octobre

Mario Party Superstars est-il le meilleur de la série?

Lorsqu’il est le temps de ressortir des jeux du passé, certains accusent Nintendo d’être paresseux (ou paresseuse!). Comment se déroule ce best of de Mario Party? J’ai joué en masse dans les derniers jours pour vous donner mes impressions que voici:

Copie du jeu gracieuseté de Nintendo of Canada
Crédit images : Nintendo
Joué sur Nintendo Switch pour la critique

À vos marques… PARTY!

Mario Party Superstars est-il le meilleur de la série?

Mario Party Superstars est une compilation des meilleurs plateaux de jeux et des minijeux accumulés durant les dernières décennies. Beaucoup de décisions ont dû être prises et elles ont été bien tranchées.

La sélection des 100 minijeux frôle la perfection et bien que certains se ressemblent un peu dans leur dynamique, je n’ai jamais fait de « Ah non pas ce maudit jeu-là! »

Ça m’a vraiment rendu heureux de retrouver Shy Guy Says et autres succès de mon époque adolescente!

Plusieurs mauvaises décisions du passé ont été écartées pour revenir à l’essentiel : fini les dés spéciaux pour chaque personnage et autres patentes qui rallongent inutilement les joutes.

Point très positif comparé à sa précédente entrée sur la Switch : on peut utiliser nos Pro Controller pour jouer. C’est définitivement plus agréable ainsi!

Le party est pogné!

Mario Party Superstars est-il le meilleur de la série?

Un joueur tombant au hasard sur ce jeu au hasard pourrait finir par deviner qu’il s’agit d’une compilation d’anciens minijeux, mais il prendrait du temps avant de s’en rendre compte. Tout a été remodelé afin de créer une image unie et cohésive à l’intérieur du jeu.

Lorsqu’ils ne sont pas en train de jouer, les joueurs peuvent réagir aux actions à l’écran à l’aide de petites étiquettes mignonnes qui ne changent pas grand-chose, mais tant que ça ne nuit pas à l’expérience, ça ne me dérange pas.

L’intelligence artificielle de l’ordinateur est bien calibrée. À facile et à normal, je gagne toujours, mais je vois une bond dans leur programmation. Je ne suis pas fier de dire que les personnages au plus difficile m’ont donné du fil à retordre!

Le plus gros défi lors de la construction d’un jeu de plateau est de bien doser l’apport de la chance avec celui des habiletés et ici, le mélange fonctionne très bien. Nous n’avons pas l’impression de jouer pour rien parce que « anyway toute va changer au prochain tour », mais parfois, il y a des twists inattendues qui créent des surprises!

Le party continue

Mario Party Superstars est-il le meilleur de la série?

Lorsque je dis que Mario Party Superstars est efficace, il l’est pour vrai comme l’indique le pouls de ma copine sur sa montre intelligente!

À plusieurs reprises durant nos parties, la tension a atteint un paroxysme qui a fait monter sa fréquence cardiaque. Très loin d’être une gameuse invétérée, elle apprécie que Mario Party Superstars maximise les émotions en restant simple, mais efficace.

Mon expérience générale avec les Mario Party, c’est de jouer tous les modes et ensuite me diriger vers un autre jeu parce que le manque de profondeur dans un jeu festif est une lacune dure à contourner. Après avoir joué aux 4-5 minijeux vraiment le fun, on passe à autre chose.

Cette fois-ci, non seulement la librairie des minijeux de Mario Party Superstars nous donne envie de rejouer, mais les modes en ligne vont s’assurer que je vais y jouer longtemps.

Si vous me lisez souvent, vous me voyez rarement en train de parler des éléments multijoueurs en ligne. Ce n’est généralement pas ce qui m’attire, surtout pour un jeu de party où le plaisir se passe sur le divan. Sauf qu’avec Mario Party Superstars, la compétition en ligne est assez féroce pour me donner envie de me dépasser en solo!

Alors que Nintendo n’est pas réputé pour ses modes en ligne fluides, je n’ai eu aucun problème durant mes sessions de jeux avec des inconnus du reste du globe.

Dans le mode survie, on doit gagner des minijeux sans défaite afin de marquer des points et c’est très difficile. Dans le bon sens du difficile!

Les petits défauts

Mario Party Superstars est-il le meilleur de la série?

Mario Party Superstars est un Mario Party et conserve certains de ces défauts. Avec seulement huit personnages jouables, je trouve que ça laisse peu de choix pour la 4e personne qui se cherche un personnage.

L’univers du Mushroom Kingdom est tellement vaste que j’aurais aimé y trouver d’autres personnages jouables.

Parlant de manque, le mode party n’offre que cinq plateaux de jeu. Je comprends que c’est la norme d’en offrir peu dans un Mario Party, mais pour une version Superstars, je pense qu’on aurait pu en avoir une huitaine. Le mode party risque de devenir redondant plus rapidement que je le souhaite.

Je trouve que c’est dans des moments comme ça que Nintendo se fait accuser de paresse. Le mode party est le mode principal du jeu. J’ai l’impression que ça n’aurait pas été si compliqué de nous en offrir un peu petit plus afin d’offrir une expérience complète.

Conclusion

Mario Party Superstars est-il le meilleur de la série?

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que les cinq plateaux de jeux sont quand même différents dans leur mécanisme et leur présentation.

La section consacrée aux minijeux offre sept modes différents, dont quelques-uns en ligne comme le mode survie ou des défis quotidiens. Ça offre en masse de défis et de rejouabilité!

En pigeant à travers les meilleurs éléments de toutes ses itérations, Mario Party Superstars est le meilleur de la série. Il accomplit avec brio ce qu’il devrait faire. En toute simplicité autant dans ses instructions que dans ses plateaux de jeu, Mario Party Superstars saura plaire à tous les membres de la famille.

Verdict
9/10 Excellent

J’ai vraiment du fun à jouer seul le matin pour me réveiller ou le soir avec ma copine. Mario Party Superstars et moi avons un point commun : nous faisons battre son coeur très fort!

Commentez cet article