L’OMS confirme le « trouble du jeu vidéo »

Après avoir été discuté par l’Organisation mondiale de la santé pendant plusieurs années, le « trouble du jeu vidéo » est officiellement reconnu depuis samedi le 25 mai. Le trouble sera ajouté aux côtés des autres dépendances malgré beaucoup de critiques.

D’après la définition du « trouble du jeu vidéo », le joueur pour en être victime doit avoir joué pendant de longue période en priorisant le jeu sur toutes ses autres activités du quotidien. Jouer doit donc être au détriment de ses autres obligations et être néfaste pour la vie du joueur. L’OMS affirme que ce trouble ne toucherait qu’une toute petite partie des joueurs. Les mauvaises habitudes doivent être récurrentes et agir sur une longue période de temps pour permettre un diagnostic.

Un trouble controversé

Non seulement les joueurs et l’industrie du jeu vidéo ont critiqué cet ajout, mais même dans la communauté scientifique le « trouble du jeu vidéo » ne fait pas consensus. Plusieurs chercheurs universitaires ont cosigné un article en mars 2018 intitulé « Une base scientifique faible pour le trouble du jeu vidéo : restons du côté de la prudence ».  Selon eux, même si trop jouer à des jeux vidéo et avoir des comportements dysfonctionnels peuvent être souvent liés, rien ne prouve que le jeu est la première cause du comportement.

Plusieurs acteurs de l’industrie se sont aussi exprimés face à cette annonce. Simon Little, PDG de Interactive Software Federation of Europe, exprimait son mécontentement. « La notion de “trouble du jeu vidéo” de l’OMS ne repose sur aucune preuve suffisamment solide justifiant son intégration dans l’un des outils normatifs les plus importants de l’OMS. Une fois ajoutées à la liste, ces notions peuvent y rester, à tort, pendant des années ».

Pour le moment l’OMS tient sa décision d’ajouter « trouble du jeu vidéo » à la liste officielle des dépendances. Celui-ci sera en vigueur seulement à partir du 1er janvier 2022 et les médecins ne pourront pas le diagnostiquer avant.

Commentez cet article