Spiritfarer

Bell Cause : Les meilleurs jeux qui abordent ou sont bénéfiques pour la santé mentale

Dans le cadre de la journée Bell Cause pour La Cause 2021, je vous présente mon top de jeux vidéo qui abordent la santé mentale et qui peuvent être bénéfiques pour la santé mentale des joueurs.

Lorsque nous parlons de jeux vidéo et de santé mentale, deux sortes de jeux vidéo existent;

1) ceux qui sont conçus pour aborder la santé mentale et sensibiliser les joueurs sur des troubles mentaux spécifiques, exemple : la dépression ou l’anxiété;

2) ceux qui n’abordent pas nécessairement la santé mentale, mais qui dans leur composition (personnages, thématique, mécanique…) peuvent engendrer des bénéfices sur la santé mentale des joueurs.

Jeux qui abordent la santé mentale

Des jeux vidéo dont la thématique centrale du jeu aborde la santé mentale ou des jeux qui intègrent des variables importantes de santé mentale et des troubles mentaux dans leur composition.

6. Tell Me Why de DontNod Entertainment

bell cause

Lorsque Tell Me Why est sortie en août 2020, il a rapidement connu une popularité chez les joueurs pour sa thématique abordant les conflits relationnels et les traumatismes d’enfance. Un mélange équilibré de réalisme et de fantastique; un lien magique entre les deux jumeaux leur permettant de communiquer par la pensée et de restaurer des souvenirs d’enfance. Un énorme plus à ce jeu est l’inclusion d’un personnage principal trans, d’une relation queer et une diversité culturelle.

5. Gris de Nomada Studio

bell cause

Gris est sans contredit un jeu video indépendant qui nous plonge dans les représentations de symptômes dépressifs. L’on commence le jeu dans un rythme et une progression lente qui nous rappelle la lourdeur et le manque d’énergie lorsque nous sommes confrontés à des symptômes dépressifs. Graduellement, un certain espoir se forme, et nous apprenons à acquérir de nouvelles habiletés et à prendre confiance en nous. Un jeu à la mécanique simple, mais à l’environnement immersif.

4. Nights in the Woods de Infinite Fall

bell cause

Night in the woods nous présente un personnage principal souffrant de dépression et d’un trouble explosif intermittent (crises d’agressivité impulsives). Il est alors intéressant de jouer et contrôler un personnage ayant lui-même une difficulté à contrôler ses émotions. L’environnement du jeu nous met en relation avec des personnages souffrant également de problématiques relationnelles; Angus Delaney ayant été maltraité durant son enfance ou Candy Borowski ayant vécu plusieurs fausses couches. Les thématiques abordées sont importantes et favorisent une ouverture d’esprit.

3. We happy few de Compulsion Games

bell cause

Le jeu We Happy Few nous immerge en Angleterre dans les années 1960, sous la dominance allemande à la fin de sa défaite durant la Seconde Guerre Mondiale. L’univers du jeu dystopique est bien représenté dans les graphismes, les caractéristiques des personnages et la musique mélancolique. Sous forme de chapitres, le joueur vit l’histoire de trois personnages qui essayent de survivre dans cet environnement où les partisans du régime allemand tentent d’oublier le passé par l’utilisation de drogues, tandis que les habitants vivent dans la pauvreté et le désespoir.

2. Sea of Solitude de Jo-Mei Games

bell cause

Sea of Solitude aborde une thématique d’actualité en santé mentale; le sentiment de solitude. De nombreuses personnes et joueurs ont vécu le sentiment de solitude dans les dernières années. L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) indique que le sentiment de solitude peut survenir dans plusieurs situations, notamment : lorsque nous sommes en présence de gens, mais ne nous sentons pas à notre place, lorsque l’on ne se sent pas compris, quand nous n’avons pas les relations que nous désirons, que nous perdons un être cher ou que nous sommes physiquement seul et voulons être avec d’autres personnes. Le jeu Sea of Solitude nous transpose dans la vie d’une jeune fille solitaire qui se transforme graduellement en monstre. Elle essaie de trouver l’origine de son mal-être, sans tomber dans la détresse émotionnelle.

