Diablo, Call of Duty, Overwatch, Candy Crush, Crash Bandicoot et plusieurs autres.

Il s’agit d’une transaction d’une valeur de 68.7 millards de dollars US, ce qui en fait la plus importante de l’histoire du jeu vidéo. Pour comparaison, Take-Two a racheté Zynga pour près de 13 millards. Aussi, en 2021, Microsoft avait aussi racheté Bethesda pour 7.5 millards. Selon un courriel interne de Bobby Kotick aux employés de Activsion Blizzard, la transaction devrait se compléter vers le 30 juin 2023. En attendant, les deux compagnies vont continuer à opérer indépendamment, bien que des jeux d’Activision Blizzard pourraient apparaître sur le Xbox Game Pass bientôt.

xbox activision

Bobby Kotick devrait rester en place en tant que PDG de Activision Blizzard au moins jusqu’à la transaction soit complétée. Pour rappel, Activision Blizzard est sous investigation par l’État de la Californie pour ses conditions de travail, allégations d’harcèlement sexuel, dont certains témoignages qui visent directement Bobby Kotick.

Espérons que le rachat par Microsoft soit une bonne nouvelle pour un changement de culture chez Activision Blizard. Il est dans notre opinion que si Microsoft est sérieux dans cette approche, Bobby Kotick ne devrait pas continuer avec la compagnie après que la transaction soit complétée.

La seule référence aux nombreux scandales qui éclaboussent Activsion Blizzard dans la lettre de Spencer est la suivante :

En tant qu’entreprise, Microsoft s’engage dans notre cheminement vers l’inclusion dans tous les aspects du jeu, à la fois parmi les employés et les joueurs. Nous apprécions profondément les cultures de studio individuelles. Nous croyons également que le succès créatif et l’autonomie vont de pair avec le traitement de chaque personne avec dignité et respect. Nous tenons toutes les équipes, et tous les dirigeants, à cet engagement. Nous sommes impatients d’étendre notre culture d’inclusion proactive aux grandes équipes d’Activision Blizzard.

En ce qui a trait aux jeux, pour l’instant il n’est pas annoncé ce que ça implique, à part que Phil Spencer confirme qu’il y aura autant de jeux que possible d’Activision Blizzard sur le service Xbox Game Pass et PC Game Pass. Spencer confirme dans son blogue que le service a maintenant atteint 25 millions d’abonnés.

xbox activison

Quelques points important en résumé :

  • Aujourd’hui, Microsoft a annoncé son intention d’acquérir Activision Blizzard, Inc., un leader dans le développement de jeux et l’éditeur de contenu de divertissement interactif.
  • Cette acquisition accélérera la croissance de l’activité de jeu de Microsoft sur mobile, PC, console et cloud et fournira des éléments de base pour le métaverse.
  • L’acquisition prévue comprend des franchises emblématiques des studios Activision, Blizzard et King comme Warcraft, Diablo, Overwatch, Call of Duty et Candy Crush, en plus des activités mondiales d’eSport via la Major League Gaming. L’entreprise possède des studios dans le monde entier avec près de 10 000 employés.
  • Microsoft acquerra Activision Blizzard pour 95,00 $ par action, dans le cadre d’une transaction entièrement en espèces évaluée à 68,7 milliards de dollars, y compris la trésorerie nette d’Activision Blizzard.
  • Bobby Kotick continuera d’occuper le poste de PDG d’Activision Blizzard, et lui et son équipe continueront de se concentrer sur les efforts visant à renforcer davantage la culture de l’entreprise et à accélérer la croissance de l’entreprise. Une fois l’accord conclu, l’activité d’Activision Blizzard rendra compte à Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming.
  • Lorsque la transaction sera conclue, Microsoft deviendra la troisième plus grande société de jeux au monde en termes de chiffre d’affaires, derrière Tencent et Sony.
  • L’acquisition renforce le portefeuille Game Pass de Microsoft avec des plans pour lancer les jeux Activision Blizzard dans Game Pass.
  • Game Pass a franchi une nouvelle étape avec plus de 25 millions d’abonnés.
  • Avec près de 400 millions de joueurs actifs mensuels d’Activision Blizzard dans 190 pays et des franchises d’un milliard de dollars, cette acquisition fera de Game Pass l’une des gammes de contenu de jeu les plus convaincantes et les plus diversifiées de l’industrie.
  • À la clôture, Microsoft disposera de 30 studios de développement de jeux internes, ainsi que de capacités supplémentaires de publication et de production d’esports.

À LIRE AUSSI : La Xbox Series X/S dépasse les ventes des générations précédentes au même stade

Commentez cet article