précommande

Microsoft dévoile par surprise sa prochaine console : la Xbox Series X

Elle sortira bien fin 2020, et promet des jeux en 4K à 60 FPS!

C’est lors des Game Awards que Microsoft a créé la surprise en présentant la prochaine Xbox : la Xbox Series X. De forme monolithique et minimaliste côté design, la machine surprend par sa taille. Microsoft se laisse jusqu’au dernier moment pour finaliser le processeur et la partie graphique, mais en entrevue avec Gamespot, Phil Spencer a annoncé une puissance «  de 12 Téraflops, soit deux fois celle de la Xbox One X et huit fois celle de la Xbox One». Elle vise également les 60 FPS, sera compatible 8K, surement à la manière de la One S au moyen d’un upscaling, et devrait même pouvoir afficher les jeux en 120 FPS, mais surement dans une résolution type 1080p.

Si pour l’instant on ne sait pas exactement quelle sera la fréquence du processeur ou les caractéristiques exactes de la partie graphique, la Xbox Series X devrait reposer sur une version modifiée du Ryzen 3700X tandis que la partie graphique s’inspire de la future RX 5800 XT.

En tout cas, cette puissance ne doit pas être étrangère à sa forme avec un refroidissement qui devra être conséquent, mais Microsoft compte peut-être aussi monter au-dessus de 3Ghz face aux 2,3 de la One X et 1,75 de la One S. Et c’est sans compter que les processeurs actuels peuvent s’overclocker eux-mêmes. Une telle taille pourrait également permettre d’ajouter des SSD supplémentaires, on l’espère au format NVMe.

Peu de changements côté manette dont la prise en main est déjà excellente, Microsoft y ajoute toutefois une touche dédiée à la diffusion des parties en ligne, à l’image du bouton Share sur la manette PS4.

Annoncée pour fin 2020, la prochaine Xbox devrait être déclinée en deux versions. La Xbox Series X qui sera la plus puissante et qui lira les jeux en 4K à 60 FPS, et une autre Xbox dont le nom devrait logiquement comporter Series, et on imagine un S afin de conserver des références que connaissent les joueurs, et qui devrait quant à elle faire tourner les jeux en 2560X1440 à 60 FPS.

Commentez cet article