1. Heavy rain de Quantic Dream

bell cause

Le studio Quantic Dream présente des jeux originaux qui sensibilisent les joueurs à des réalités taboues, et dans lesquels les joueurs doivent prendre des décisions importantes et souvent difficiles. Dans leur jeu Heavy Rain, un jeu de type « récits interactifs », le joueur doit faire des choix qui modifient le cours de l’histoire et les fins possibles. La thématique centrale du jeu est un choix moral et éthique sur nos limites personnelles pour sauver la personne que nous aimons. Jusqu’où iriez-vous pour sauver l’être que vous aimez ? Le joueur incarne quatre personnages qui tentent de retrouver un tueur en série d’enfants, dont le père d’un enfant disparu. Ce jeu n’est pas recommandé pour les jeunes enfants ou les personnes ayant vécus récemment un deuil difficile.

Jeux bénéfiques pour la santé mentale

Des jeux vidéo qui peuvent ou non abordés des thématiques en santé mentale, mais qui apportent du bien-être, une zone de confort sécurisante ou une réflexion personnelle sur sa vie.

7. Contrast de Compulsion Games

bell cause

Contrast est un autre bon jeu de Compulsion Games dans lequel on plonge dans les années 1920. Nous interprétons une jeune fille qui souffre de solitude. Accompagnée de son amie imaginaire, elle explore un monde onirique. Son amie a des pouvoirs spéciaux qui lui permettent de se transformer en ombre et d’aider la jeune fille à découvrir les secrets qui l’entourent. Les effets visuels en 2D sont magnifiques et la bande-sonore d’un Jazz Band montréalais ajoute une ambiance chaleureuse au jeu.

6. Children of silentown de Elf Games Works

bell cause

Children of Silentown est un jeu d’aventure qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui grandit dans un village près d’une forêt habitée par des monstres. Les habitants du village disparaissent, sans jamais être retrouvés. Accompagnée de ses amis, la jeune fille décide d’enquête sur les disparitions. Le jeu est dessiné à la main par les créateurs de Little Briar Rose. L’esthétisme visuel et le style artistique nous immergent dans une ambiance de jeu sombre et inquiétante. Un aspect intéressant est l’importance accordée aux sons dans l’environnement de jeu et l’utilisation du chant comme moyen de progression dans l’histoire.

5. Spiritfarer de Thunder Lotus

spiritfarer bell cause

Spiritfarer aborde une autre thématique intéressante, celle de la mort. Vous y incarnez une passeuse d’âmes qui mène les esprits vers l’au-delà. Votre personnage explore le monde sur son bateau, communique et crée des liens d’amitié avec les défunts. Le jeu offre une belle immersion dans la création et la terminaison de relations interpersonnelles, et une approche intéressante de la mort.

4. Undying de Vanimals

bell cause

Undying est un jeu de survie qui intègre des variables émotionnelles et interpersonnelles à un autre niveau. Nous incarnons une femme et son fils qui essayent de survivre dans un environnement envahit de zombies. Au début de l’histoire, nous comprenons que notre personnage principal; la mère, a été mordue et est contaminée. Elle essaie alors de trouver un endroit sécuritaire afin de permettre la survie de son fils. L’ambiance du jeu nous amène à prendre des décisions morales, ex : boire l’eau ou donner l’eau à son fils, qui auront des conséquences sur le reste du jeu. Undying offre la possibilité de ressentir, d’apprendre et de partager des compétences empathiques entre les personnages du jeu.

3. The Legend of Zelda : Breath of the Wild de Nintendo

Le stéréotype de la demoiselle en détresse : le cas de la princesse Zelda

The Legend of Zelda: Breath of the Wild a été reconnu par plusieurs joueurs comme un jeu vidéo ayant des effets positifs sur la santé mentale des joueurs. Dans ce jeu de la série The Legend of Zelda, les personnages présentent des caractéristiques bien détaillées et des problématiques en santé mentale allant des symptômes dépressifs à l’état de stress post-traumatique. Au-delà des diverses représentations de la santé mentale, l’ambiance du jeu et l’histoire amènent les joueurs à passer au travers des cycles de la gestion émotionnelle, dans un environnement relaxant et sécurisant. Je vous réfèrerais aussi au livre The psychology of Zelda : Linking our World to the Legend of Zelda Series publié en 2019 par le psychologue Anthony M. Bean.

