critique mario golf super rush review

Mario Golf : Super Rush – un birdie, mais pas un eagle

Un tout nouveau Mario Golf est disponible sur Nintendo Switch. Il s’agit de Mario Golf : Super Rush. Je ne crois pas avoir joué à cette série de jeux depuis le premier au Nintendo 64. J’arrive donc tout frais pour ma critique de ce nouvel opus.

Copie du jeu et images gracieuseté de Nintendo of Canada

À LIRE AUSSI : CONCOURS : Gagne un amiibo et Joy-Con The Legend of Zelda : Skyward Sword!

Partir à l’aventure avec son Mii

Le mode aventure est celui que vous voudrez sans doute essayer en premier. Dans ce mode, vous devez créer un Mii pour partir à l’aventure. C’est le mode idéal pour apprendre à jouer avec ses nombreux tutoriels pour apprendre les différentes techniques et différents modes de jeux qui se débloquent au fur et à mesure. Entre chaque épreuve, on se retrouve dans petit hub où peut discuter les habitants habituels du royaume Champignon, acheter des améliorations pour notre Mii et s’inscrire pour la prochaine épreuve, essentiellement.

Après quelques épreuves, on change de parcours et de hub, chacun avec sa thématique et modes de jeux expliqués par les circonstances. Ne vous attendez pas cependant à des tournois traditionnels contre tous les personnages; le mode aventure propose plutôt une série de défis dont bon nombre se font en solo, tels que réussir un certains nombre de trous avec une limite de frappes.

critique mario golf super rush review

Bien qu’on peut se promener dans les hubs et discuter avec des personnages, c’est rarement intéressant de le faire. Les différents personnages disent souvent la même chose, avec différents mots. La direction artistique est plutôt minimaliste, il manque un petit quelque chose qui fait habituellement le charme des jeux Nintendo.

Un gameplay plus profond qu’il n’y paraît

Si les jeux de Mario Golf ont des adeptes tels que le golfeur canadien Mike Weir, c’est que la jouabilité est assez profonde pour intéresser même des golfeurs professionnels, tout en étant assez simple pour que tout le monde puisse s’amuser. C’est le cas de Mario Golf : Speed Rush. On a un très grand contrôle sur notre frappe en pouvant déterminer la force, la précision, des effets pour faire tourner la balle en plein vol, ainsi que contrôler si la balle fait un roulade arrière ou avant au moment qu’elle touche le sol. Tout ceci, dépendant également d’autres facteurs tels que le choix de bâton et la force et direction du vent, entre autres! La prise en main est facile, mais maîtriser toutes les nuances du jeu prendra un certain temps.

Les principaux modes de jeux sont Standard (ce qu’on connaît normalement des jeux Mario Golf), Speed Golf (expliqué plus bas) et Battle Golf qui rappelle le mode Battle de Mario Kart, mais qui est plutôt décevant avec son unique arène. Tous les modes peuvent être joués avec des contrôles de boutons traditionnels ou avec les Joy-Con en contrôles de mouvement, qui fonctionnent à merveille.

critique mario golf super rush review

La nouveauté : le Speed Golf

La grande nouveauté, qu’on peut associer au sous-titre « Ruper Rush », est le mode Speed Golf. Dans ce mode, entre chaque frappe, notre personnage est libre de parcourir le terrain à pieds. Cependant, il faut en fait se dépêcher à courir jusqu’à l’emplacement de notre balle pour la prochaine frappe. On peut marcher, courir et faire des sprints. On a une jauge d’énergie qui se vide quand on coure ou sprint, mais on peut ramasser des coeurs sur le terrain pour remplir notre jauge. Si on prend trop de temps entre les frappes, on sera pénalisé, dépendant de comment on a choisi que les points soient comptabilisés pour la partie en cours.

C’est un mode qui est particulièrement plaisant en multijoueur, car ainsi tous les joueurs sont constamment dans l’action, plutôt que dans l’attente de leur tour entre chaque frappe. Cela dit, les mode plus traditionnels permettent l’option que les joueurs jouent chacun leur tour ou tous en même temps.

Évidemment, on peut jouer dans les différents modes, autre qu’Aventure, avec les personnages habituels de Nintendo; Mario, Luigi, Wario, Peach, Rosalina, Donkey Kong, etc. Chacun possède un coup spécial avec des effets différents et a une façon unique de sprinter en Speed Golf, personnalisant l’expérience selon notre choix de personnage.

critique mario golf super rush review

Jouer en ligne

La où vous trouverez de la rejouabilité, c’est dans le mode en ligne. On peut facilement et convivialement trouver des parties publiques et jouer rapidement quelques rondes. Tous les modes de jeux sont accessibles et on peut créer ou chercher des parties selon les modes et paramètres que l’on préfère.

Malheureusement, il n’y a pas de mode tournoi en ligne et les parties sont limitées à 4 joueurs. Ceci garde les parties rapides, mais il aurait été apprécié de pouvoir créer des mini-tournois avec une certaine durée comme dans Mario Kart 8! Cela étant dit, au moins on peut jouer 2 joueurs en local contre des joueurs en ligne.

Mario Golf : Speed Rush est un jeu plaisant et si vous attendiez un nouvel opus de la série, vous devriez trouver votre compte, bien qu’il déçoive dans certains détails, le coeur du jeu, la jouabilité sur le terrain, est plus que solide.

critique mario golf super rush review

Verdict
Bon 7/10
Commentez cet article