critique luigi's mansion 3 review

Luigi’s Mansion 3 : qui vas-tu appeler?

Mettez un peu de Ghostbusters, un peu de Casper (le film!), beaucoup d’humour et l’univers de Super Mario, ça donne Luigi’s Mansion 3! Notre plombier vert préféré est de retour sur console de maison pour la première fois depuis la Gamecube. Le jeu vaut-il l’achat?

La Princesse Peach et sa suite habituelle (Mario, Luigi et une panoplie de Toads) arrivent dans un grand hôtel luxueux pour y passer un séjour suite à une invitation. Rapidement, on constate que le personnel est un peu étrange. Après que chacun rejoigne sa chambre pour se reposer du voyage, Luigi se réveille et constate rapidement que quelque chose ne tourne pas rond dans cet hôtel… et que ses amis ont disparu!

critique luigi's mansion 3 review

Avec l’aide de son ami canin fantôme et éventuellement du professeur K. Tastroff (Prof E. Gadd en anglais), Luigi, armé de son fidèle aspirateur à fantômes, doit explorer chaque étage de cet énorme hôtel, retrouver les boutons d’ascenseur (en combattant le Boss de chaque étage) pour débloquer les étages, retrouver ses amis, le tout en combattant des hordes de fantômes dont l’attitude et les mouvements me font constamment penser au film de Casper. Le pauvre Roi Boo détonne dans son design simpliste des fantômes habituels des jeux de Mario.

Dès la cinématique de début, on sent qu’on a affaire à une production cinq étoiles de Nintendo. Les graphismes, dans le look cartoon habituel de Nintendo, prennent vie avec de superbes animations qui donnent beaucoup de personnalité à notre héros, Luigi, ainsi qu’avec le jeu de lumière sur l’environnement qui est primordial dans un jeu à thématique « horreur ». Pas d’inquiétude, même les plus petits n’auront pas peur en jouant à Luigi’s Mansion 3; au contraire, ils riront devant les réactions du constamment terrifié Luigi et les simagrée des divers fantômes. C’est un jeu d’une grande beauté avec une ambiance très différente des productions habituelles de Nintendo.

critique luigi's mansion 3 review

Clique ici pour commander Luigi’s Mansion 3!

 

Le but du jeu? Explorer l’hôtel pièce par pièce… et foutre le bordel partout de façon très satisfaisante! Bon, ce n’est pas vraiment ça le but du jeu, mais c’est un peu ce qu’il faut faire. Avec son poltergust, Luigi peut aspirer à peu près n’importe quoi; vider des étagères, arracher des draps et rideaux, surtout dans le but de trouver de l’argent en monnaie, billets et barres d’or… il y en partout! Il y a énormément de secrets, d’objets à casser, de portes à arracher; on est constamment surpris par ce qu’on peut faire, ce qui rend l’exploration très satisfaisante. Bien que les premiers niveaux de l’hôtels ne soient pas surprenants dans leur design, l’environnement devient de plus en plus loufoque et incroyable dans des niveaux plus hauts, par exemple avec un bateau de pirate.

critique luigi's mansion 3 review

Luigi dispose de divers outils. Il peut bien entendu aspirer, mais aussi souffler avec son aspirateur. Il peut lancer une ventouse munie d’une corde qu’on peut ensuite aspirer et tirer pour arracher une porte, lancer et casser un gros objet, etc. Il a également une lampe-torche toujours allumée qui permet de savoir où on vise et qu’on peut également flasher pour, entre autres, « geler » les fantômes pour pouvoir les aspirer.

Une des grandes nouveautés de Luigi’s Mansion 3 c’est Gluigi, une version en « glu » de Luigi qui peut tout faire ce que l’original peut faire, avec quelques habiletés de plus. Gluigi sert principalement à résoudre des puzzles que Luigi ne pourrait résoudre seul. En solo, on en contrôle un à la fois en faisant le saut de l’un à l’autre; en coop, le 2e joueur contrôle Gluigi. À la manière du T-1000, Gluigi peut passer à travers des barreaux ou dans des trous pour atteindre des endroits inatteignables par Luigi.

critique luigi's mansion 3 review

Luigi’s Mansion 3 est un excellent jeu en tout temps, mais spécialement à point pour l’Halloween pour profiter en famille d’une expérience amusante sans violence graphique et « jump scare ». Enfin, pour nous, car le pauvre Luigi ne semble pas la trouver drôle, lui!

critique luigi's mansion 3 review

 

Verdict
Excellent
Commentez cet article