
Lord of the Rings : Gollum se dévoile!
Le nouveau jeu Lord of the Rings qui avait été annoncé plus tôt cette année se dévoile enfin. Vous pourrez contrôler Gollum à travers un jeu de furtivité dans l’univers de Lord of the Rings sur votre console prochaine génération!
Le nouveau Lord of the Rings: Gollum est un jeu d’action et de furtivité qui prendra place dans la Terre du Milieu. Le jeu offrira une nouvelle histoire encore jamais racontée dans l’univers de Tolkien concentrée sur le personnage de Sméagol ou plus connu sous son deuxième nom, Gollum. Cette nouvelle histoire est directement en lien avec l’histoire des romans et s’insère parfaitement dans la chronologie des Lord of the Rings. Si comme nous vous attendiez plus de contenu original Lord of the Rings, c’est le studio Daedelic qu’on doit créditer pour s’être lancé dans ce projet de taille.
Les images du jeu nous viennent d’une courte bande-annonce produite par le studio qui montre bien le travail apporté aux détails visuels. Le jeu qui est prévu pour la prochaine génération de console devra tenter de se mesurer visuellement à des titres comme Cyberpunk ou Horizon Forbidden West eux aussi prévus pour la nouvelle génération. Aucune vidéo de Gameplay n’a encore été dévoilée, il est donc difficile de dire si le rendu final sera aussi beau que le visuel de la bande-annonce, mais l’esthétique est pour le moment très réussie et donne l’impression d’être dans l’univers fantastique de Tolkien.
Le gameplay
Le jeu sera majoritairement divisé en deux parties de Gameplay différentes. Premièrement, il y aura les passages furtifs où vous ferez votre chemin à travers un Mordor rempli d’orques et d’ennemis en tous genres. Gollum évoluera à travers des environnements séparés en « levels » construits comme un parcours d’escalade verticale. Gollum, qui a la possibilité de grimper, pourra donc naviguer ses environnements verticaux pour échapper aux ennemis ou trouver une sortie cachée. Les développeurs du jeu ont comparé ces phases à un jeu comme Prince of Persia. Le jeu n’est pas un jeu en mode ouvert, mais les différents niveaux devraient s’imbriquer les uns dans les autres de façon organique.
Ces passages seront les plus répandus dans le jeu et vous devrez aiguiser vos habitudes de voleurs pour ne pas vous faire détecter alors que vous traversez ces environnements hostiles. Gollum aura la possibilité d’éliminer des ennemis de façon furtive, mais cela viendra avec un grand risque. Le meilleur choix sera donc toujours de se cacher plutôt que d’affronter l’ennemie tête première. Tel que mentionné par le studio, la force de Gollum n’est pas sa force physique, mais plutôt sa ruse. On aura aussi la possibilité de distraire les ennemis avec des objets lancés et lors de notre aventure, on rencontrera des compagnons qui pourront nous aider grâce à leurs habiletés. Les noms de ses compagnons n’ont pas encore été révélés, mais on est excité à l’idée de revoir un personnage iconique de la série Lord of the Rings dans le nouveau jeu de Daedelic.
Ensuite, il y aura les phases plus « narratives » où vous devrez choisir les réponses de Gollum alors qu’il se chamaille avec lui-même. La personnalité divisée de Gollum et Sméagol fera de ce jeu avec un côté narratif une expérience unique alors que vous contrôlez d’une certaine façon deux personnages avec leur propre motivation occupant le même corps. Le joueur sera donc amené à choisir lors de ses phases entre la personnalité plus douce de Sméagol et celle plus agressive de Gollum.
Mais tout ne sera pas si blanc ou noir. Parfois, les meilleurs choix viendront de la part de Sméagol puisque, par exemple, Gollum est trop apeuré pour réagir de la bonne façon. Vous devrez donc manœuvrer entre ses deux personnalités en essayant de garder votre personnage dans la meilleure position possible. Ce que vous choisirez de répondre ou de faire lors de ses phases aura un impact direct sur l’histoire. Les développeurs de Daedelic mentionnent cependant qu’il sera impossible de changer la fin puisqu’il s’agit d’un antépisode aux romans Lord of the Rings. Gollum doit se rendre à un endroit au final, car l’histoire des romans le demande, mais le parcours pour s’y rendre pourra être changé d’après les choix que le joueur prend.
Level Design
Tel que mentionné plus tôt, Lord of the Rings: Gollum est un jeu prenant place sur la Terre du Milieu, mais qui ne sera pas en monde ouvert. Le joueur aura donc un ensemble de niveaux qu’il pourra traverser sans pouvoir explorer l’entièreté de la carte. La plupart des niveaux seront construits de façon linéaire et Gollum devra trouver une solution pour continuer à avancer dans sa quête.
Certains niveaux sont complètement ouverts en trois dimensions et ils peuvent être explorés en toute liberté, alors que d’autres sont plus linéaires, mais souvent avec une route alternative où les joueurs peuvent, par exemple, décider s’ils préfèrent passer furtivement autour des gardes ou prendre une route risquée dont la hauteur est vertigineuse pour passer le prochain segment.
Les niveaux sont pensés pour un Gollum qui sait grimper aux murs et évader l’attention de cette façon.
Pour ce qui est du visuel, le studio dit s’être grandement inspiré des écrits de Tolkien directement sans toutefois diverger trop du visuel de la série de films par Peter Jackson qui est devenu un classique cinématographique. Les environnements seront donc peut-être un peu différents de vos souvenirs, mais ils seront toujours très fidèles aux descriptions offertes dans les romans. Ces aussi une nouvelle opportunité pour les fans de redécouvrir la Terre du Milieu, un monde qu’ils reconnaîtront sûrement, mais dont les détails seront plus fidèles au texte d’origine.
Une histoire originale
Finalement, l’histoire du jeu est encore très peu dévoilée, mais on a une bien meilleure idée aujourd’hui du genre de jeu auquel on peut s’attendre. Le jeu qui désire s’insérer en tant que antépisode au tout premier Lord of the Rings nous ramènera à une époque où Frodo réside toujours dans la comté avec ses copains. Gollum est alors à la recherche de l’anneau qu’il s’est fait dérober par Bilbo, mais il se fait capturer par des orques et amener dans le Mordor.
C’est ici que l’aventure du jeu commencera, alors que Gollum essaie d’évader à ses ravisseurs. Les développeurs du studio ont tenté d’être le plus fidèles possible au matériel d’origine, mais ils ont tout de même dû inventer une toute nouvelle histoire pour Gollum puisque très peu d’informations sur son histoire avant sa rencontre avec Frodo sont données dans les romans. Le jeu qui est prévu pour la prochaine génération de console et sur PC en 2021 devrait faire des heureux chez les fans de cet univers fantastique.