Mario 64 PC : Nintendo porte plainte

Et non, ils ne vont pas porter leurs anciens jeux sur PC… les pirates s’en chargeront.

Nous vous parlions cette semaine du port de Mario 64 sur PC qui apporte de nombreuses améliorations que l’on ne retrouvera jamais sur Switch et pas avant des années chez Nintendo comme une résolution jusqu’à 8K, du ray tracing, ou encore le support des écrans ultra wide. Ce n’était qu’une question de temps, mais Nintendo vient de déposer une plainte contre le créateur de ce portage.

Dans le même temps, Nintendo fait tout pour faire disparaître les copies du jeu sur Internet et multiplie la fermeture de pages Reddit pointant vers les liens qui l’hébergent. Nintendo ne semble cependant pas connaitre l’effet Streisand devenu une loi immuable : tout ce que l’on essaie de faire disparaître d’internet s’y démultiplie.  Il est donc très facile de trouver de nouveaux liens pour télécharger Mario 64 sur PC en téléchargement direct ou via des archives, mais comme il fallait s’y attendre, le jeu est passé sur les réseaux torrent, autant dire qu’il est impossible de limiter sa diffusion désormais.

 

Les développeurs de ce portage ont pourtant lancé ce jeu discrètement la semaine dernière afin de tenter de cacher leur identité à Nintendo. Il fallait tout de même s’y attendre, s’il a circulé d’abord discrètement,  la plainte de Nintendo a accéléré les choses et Mario 64 PC est depuis quelques heures copié, recopié et largement diffusé sur de nombreux sites de torrents.

Nintendo a beau sortir les muscles, il ne semble pas connaitre l’effet Streisand ni le fonctionnement d’internet dans ce genre de cas. De plus, depuis le leak massif de données portant sur plusieurs générations de consoles et de jeux Nintendo, ce genre d’initiatives de la part de fans va se multiplier et il est sûr que d’autres jeux vont être touchés. Nintendo est rendu dans une guerre de façade, mais il lui faut bien assurer les ventes de la version Switch de Mario 64 et faire oublier aux joueurs qu’il existe une version bien supérieure sur PC, mais illégale.

Commentez cet article