2. Journey, Flower et Sky: Children of the Light de thatgamecompagny

dans mon backlog bell cause

J’ai indiqué ici tous les jeux de thatgamecompagny, car ils nous transportent tous, à leur manière, dans un environnement magique, magnifique parfois fantastique qui nous amène à nous détendre, à profiter du moment présent et à rêver. Les jeux de thatgamecompagny sont des jeux d’exploration dans lesquels l’accent est mis sur la création de relations avec l’environnement. Dans Journey, nous explorons le mystérieux monde de Journey en volant au-dessus des ruines, en créant des amitiés et en découvrant des secrets. Flower nous offre un rôle hors du commun, nous incarnons le vent. Nous explorons le monde par des mouvements fluides et nous interagissons avec la nature autour de nous. Enfin, dans le jeu Sky : Children of the Light nous incarnons un enfant qui se promène dans son environnement afin de créer des relations sociales avec les autres. Les interactions se font à l’aide de signes et de gestes que nous apprenons au fur et à mesure. Le jeu permet l’apprentissage de la compassion et de l’entraide à travers ses missions coopératives.

1. To The Moon de Freebird Games

bell cause

To The Moon est mon coup de cœur au niveau des jeux bénéfiques pour la santé mentale. Tout d’abord, il aborde un style RPG pixélisé qui nous rappelle nostalgiquement les jeux de notre enfance. Il s’agit d’un jeu d’aventure narratif combiné à un point’n click dans lequel nous incarnons des docteurs qui voyagent dans le passé des êtres mourants, revisitent leur mémoire et travaillent pour leur donner une seconde chance de vivre la vie qu’ils ont toujours rêvée. La thématique est touchante et nous porte à réfléchir sur notre propre vie. L’histoire nous amène à voyager dans la mémoire d’un vieil homme mourant qui rêvait d’aller sur la lune. Lors de notre voyage, nous apprenons à connaître le vieil homme et à mieux comprendre son souhait.

Coups de cœurs spéciaux

Spécial jeu coopératif : It Takes Two de Hazelight Studio est un jeu coopératif à deux joueurs de plateforme et d’aventure dans lequel vous incarnez un couple en rupture amoureuse qui est aidé par un coach en amour pour réparer leur relation afin d’aller retrouver leur enfant. Un très bon jeu coopératif à jouer en couple ou entre amis.

bell cause

Spécial jeu indépendant : Oddventure par Infamous Rabbit Oddventure est un jeu RPG d’aventure et de combat au tour par tour qui se déroule dans un monde fantastique maudit. L’on incarne une jeune adolescente avec des problèmes de gestion de la colère et des difficultés sociales, qui doit retrouver son frère et combattre ses démons intérieurs afin de rentrer chez elle.

bell cause

Spécial jeu pour enfants : Animal Crossing de Nintendo est un jeu de simulation de vie sociale qui nous amène à créer et entretenir des relations d’amitié avec les joueurs (du jeu ou réels) dans un environnement sécurisant et coloré.

bell cause

Spécial jeu pour les joueurs expérimentés: Céleste de Matt Makes Games, un studio canadien, a connu un bon succès dernièrement chez les joueurs expérimentés et qui aiment les défis de déplacements dans les jeux. Le joueur incarne une femme qui tente de gravir le Mont Celeste, tout en souffrant de dépression et en essayant d’affronter son mal-être et ses angoisses. Les problématiques en santé mentale se reflètent magnifiquement dans les défis du jeu et le niveau de difficulté des actions à effectuer pour atteindre le sommet de la montagne. Une belle métaphore du processus de guérison d’une dépression majeure.

bell cause

Spécial jeu pour un public avisé : Lie In My Heart de Expressive Gamestudio est un jeu touchant, mais également difficile émotionnellement, qui nous immerge dans le passé du créateur du jeu. Lie To My Heart se défini comme un jeu expressif autobiographique abordant le drame familial, la santé mentale, les problèmes psychologiques et les choix moraux. Vous incarnez l’auteur du jeu qui doit prendre des décisions pour essayer de comprendre ce qui a amené son épouse à mettre fin à ses jours. Le sujet principal du jeu étant le suicide, celui-ci est recommandé pour un public mature et ayant accès à des ressources de soutien psychologique au besoin.

bell cause

Bonne aventure dans la santé mentale et les jeux vidéo.

Elsa Brais-Dussault, D.Psy, psychologue

À LIRE AUSSI : Bell Cause : le jeu vidéo et ses effets bénéfiques durant le confinement

Commentez cet article